Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Le cheval qui fait toutes ses courses

23/05/2011


En lisant ou écoutant les pronostiqueurs ou autres professionnels interviewés en présentation d’une course, vous n’avez pas manqué de tomber sur cette expression du jargon hippique : (tel cheval) fait toutes ses courses. Une expression relativement récente, d’une époque où l’on met volontiers le verbe « faire » à toutes les sauces plutôt que de rechercher un vocabulaire plus riche, et elle pourrait s’apparenter à une autre devenue très commune : « ça le fait ». En l’occurrence en effet, le verbe « faire » (dont les puristes de la langue française vous diront qu’il s’agit d’un verbe dit « faible » car contenant trop de significations en lui-même, là où d’autres vocables existent chacun pour signifier leur sens propre) est à considérer dans un sens positif.
« Le cheval fait toutes ses courses » signifie que le concurrent en question n’est jamais fautif ou presque (lorsque l’on parle de trot) et surtout qu’il termine presque toujours bien placé. Et même lorsque sa musique comporte une septième ou huitième place, le parieur peut être sûr que ce jour-là le cheval se sera donné à fond, sans retenue, et qu’il aura manqué de réussite.
Pour le parieur, ce genre de chevaux toujours à la pointe du combat est très utile au moment de choisir ses bases. Nombreux sont les jeux pour lesquels l’ordre n’a pas d’importance, où l’on ne cherche pas à désigner le vainqueur, puis son deuxième, son troisième, etc. Et dans un Ze5 ou un Ze4 pour prendre l’exemple des jeux de ZEturf, moi je prends volontiers en base des chevaux réguliers dans la performance, qu’ils aient l’habitude de gagner ou non. Le cheval dont un pronostiqueur me dira qu’il fait toutes ses courses attirera de fait mon attention pour être positionné en base dans mes jeux.