Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!

SEDJ

Photo SEDJLe SEDJ est le Syndicat des Entraîneurs, des Drivers et des Jockeys des chevaux de courses au trot en France. L'institution a vu le jour le 15 octobre 1944 et s’évertue depuis 67 ans à défendre les droits de la profession.

Depuis sa création, de grands noms se sont succédés à la Présidence : Robert Simonard (1944), Henry Hellard (1946), Jean René Gougeon (1969), Gérard Mascle (1975), Alain Roussel (1984), Jacques Fribault (1988), François Brohier (1989), Pascal Dauier (2000), Michel Roussel (2001). Depuis la disparition subite de Michel Roussel, le nouveau président est Christian Bazire. Les Vice-Présidents sont Pierre Vercruysse, Antoine Paul Bézier, Pierre Blin et Stéphane Meunier. Aujourd’hui, 570 adhérents représentent et font évoluer ce réseau.

Rôle du Syndicat SEDJ

Le Syndicat a plusieurs objectifs :

- renseigner les entraîneurs sur les exigences de leur situation patronale qui se modifie de jour en jour sous l’influence des nouvelles lois dues à l’évolution sociale
- étudier et protéger les intérêts des entraîneurs
- développer entre les adhérents l’esprit de solidarité

Le président actuel Christian Bazire continue le combat de ces générations d’hommes qui ont su s’intéresser aux autres en créant et en développant cette structure de défense, en dépensant beaucoup d’énergie et faisant preuve d’obstination afin de convaincre les instances. En surpassant tous les obstacles, ils sont parvenus à mettre en place de multiples améliorations dont tous les professionnels peuvent aujourd'hui profiter.

Le Syndicat représente et défend en tous domaines et en toutes circonstances les intérêts professionnels, tant moraux que matériels, des entraîneurs, des jockeys et des drivers dans le cadre de ses domaines d’intervention. Il aide, conseille et oriente ses adhérents au quotidien grâce à son secrétariat permanent. Il informe ses adhérents par le biais de son site internet, de la publication de son bulletin d’informations et de ses permanences et réunions d’information. Il offre à ses adhérents une première consultation gratuite auprès de son service juridique, fiscal et social. Par ailleurs, il fournit gratuitement à ses membres un annuaire répertoriant les coordonnées des entraîneurs adhérents ainsi que tous les numéros utiles de la filière du trot.

Actions de la SEDJ

Le Syndicat des entraîneurs prend en charge plusieurs événements importants : La soirée du trot, le challenge de Marolles en collaboration avec la mairie de Marolles destiné à récompenser les meilleurs apprentis du meeting d’hiver, l'arbre de Noël chaque année au mois de décembre sur l’hippodrome de Vincennes, les réunions d’information, les courses de road-car à Vincennes en collaboration avec le service de la communication du Cheval Français pour faire découvrir les sensations d’une course aux côté d’un professionnel.

Le Syndicat, signataire de la Convention Collective Nationale du Trot, participe à toutes les réunions mixtes de travail avec les partenaires sociaux. Cette Convention Collective apporte un cadre juridique à tous les contrats de travail écrits ou verbaux. Elle offre l’intérêt de faire du travail des lads un véritable métier, permettant d'améliorer la qualité du travail exercé dans les écuries.

Les demandes de licences, d’autorisation ou permis d’entraîner formulées auprès de la SECF sont étudiées par les Comités Régionaux du Trot et le Syndicat des Entraîneurs. La décision finale appartient aux commissaires de la S.E.C.F.

Pour les problèmes de fiscalité afférents à la profession, le Syndicat prend part aux discussions, au même titre que les divers autres organismes des courses. Il participe à de nombreuses réunions, tant au ministère du Budget, de l’Agriculture, de l'Équipement et à l'Élysée, au Sénat et à l’Assemblée nationale pour discuter sur des sujets tels que les immobilisations, les baux ruraux, la rente de la terre, la création du guide d’installation, la TVA européenne, le poids des camions, le CAPTAV (Certificat d'Aptitude Professionnel au Transport des Animaux Vivants) et bien d’autres dossiers tout aussi importants.

En outre, le Syndicat est membre de la Commission du stud-book du trotteur français et participe régulièrement aux réunions.

Concernant l'AFASEC, le Syndicat participe activement aux réunions concernant tant la formation que l’action sociale : Caisse de Retraite, Caisse de Secours et de Prévoyance des Lads. Le Syndicat est également consulté et représente les professionnels du trot.

Le Syndicat désigne les laboratoires pour les contre-expertises dans le cas des prélèvements biologiques positifs lors des contrôles effectués pendant les courses, les qualifications et les contrôles des chevaux à l’entraînement.

Chaque année à la veille du Prix de France, se déroule le traditionnel Gala du Trot. Cette soirée est l’occasion de récompenser les apprentis et les professionnels s’étant distingués au cours de l’année et de leur rendre hommage à travers plusieurs films rétrospectifs. Cependant, l'objectif du syndicat est aussi et surtout de réunir l’ensemble des professionnels autour d’un objectif commun : rendre hommage à la passion du trot. Les remises ont lieu lors du dîner qui se termine traditionnellement par une tombola et un spectacle. Enfin, une soirée dansante est proposée à l’ensemble des convives.

En un mot, la SECF ne fait pas de bruit mais est très active !

Site internet : www.sedj.fr

Adresse : SEDJ - Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot
Cour du manège – Domaine de Grosbois
94470 Boissy Saint-Léger
Tél : 01 45 69 65 38