Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

LES CHEVAUX REPERES


5 CHEVAUX REPERES POUR LES COURSES DE GALOP DE LA SAISON 2010

CATEGORIE LISTEDS / GROUPES

Bulletin du 13 mai

Full Steam

Cette fille d'Oasis Dream et Western Appeal a débuté correctement l'an passé au 2ème rang derrière Happy Way (qui n'a pas été revu depuis) sur 1 400 mètres dans une course "F". Pour sa rentrée, l'élève d'André Fabre s'est imposée à Chantilly dans une "B" (Prix de la Prairie-1 600m). Dans cette épreuve, patiemment montée en sixième position par Maxime Guyon, elle s'est rapprochée facilement à l'extérieur, se retrouvant sans faire d'effort à proximité des animatrices. A 300 mètres du but, son jockey l'a bien empoigné pour lui demander le maximum. Elle s'est immédiatement mise hors de portée de ses adversaires, ne cessant d'augmenter son avance dans les deux derniers hectomètres (écart de 3 longueurs sur la 2ème). Sérieuse et ayant, semble t-il, passé un bon hiver, cette 3 ans de Khalid Abdullah possède une belle accélération et devrait pouvoir s'illustrer au niveau des groupes et pourquoi pas prochainement dans le Poule d'Essai des Pouliches (16 juin).

Ice Blue

Pour ses premiers pas en compétition mi-octobre 2009, ce fils de Dansili et Winter Solstice a terminé troisième à deux longueurs et demi de Handsome Devil dans une course "F" à Longchamp (1 800m-MP). Lors de sa rentrée dans une "B" à Longchamp sur plus long (2 200m-GP), le pensionnaire de Pascal Bary a montré un tout autre visage dominant ce même rival par la même sanction à l'arrivée. Les progrès ont donc été incontestables, et incontestés pour sa course suivante où il le devançait à nouveau de 3/4 de longueurs dans un Groupe II, le Prix Greffulhe à Saint-Cloud (2 000m). C'est un poulain qui paraît encore avoir de la marge et se présentera avec de hautes ambitions dans les Groupe I, à commencer par le Prix du Jockey-Club le dimanche 6 juin. Affaire à suivre. En tout cas, le rendez-vous est pris ...

Sarafina

Son Altesse Aga Khan détient sans doute une nouvelle perle ! Cette fille de Refuse To Bend et Sanariya a réussi des débuts tonitruants sur le mile à Chantilly sur la piste ronde dans le Prix des Grès où elle affrontait 17 autres inédites. L'impression visuelle laissée par la pensionnaire d'Alain de Royer Dupré est "im-pré-ssio-nante" ! Durant le parcours, elle a patienté derrière les premières et n'a fourni son effort qu'à 400 mètres du poteau puis dans les 200 derniers mètres, elle s'est littéralement détachée du lot (pourtant composé de pouliches estimées). La sanction à l'arrivée est de six longueurs alors que son jockey Christophe-Patrice Lemaire ne lui a pas demandé le maximum. Son mentor déclarait après-course : "je ne suis pas surpris de cette victoire, tant le matin elle montrait déjà beaucoup de classe lors des galops. Elle devrait courir une course intermédiaire avant de courir fort !" ... Par "fort", il doit probablement penser au Prix de Diane (Gr I), ou peut-être au Prix Saint-Alary (Gr I)... Pas de doute, c'est une pouliche promise à un avenir doré !

Tin Horse

Voilà un 2 ans qui a montré beaucoup de "speed" pour ses débuts à Chantilly sur 1000 mètres ! Rapidement placé dans le dos des premiers, ce fils de Sakhee et Joyeuse Entrée n'attendait que les ordres de son jockey pour véritablement accélérer. Sentant qu'il voulait "envoyer", son jockey Thierry Jarnet l'a décalé à 450 mètres du poteau et ne lui a demandé que la pleine mesure 100 mètres plus loin. En une dizaine de foulées, le protégé de Didier Guillemin (entraîneur qui a une très belle réussite avec les 2 ans) a fait la différence avec le peloton sanctionnée par trois longueurs sur son plus proche poursuivant. La propriétaire et éleveur la Marquise de Moratalla détient certainement un poulain promis à un très bel avenir sur les sprints voire sur plus long. L'avenir nous le dira ...

Wealthy

Cet élève d'André Fabre s'est imposé pour sa quatrième sortie à Maisons-Laffitte dans une course "E" (1 600m-MP) en montrant de gros progrès et un joli changement de vitesse. Sa carrière avait bien débuté puisqu'il avait fini deuxième à Deauville à 1/2 longueur d'un certain Planteur (lauréat cette année du Groupe II Prix Noailles, préparatoire au Prix du Jockey-Club), mais lors de ses deux tentatives suivantes, le fils de Refuse To Bend et Enrich avait beaucoup déçu terminant 6ème à Maisons-Laffitte (1 100m) puis 5ème pour sa rentrée sur la PSF de Deauville (1 500m). Sa récente prestation est donc bien meilleure, et même s'il ne s'agit que d'une course "E", il l'a remporté avec la manière en produisant son effort à mi-ligne droite et en affichant une nette supériorité dans la fin de course. Il devrait encore progresser et peut viser les catégories supérieures, et pourquoi pas accrocher un Groupe III à son palmarès.