Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

Le PMU, une mission et des pratiques responsables

Mission PMUUne mission : financer la filière cheval

Le PMU a une mission économique essentielle : financer la filière Cheval. Des ressources qui progressent d'année en année, permettant a la filière de se développer. Aujourd'hui, elle représente 69 000 emplois directs (+19% en 5 ans), une centaine de métiers et de spécialités, et plus de 4 000 centres équestres.

L'activité du PMU et des courses participe également a l'aménagement du territoire. Les 10 000 points de vente PMU, répartis dans toute la France, sont de véritables lieux de vie pour de nombreuses petites communes. Le sport hippique fait vivre 250 hippodromes présents sur tout le territoire, soit la moitié du parc européen.

 

Un principe : l'égalité entre parieurs

Créé pour collecter les paris en matière de courses hippiques et en assurer la promotion, le PMU fonde son activité sur le principe du pari mutuel. En pari mutuel, l'opérateur n'a pas d'intéret aux résultats des courses, il est totalement neutre a l'opposé du bookmaking.

Dans le pari mutuel, les enjeux des parieurs sont répartis entre les gagnants selon des règles définies a l'avance qui assurent une égalité de traitement entre eux. Les enjeux sont contrôlés en permanence de façon a éviter toute tentative de fraude.

Un impératif : Une offre sécurisée

  • Sécurité Sur Internet : les opérations de versement et de paiement sont cryptées et hautement sécurisées. Un code confidentiel, choisi par le parieur lors de l'ouverture de son compte, lui est systématiquement demandé pour y accéder. Et, pour chaque opération (paris, approvisionnements.), un code sécurité complémentaire, connu exclusivement du parieur, doit etre saisi. Des dispositifs permettent dans les points de vente de vérifier la validité des paris, ou de repérer une éventuelle activité anormale. Des contrôles sur les gains sont réalisés, assortis d'un suivi particulier pour tous les gains significatifs. Tout pari est tracé au niveau du système central de traitement des paris.
  • Respect de la confidentialité : La confidentialité des données personnelles protège les parieurs. Les données concernant les clients du PMU ne sont ni cédées, ni commercialisées a des tiers. D'autre part, le PMU ne communique sous une forme commerciale auprès de ses clients que s'ils l'ont préalablement accepté. De meme, la confidentialité du paiement des gains protège le client. Le parieur gagnant n'est médiatisé que s'il l'accepte au préalable. Dans le cas contraire, son anonymat est garanti.

Une activité encadrée pour garantir l'intégrité des paris

Contrôlée a différents niveaux par les pouvoirs publics, l'organisation des courses et paris constitue un système efficace et régulé. Cet encadrement assure la transparence des opérations de calcul, de répartition et de détermination des gains revenant aux parieurs.
En outre, rappelons que l'activité du pari hippique est soumise a deux interdits réglementaires : l'interdiction du jeu a crédit et l'interdiction de l'accès au jeu des mineurs.

La démarche de jeu responsable

PMU : Missions, engagements et pratiques responsablesLes spécificités du pari hippique mutuel vont dans le sens d'une conception du jeu < responsable >. Elles n'excluent en rien la vigilance et le volontarisme. C'est pourquoi le PMU a adopté depuis 2003 une démarche Jeu responsable intégrée a la stratégie de développement de son activité. Plusieurs axes la composent :

  • Information des parieurs et du grand public sur le Jeu responsable : campagnes de prévention sur le jeu excessif et d'information sur l'interdiction de jeu aux mineurs.
  • Mise a disposition de services pour les parieurs sur compte afin de les aider a maîtriser leur budget jeu.
  • Sensibilisation et formation de nos partenaires commerciaux, les responsables des 10 000 points de vente qui proposent l'offre de paris PMU.
  • Implication des collaborateurs de l'entreprise PMU afin de faire partager la démarche Jeu responsable : journées de formation et messages d'information.
  • Soutien a la recherche afin d'améliorer la connaissance sur l'addiction au jeu.
  • Collaboration avec SOS Joueurs, association spécialisée dans l'aide des joueurs en difficulté et de leur entourage.