Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Un vrai poil de souris

21/03/2011


Voilà une expression du jargon hippique qui va vous prêter à sourire. Et pour cause, puisqu’il est question de… souris ! Ainsi, lors d’une course, vous entendez un commentateur dire d’un cheval qu’il possède un « poil de souris », et même plus souvent un « vrai poil de souris ». S’agit-il d’un cheveu gris qui se serait mêlé à la crinière ? Que nenni ! En fait, un « poil de souris » est un pelage luisant, respirant la santé, ce qui tend à faire penser que le cheval en question est en pleine forme. La souris a ainsi la réputation d’avoir une apparence de santé grâce à son poil.
Il s’agit donc d’une indication qui a son importance, a fortiori lorsqu’elle intervient peu de temps avant la course, alors que les chevaux arrivent sur la piste et vont se positionner vers le départ. J’ajouterais même que cette observation, souvent l’œuvre de connaisseurs des chevaux, devient extrêmement utile dans le cas d’une course où plusieurs chevaux font leur rentrée, plutôt au galop (plat ou obstacles) qu’au trot : car il est toujours difficile pour le parieur de prendre appui sur des chevaux faisant leur rentrée, sauf à avoir une info sur un degré de forme suffisamment avancé, ce que un « poil de souris », lustré à souhait, peut laisser supposer.

Notre photo montre une souris angora et est issue de http://blog.aufeminin.com/blog/see_42017_5/POUR-L-AMOUR-DES-RATS-et-de-tous.