Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix de Bourgogne 2011, l'Amérique en point de mire

30/12/2010

Ce dimanche 2 janvier 2011 se dispute le prix de Bourgogne, troisième des « 4 B », soit des quatre courses préparatoires au prix d’Amérique. Pour les concurrents, les intérêts sont multiples.
La course en elle-même déjà, il s’agit d’un groupe II, bien doté en gains, qu’il est toujours valorisant de remporter. D’ailleurs, à son palmarès, on trouve des chevaux aussi célèbres que Ourasi (et trois fois s’il vous plaît), Mony Maker, Kesaco Phedo, Jag de Bellouet, Meaulnes du Corta… Tous également vainqueurs du prix d’Amérique !
Ensuite, parce que cette course peut permettre d’accrocher un billet pour le prix d’Amérique, et cela de deux manières : en y prenant des gains et en se qualifiant aux gains, ou encore en terminant parmi les six premiers d’un classement par points, les points en question étant distribués uniquement lors des « 4 B » (avec 12, 6, 4, 2 et 1 points, respectivement pour les cinq premiers de chacune de ces quatre courses).
Donc, pour le parieur, il convient de vérifier les conditions de course et les ambitions pour le groupe II, mais aussi les prétendants à un bon classement, et donc à une participation à l’épreuve-phare de l’année.
Coup d’œil donc sur ce classement des « 4B » avant le prix de Bourgogne, et donc après les deux premières courses du challenge. Olga du Biwetz, qui a remporté le prix de Bretagne, et Private Love, vainqueur du prix du Bourbonnais, comptent chacun 12 points. Nuit Torride, deuxième du Bretagne et troisième du Bourbonnais, a elle 10 points. Ces trois chevaux ont ainsi déjà pris une option pour la qualification pour le prix d’Amérique, même si Nuit Torride serait bien avisée de grappiller encore un point ou deux pour assurer le coup. Derrière, Qwerty a montré ses ambitions avec sa deuxième place (et 6 points) dans le prix du Bourbonnais. Figurent également au classement : Oyonnax (5 points, mais de toutes façons assuré de figurer parmi les partants puisque d’ores et déjà qualifié aux gains), Ilaria Jet et Lisa America (2 points), et Brioni (1 point).
Tous ces chevaux sont donc à surveiller pour le parieur, ne serait-ce que pour une place. Au-delà, il faut penser aux chevaux aux chevaux qui ont besoin juste d’un peu de gains pour se qualifier. C’est le cas de One du Rib et de Rombaldi, deux spécialistes du trot monté chargés en gains, mais n’ayant rien pris à l’attelé, et devant donc y figurer si leurs entourages veulent les présenter au prix d’Amérique. A l’heure où ces lignes sont écrites, il semble que Rombaldi ne figure pas parmi les partants du prix de Bourgogne, en revanche One du Rib oui, et aura donc l’ambition d’y bien figurer et de terminer aux premières places.
N’oublions pas ceux qui doivent monter en puissance et montrer qu’ils méritent de participer au prix d’Amérique, par exemple Roc Meslois, très doué dans sa génération mais relativement décevant depuis qu’il affronte ses aînés, ou Quaker Jet, deuxième du prix d’Amérique 2010 mais peu en vue récemment…
Mais les spécialistes se pencheront sûrement avant tout sur le duel que devraient se livrer Oyonnax et Ready Cash, probables favoris du prochain prix d’Amérique, avec Nouba du Saptel comme arbitre : à quatre semaines pile de l’épreuve-reine, les uns et les autres doivent montrer que leur forme est sûre…

| Voir les partants et notre pronostic Prix de Bourgogne 2011 |

Notre photo : l’an dernier, la victoire était revenue à Olga du Biwetz.