Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Au moins pour une place

10/01/2011


L’utilisation de la litote est fréquente dans le jargon hippique. Le microcosme composé des entraîneurs, jockeys, drivers ou autres pronostiqueurs aime bien en effet les sous-entendus, ou laisser entendre davantage qu’il n’est dit ou écrit à travers une expression bien sentie.
C’est ainsi que vous lirez ou entendrez souvent qu’un concurrent est compétitif « au moins pour une place ». Comprenez : « je ne vous le dis pas parce qu’il y a toujours un risque, mais je crois qu’il va gagner ». En même temps, par rapport à des expressions plus définitives que nous avons déjà vues dans cette rubrique du jargon hippique (par exemple le « penalty », pour désigner un vainqueur certain), « au moins pour une place » laisse planer un léger doute. Un peu comme si on vous disait « le cheval devrait gagner, mais bon, pour assurer le coup, jouez-le seulement placé ».
Tout est dans la nuance. Il n’empêche. Dans l’esprit de l’utilisateur de l’expression (qui peut bien sûr se tromper), il s’agit tout de même d’un cheval que l’on peut prendre en base de jeu. L’indication est donc déjà des plus intéressantes, n’est-ce pas ?