Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Comme une balle

25/07/2011


Comme une balle...

Comme une balle, mais pas vraiment masqué, car on ne voit alors que lui. Dans le jargon hippique, dire qu’un cheval vient « comme une balle » signifie qu’il arrive à très grande vitesse de l’arrière pour surprendre tous ceux qui ont mené la course jusqu’alors.

J’ai recherché d’où pouvait bien venir cette expression. Il semble n’y avoir aucun rapport avec la balle de revolver ou la balle (meule) de foin. J’ai retrouvé une expression proche, n’ayant elle aucun lien avec l’hippisme : jeter comme une balle. Balle, en l’occurrence, dans le sens de « petit ballon », balle de jeu, de tennis par exemple. Effectivement, quand on jette une balle, c’est le plus souvent avec force, je pense ainsi au sport américain le baseball.

Mais il s’agit là d’élucubrations de ma part. La réalité est lorsque vous lisez dans un commentaire d’après-course que tel ou tel concurrent est venu « finir comme une balle », c’est que le cheval en question a montré énormément de vitesse finale, et qu’il est donc en forme… Donc, amis parieurs, susceptible d’être rejoué la course suivante.

Il est ainsi toujours important, quand on a le temps bien sûr, de savoir, au-delà des derniers résultats, comment un cheval vient de courir. Comme une balle, ça pourrait ainsi signifier, pour le parieur attentif, en grande forme. Mieux vaut en tenir compte alors…