100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Un Cornulier qui reste ouvert cette année

16/01/2026
image Un Cornulier qui reste ouvert cette année

Une semaine avant le Prix d’Amérique, c’est traditionnellement le jour du Prix de Cornulier ce dimanche à Vincennes, considéré à juste titre comme un véritable Championnat du Monde du Trot Monté. Il y a des années où la hiérarchie paraît bien établie chez nos champions sous la selle mais force est de reconnaître que dans cette édition 2026, la lutte s’annonce indécise et des surprises ne sont pas à exclure dans ce prestigieux Groupe 1 avec ses 700.000€ d’allocations !

Vendredi, on clôture notre semaine sur l’hippodrome de Deauville-La Touques avec un Quinté en semi-nocturne programmé en 8e et dernière course à 20h15. Il s’agit d’une course formule handicap ouverte aux 4 ans et + sur les 2500m de la piste en sable avec une décharge de 3 livres pour les plus jeunes. Peu de 4 ans ont pourtant décidé d’en profiter pour venir défier leurs aînés dans cette rencontre.

Samedi, retour à Vincennes pour un week-end qui s’annonce particulièrement chaud sur le plan sportif. On démarre avec 9 courses au programme dont un seul Groupe 2 et un Groupe 3. Le Groupe 2 est une épreuve sous la selle qui s’adresse aux seuls 4 ans. Ce Prix de Pardieu est une bonne mise en bouche 24h avant le Cornulier. Quant au Groupe 3, il s’agit du Prix de Brest, une belle européenne inter-générations sur les 2850m de la Grande Piste avec rendement de distance. Ils ne seront pourtant que deux au second poteau dont Ino du Lupin qui n’aura pas la partie facile face à un peloton aussi touffu au premier échelon. Sans oublier notre Quinté du jour, là encore un tournoi inter-générations entre trotteurs français de 7 à 10 ans sur les 2700m de la Grande Piste avec un duel attendu entre 7 et 8 ans.
Les trotteurs ont l’embarras du choix ce samedi avec 2 autres Premium à leur disposition en province. D’abord à Agen en matinée dès 10h30 puis à Lyon-La-Soie en semi-nocturne à partir de 15h45.
Côté galop, une seule Premium attend nos amis Pur-Sang pour la suite du meeting d’hiver de plat de Cagnes-sur-Mer dans le cadre d’une réunion en diurne avec un début des opérations fixé à 11h00.

Dimanche est une des journées les plus marquantes de ce meeting d’hiver de Vincennes avec le Prix de Cornulier, véritable pendant du Prix d’Amérique, une semaine avant et pour les champions du trot monté. Ce Groupe 1 va d’ailleurs nous servir de support au Quinté et la bonne combinaison n’est pas simple à trouver cette année car la course demeure ouverte entre les plus jeunes et leurs aînés. Deux autres Groupes 3 à l’attelage sont au menu de cette réunion de gala avec le Prix Michel Marcel Gougeon pour 6 ans et le Prix de Mirande pour 5 ans et ouvert aux européens.
Ce n’est pas la seule réunion Premium pour nos amis trotteurs ce dimanche puisqu’ils disposent d’une semi-nocturne en province à Marseille-Vivaux à partir de 16h00.
Concernant les galopeurs, ils disposent d’une seule Premium avec une réunion mixte sur l’hippodrome du Pont-Long à Pau pour 5 courses plates et 6 d’obstacle dès 11h00. A suivre le Grand Prix de Pau, un steeple labellisé Groupe 3 et la Grande Course de Haies de Pau labellisée Listed.

Lundi, on retrouve l’hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer avec un nouveau Quinté de plat à destination des seuls 4 ans sur le parcours des 1500m de la piste en gazon. Avec un nouveau match attendu entre les professionnels locaux et les visiteurs dont certains viennent de loin pour tenter de s’illustrer dans un lot qui paraît homogène chez cette toute jeune génération.

C’est le dernier épisode ce dimanche de l’opération « La Folie Douce » sur l’hippodrome de Paris-Vincennes à l’occasion du Prix de Cornulier sur le thème cette fois d’une Mountain Party XXL avec un final spectaculaire dans un décor montagnard avec ses télécabines, ses chalets, ses sapins pour un show exceptionnel. Dépêchez-vous de télécharger vos billets pour profiter pleinement de ce Championnat du Monde de l’Etrier 2026.

Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes en compagnie des plus grands champions du trot monté !