Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Prix de Paris 2011, enfin une pour Maharajah ?

16/02/2011


Ce dimanche 20 février se court à Vincennes le prix de Paris 2011. Cette magnifique course fait partie de ce que l’on appelle un triptyque, avec le prix d’Amérique et le prix de France, chaque course sur une distance différente. Après la distance classique (2700 mètres) du prix d’Amérique, le sprint (2100 mètres) derrière autostart du prix de France, voici le marathon (4125 mètres) du prix de Paris.

Du fait de cette association des trois courses, avec un triplé rarissime dans l’histoire (seul Bellino II les a remportées la même année), un handicap est donné aux vainqueurs du prix d’Amérique et du prix de France, qui doivent partir 25 mètres derrière les autres (et donc accomplir 4150 mètres)… Cette année, c’est particulier, puisque Ready Cash a gagné les deux courses, il devrait donc partir 50 mètres les autres… Mission impossible et épuisante, susceptible de laisser des traces pour l’avenir, de fait son entourage a préféré éviter cette course. La saison est encore longue, y compris à l’étranger, et l’envie de panache pourrait coûter cher pour la suite si le cheval devait ressentir une trop grosse fatigue, qui plus est sans parvenir à cet exploit vraiment effarant consistant à rendre 50 mètres à des chevaux qu’il a finalement certes battus récemment, mais pas avec une telle marge.

Ready Cash absent, les spéculations vont bon train. Ainsi, l’entourage de Maharajah, qui n’avait pas prévu cette course au programme du champion suédois à l’origine, a fini par l’engager, en se disant qu’après avoir fait deux fois deuxième de Ready Cash, il y avait sans doute moyen d’en gagner enfin une. Maharajah sera très vraisemblablement l’énorme favori de la course…

Mais attention, car la (très) longue distance change tout de même la donne. Plusieurs concurrents auront pour eux d’avoir d’une part de la fraîcheur pour n’avoir pas couru le prix de France, et d’autre part une réelle aptitude à ce genre de marathon. Ce sera le cas du tenant du titre Private Love, mais aussi des « anciens » Oyonnax ou Nuit Torride, sans oublier Quaker Jet, non partant annoncé tardivement du prix de France, et donc finalement préservé pour cette épreuve. Et même si Maharajah sera plébiscité à la cote (ce champion le mérite certes), il serait faux de penser qu’il a gagné d’avance : l’opposition ne sera pas si simple à terrasser…

Pour la réunion de Vincennes de ce dimanche 20 février, sachez enfin que ZEturf propose une cagnotte de 10 000 € à partager entre ceux qui auront trouvé cinq trios. De quoi regarder de près, n’est-ce pas ?


Notre photo : Private Love lors de sa victoire dans le prix de Paris 2010.


| Voir notre page spéciale Prix de Paris et notre pronostic Prix de Paris |