Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Kito du Vivier, ou la magnifique carrière d’un hongre

17/12/2010


A l’aube de la clôture du GNT 2010 où Rapide Lebel sera le grand favori de la course, j’ai pensé qu’il serait de bon ton de vous parler d’un autre hongre pour notre série réservée aux chevaux de légende, à savoir Kito du Vivier. Qui plus est, Kito du Vivier est le dernier hongre à avoir remporté cette clôture du GNT, c’était en 2005.
Kito du Vivier est donc un cheval auquel les plus belles courses étaient fermées, à l’instar de Général du Lupin ou Kazire de Guez, ou, aujourd’hui, donc de Rapide Lebel. Pour autant, son palmarès est tout simplement impressionnant, et son rendement fut exceptionnel. Né en 1998, révélé à partir de ses 5 ans, il a ainsi couru en tout 101courses, avec 19 victoires à la clé, 57 places sur le podium, et terminant en tout 87 fois dans les 7 premiers… Autant dire que, tout hongre qu’il fut, il rapporta une manne à son entourage, près de 1,7 million d’euros à partager donc entre sa propriétaire Claudine Minier, son entraîneur Franck Boismartel, et (entre autres) ses différents drivers allant de Jos Verbeeck à Eric Raffin en passant par Franck Nivard.
Ses principales victoires ont été acquises dans le prix de l’Union européenne, dans le prix Kerjacques, pour la clôture du GNT et dans le prix de la ville de Caen (à Caen donc pour cette dernière, les autres à Vincennes).
Kito du Vivier arriva très souvent également aux places d’honneur, y compris dans les courses les plus relevées. Avant de remporter la clôture du GNT, il y livra, en 2003, une course magnifique face à Général du Lupin, ne devant terminer deuxième qu’après une âpre lutte, devant un adversaire quasiment imbattable cette année-là. Il a ainsi battu, ou été au niveau, de tous les meilleurs trotteurs de sa génération, de ceux qui ont disputé les arrivées des prix d’Amérique et autres courses réservées aux chevaux dits « entiers » (non castrés). Un prix d’Amérique dont il ne peut jamais prendre le départ, ce qui doit rester sans aucun doute l’unique déception de ses supporters.
Malheureusement, Kito du Vivier connut une fin de vie précipitée. Alors qu’il terminait son année de 10 ans, en 2008, il a été retrouvé mort dans son box, sans réelle explication. Pauvre hongre, sa carrière de course était terminée, il ne risquait pas de connaître les joies du haras, il ne put même pas goûter à une retraite bien méritée…

Notre photo : la victoire de Kito du Vivier dans un groupe II, le prix Kerjacques, en octobre 2008, très peu de temps avant sa disparition. Il y devançait notamment Nouba du Saptel, qui allait terminer deuxième du prix d’Amérique trois mois plus tard…