Prix de Cornulier 2026 : Iguski Sautonne et la saga Abrivard au sommet de Vincennes
19/01/2026
Devant 11 000 spectateurs, le Prix de Cornulier (Gr.1) 2026 a tenu toutes ses promesses. Dans une course tactique, Iguski Sautonne, piloté de main de maître par Alexandre Abrivard pour l'entraînement de son cousin Matthieu, a réalisé l'exploit de s'imposer en 1'11''7, rejoignant le cercle fermé des vainqueurs de Groupe 1 dans les deux spécialités.
C’est l’histoire d’un pari audacieux transformé en coup de maître. Initialement pressenti pour le Prix d’Amérique (Gr.1) après son sacre printanier dans le Prix de l’Atlantique (Gr.1), Iguski Sautonne a vu son destin basculer cet hiver. Faute de qualification précoce à l’attelé, son entourage a opté pour un changement de cap radical vers le monté. Un choix validé par une prometteuse troisième place dans le Prix Auguste François (Gr.3) et sublimé ce dimanche dans l'épreuve reine du trot monté.
Le « film » de la course
Iguski Sautonne, pour ce qui n'était que sa seconde tentative dans la discipline, a éclaboussé de sa classe la cendrée de Vincennes. Patiemment drivé par Alexandre Abrivard dans la seconde moitié du peloton, le pensionnaire de Matthieu Abrivard a su filer It's a Dollarmaker dans la montée avant de placer une accélération dévastatrice. Sa pointe de vitesse finale a eu raison de la résistance de l'animateur, Jeroboam d'Erable, dans les cent derniers mètres, lui permettant de décrocher le Groupe I le plus convoité de l'hiver au monté.
Derrière le lauréat, la tenace Ina du Rib a réalisé une performance majuscule, car après avoir dû esquiver un incident en début de parcours, la jument de Joël Hallais a tracé une fin de course splendide pour s'emparer du premier accessit. Jeroboam d'Erable, héroïque après avoir pris l'avantage dans le tournant final, conserve une méritoire troisième place face au retour tranchant de Jean Balthazar, auteur d'une ligne droite remarquée qui laisse des regrets. À noter la déception pour It's a Dollarmaker, qui a coincé pour finir après avoir fait illusion, tandis que plusieurs concurrents en vue, dont Je M'Envole, ont été rapidement disqualifiés.
Les Abrivard, rois du Cornulier
Ce succès a une saveur particulière pour le clan Abrivard. Il offre au duo de cousins, Matthieu (entraîneur) et Alexandre (jockey), leur premier Groupe 1 commun. Avec ce triomphe, la famille inscrit son nom au palmarès du Cornulier pour la neuvième fois. « Quand tu es jeune, c’est l’euphorie. Là, tu te rends compte de l’importance de l’événement, » a déclaré Alexandre, très ému, aux côtés d'un Matthieu en larmes.
Élevé par l'Écurie de Sautonne, Iguski Sautonne incarne la quintessence du trotteur français. Capable de gagner sur le mile d'Enghien à l'attelé et sur les 2 700 mètres de la Grande Piste au monté, il prouve son exceptionnelle polyvalence. Il marche ainsi sur les traces de sa fratrie talentueuse et confirme la réussite de l'étalon Village Mystic. Le nouveau roi de Vincennes ne compte pas s'arrêter là, le prochain rendez-vous est normalement dans trois semaines dans le Prix de France (Gr.1), où il retrouvera le sulky avec de légitimes ambitions.