Le prix du Cornulier, c'est LA finale du trot monté. L'équivalent du prix d'Amérique pour cette discipline si particulière, où le cheval doit à la fois trotter et porter l'homme. Evidemment, une telle épreuve a une histoire, la voici. Epreuve mythique, le prix du Cornulier est considéré comme la finale annuelle pour le trot monté. Cette course se déroule l'avant-dernier dimanche de janvier, soit une semaine avant le prix d'Amérique, ce qui ajoute à l'engouement qu'elle suscite. Mais savez-vous d’où vient son nom ? Le marquis Gontran Charles Joseph de Cornulier siégea comme député du Calvados entre 1885 et 1889. Il était monarchiste (lire ici), mais pour le sujet qui nous intéresse, il eut surtout à son actif la création de la « société d’encouragement pour l’amélioration de la race du cheval français de demi-sang », précisément 21 octobre 1864, devenant de suite directeur de cette institution qui prit le marquis de Croix comme président. Cette société a changé de nom à plusieurs reprises jusqu’à devenir, aujourd’hui, Le Cheval français, soit l’organisme gérant les hippodromes et les courses hippiques de trot. D’où cette reconnaissance, pour une course portant son nom créée en 1931. Retour sur les pistes pour examiner les champions qui ont marqué l’épreuve. Tout d’abord, arrêtons-nous sur ceux qui ont réussi l’exploit de remporter, à une semaine d’intervalle seulement donc, et dans deux spécialités différentes (trot monté puis trot attelé) le prix du Cornulier puis le prix d’Amérique. Là, ce n’est pas compliqué, ils ne sont que deux, Bellino II à deux reprises en 1975 et 1976, et Jag de Belloueten 2005… Ensuite, ceux qui ont inscrit leur nom à plusieurs reprises au palmarès. Le premier à l’emporter deux fois fut Karnac, en 1938 et 1939. Souarus a lui réussi la passe de trois entre 1946 et 1948. Ils sont trois autres à l’avoir emporté à trois reprises : Bellino II (années 70), Kaiser Trot (début années 80), et Jag de Bellouet (années 2000). Le record reste à trois victoires dans l’épreuve. Celui du meilleur chrono depuis que la course existe dans sa configuration actuelle (2700 mètres) a été battu en 2012 par Quif de Villeneuve en 1’12’’0. Si l'on pense "élevage", il faut souligner que Querido II remporta deux fois le prix du Cornulier en 1966 et 1967, et qu'il fut également le père de Guéridia, vainqueur en 1978. Autre famille incroyable, Podosis a gagné en 1988, son fils First de Retz deux fois en 2000 et 2001, et le fils de First de Retz  One du Rib également à deux reprises en 2007 et 2010. Le trot monté, c'est aussi une affaire de famille ! Notre photo : Bellino II, dont le nom est indéniablement rattaché au prix du Cornulier.. Note : cet article a été mis en ligne sous une première version le 22 janvier 2010. Il a été réactualisé et enrichi le 17 janvier 2013.Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

L’histoire du prix du Cornulier

17/01/2013

 

Le prix du Cornulier, c'est LA finale du trot monté. L'équivalent du prix d'Amérique pour cette discipline si particulière, où le cheval doit à la fois trotter et porter l'homme. Evidemment, une telle épreuve a une histoire, la voici.

Epreuve mythique, le prix du Cornulier est considéré comme la finale annuelle pour le trot monté. Cette course se déroule l'avant-dernier dimanche de janvier, soit une semaine avant le prix d'Amérique, ce qui ajoute à l'engouement qu'elle suscite.

Mais savez-vous d’où vient son nom ? Le marquis Gontran Charles Joseph de Cornulier siégea comme député du Calvados entre 1885 et 1889. Il était monarchiste (lire ici), mais pour le sujet qui nous intéresse, il eut surtout à son actif la création de la « société d’encouragement pour l’amélioration de la race du cheval français de demi-sang », précisément 21 octobre 1864, devenant de suite directeur de cette institution qui prit le marquis de Croix comme président. Cette société a changé de nom à plusieurs reprises jusqu’à devenir, aujourd’hui, Le Cheval français, soit l’organisme gérant les hippodromes et les courses hippiques de trot. D’où cette reconnaissance, pour une course portant son nom créée en 1931.

Retour sur les pistes pour examiner les champions qui ont marqué l’épreuve. Tout d’abord, arrêtons-nous sur ceux qui ont réussi l’exploit de remporter, à une semaine d’intervalle seulement donc, et dans deux spécialités différentes (trot monté puis trot attelé) le prix du Cornulier puis le prix d’Amérique. Là, ce n’est pas compliqué, ils ne sont que deux, Bellino II à deux reprises en 1975 et 1976, et Jag de Bellouet en 2005

Ensuite, ceux qui ont inscrit leur nom à plusieurs reprises au palmarès. Le premier à l’emporter deux fois fut Karnac, en 1938 et 1939. Souarus a lui réussi la passe de trois entre 1946 et 1948. Ils sont trois autres à l’avoir emporté à trois reprises : Bellino II (années 70), Kaiser Trot (début années 80), et Jag de Bellouet (années 2000).

Le record reste à trois victoires dans l’épreuve. Celui du meilleur chrono depuis que la course existe dans sa configuration actuelle (2700 mètres) a été battu en 2012 par Quif de Villeneuve en 1’12’’0.

Si l'on pense "élevage", il faut souligner que Querido II remporta deux fois le prix du Cornulier en 1966 et 1967, et qu'il fut également le père de Guéridia, vainqueur en 1978. Autre famille incroyable, Podosis a gagné en 1988, son fils First de Retz deux fois en 2000 et 2001, et le fils de First de Retz  One du Rib également à deux reprises en 2007 et 2010

.Le trot monté, c'est aussi une affaire de famille !

Notre photo : Bellino II, dont le nom est indéniablement rattaché au prix du Cornulier..

Note : cet article a été mis en ligne sous une première version le 22 janvier 2010. Il a été réactualisé et enrichi le 17 janvier 2013.