Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Futurs jockeys ou drivers, préparez le 19 mars 2011

02/03/2011


J’ai souvent des questions venant de nos plus jeunes lecteurs qui me demandent ce qu’il faut faire pour devenir jockey de galop ou driver de trot. J’avais déjà répondu partiellement dans cet article : http://www.zegagnant.com/comment-devenir-jockey-ou-driver/, pour lequel vous continuez de réagir longtemps après sa parution.
Mais en ce mois de mars 2011, il y a encore plus simple, ou mieux, avec la possibilité d’aller se rendre compte sur place. Pour les parents, cela s’apparentera à du tourisme hippique ; pour les jeunes passionnés, ils pourront vérifier si leur vocation peut trouver un aboutissement. Ce samedi 19 mars 2011 donc, l’Afasec ouvre les portes de ses cinq établissements de formation. L’Afasec, association de formation et d’action sociale des écuries de course, c’est l’organisme éducatif qui prépare aux métiers de l’hippisme, principalement à celui de « cavalier d’entraînement », lequel, quand il est doué, méritant et répond aux conditions requises, peut devenir jockey ou driver. Ce n’est pas là l’unique mission de l’Afasec, vous trouverez les autres sur son site : www.afasec.fr. Mais c’est la plus demandée, du moins dans un premier temps. Les 5 écoles des courses hippiques qui ouvrent leurs portes au public ce 19 mars sont citées avec leur adresse complète sur cette page : http://www.ecole-des-courses-hippiques.fr/contact/index.php. Il s’agit de Gouvieux (proche de Chantilly, dans l’Oise) et de Cabriès (dans les Bouches-du-Rhône) pour le galop, de Graignes (dans la Manche) et de Grosbois (tout proche de Vincennes) pour le trot, et enfin de Mont-de-Marsan (dans les Landes) qui prépare aussi bien au trot qu’au galop. Attention, chaque établissement ouvre se portes selon ses propres horaires, le plus souvent à partir de 10 heures, et jusqu’à 16 ou 17 heures selon les cas.
Durant ces quelques heures, plusieurs visites commentées de ces lieux sont programmées, avec bien sûr un stand d’accueil pour répondre à toutes les questions. Les établissements doivent gérer un flux constant de demandes, qui semble en progression ces dernières années. Pour prendre l’exemple de celui de Gouvieux, 100 à 120 nouvelles demandes sont faites tous les ans, et toutes ne peuvent pas être honorées puisqu’il y a en tout 200 places toutes années confondues, et que les études peuvent donc durer plusieurs années. Et puis il ne faut pas se leurrer non plus, cette formation permet de devenir cavalier d’entraînement, le nombre d’élus qui réussira à percer au plus haut niveau et à devenir jockey pro est finalement très restreint.
D’où l’intérêt de ces visites, qui seront agrémentées de quelques démonstrations à cheval toujours spectaculaires qui ne vous auront pas fait perdre votre journée si jamais les conditions d’accès au métier recherché vous paraissaient ne pas vous convenir.
C’est encore sur place, avec les professionnels de la formation, que vous aurez le meilleur ressenti.

Photo : www.photo-libre.fr.