Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! pixel count

Hippodrome de La Teste de Buch

Hippodrome de galop et d'obstacle

Situé au cœur du Bassin d’Arcachon dans le département de la Gironde et la région Aquitaine, l’hippodrome de La Teste, également nommé l'hippodrome du Béquet, s’étend sur environ 80 hectares de verdure. Fondée le 27 février 1891, la Société des Courses de La Teste de Buch a vu le jour sous la présidence de monsieur Béquet qui donnera son nom à l’hippodrome.

Cet hippodrome du Béquet fût ensuite très longtemps associé à Jacques Meller qui acquis le domaine en 1902 à Monsieur Plos car la qualité du sol et du climat fût indéniable pour une future création de grandes variétés de pistes en sable et en gazon. Les premières courses eurent lieu dès 1903, et très vite, l'hippodrome du Béquet fut connu pour la qualité, la régularité et la sélectivité de ses pistes. Après guerre, le champ de courses rouvrit ses portes mais les héritiers de Jacques Meller durent vendre et en 1952 le domaine devint la propriété de Pierre Metzelard. Le 7 janvier 1972, grâce au concours généreux du Fonds Commun, la Société Sportive de Bordeaux (devenu par la suite la Société de Bordeaux-La Teste puis Société des Courses de La Teste de Buch) put se rendre acquéreur du domaine et la restauration de l’hippodrome put commencer en créant de nouvelles pistes et arrosages, en construisant un établissement d’entraînement ainsi que des tribunes, rajeunissant les structures. Le 19 avril 2001, de nouveaux boxes ont été inauguré et un tout nouvel espace dédié aux professionnels a vu le jours pour les chevaux : 50 boxes supplémentaires, soit un total de 137 boxes entièrement rénovés, 6 douches, des ronds de marche et un espace de signalement vétérinaire, et pour les lads notamment un Club-House, un bar et des écrans de retransmission.

L’hippodrome de la Teste dispose d'un centre d’entraînement rodé, efficace et agréable autant pour les chevaux que pour les entraîneurs et le staff qui les entourent. Il peut accueillir jusqu'à 320 chevaux actuellement répartis entre dix entraîneurs. Plus de cinq kilomètres de pistes entretenues quotidiennement sont à la disposition des chevaux pour leurs sorties quotidiennes, complétés par la possibilité ponctuelle d’utiliser les pistes en herbe pour des galops de préparation. Ce centre d’entraînement testerin est l’un des douze centres d’entraînement publics de galop en France. Derrière les grosses maisons que sont Maisons-Laffitte, Deauville ou Chantilly. Jean-Marie Plassan est le Président actuel de l'hippodrome.

Adresse : 785 Route de Cazaux - 33260 La Teste-de-Buch - Email : contact@hippodrom-lateste.com

Pistes

L'hippodrome de La Teste de Buch dispose d'une piste plate, corde à droite, de 2 050 mètres dont une ligne d'arrivée de 900 mètres, d'une piste de haies de 1 900 mètres, et d'une piste de steeple-chase de 1 800 mètres. Sur cet hippodrome, refaire du terrain dans la phase finale n'est pas une mince affaire surtout en bon terrain comme c'est souvent le cas, mieux vaut donc être bien placé au début de la ligne d'arrivée.

Principaux événements sur l'hippodrome de La Teste de Buch

  • Prix Tidjani
  • Critérieum des Pouliches
  • Prix de la Sorellina
  • Criterium du Béquet - Osarus
  • Prix Poule d'Essai
  • Grand Prix de La Teste de Buch
  • Grand prix d'Aquitaine
  • Prix Omnium Anglo-Arabes
  • Prix Jacques Meller
     

Accueil

La capacité d'accueil de l'hippodrome est importante avec notamment 600 places assises dans les tribunes couvertes. Le parking est gratuit et peut accueillir 400 véhicules.

Tarifs

L'entrée est gratuite pour tous.

Services

De nombreux services sont disponibles sur l'hippodrome : un restaurant panoramique, deux snack-bars, un stand de grillade, un marchand de glace, des animations pour les enfants (Trampoline, ânes, structure gonflable, ...), boxes à la location pour les chevaux de courses de passage (de 20 à 25 € environ par box), 137 boxes.

Accès à l'hippodrome de La Teste de Buch

En voiture, accès direct des grandes villes Paris-Lyon-Marseille-Toulouse par autoroute. A partir de Bordeaux, prendre l’autoroute A63 direction Bayonne, puis la bretelle autoroutière direction Arcachon. Par le train : à Bordeaux (60km), Paris-Bordeaux 3 heures + Trajet Bordeaux-La Teste (40 minutes). En avion : Bordeaux-Mérignac (50km). Navette Héliport Mérignac possible. Par l'aérodrome : La Teste Villemarie à 5 minutes.

Site internet : www.hippodrome-lateste.com

Vue satellite de l'hippodrome de La Teste de Buch


Agrandir le plan

| Voir notre page spéciale hippodromes |