Vanika du Ruel n'est âgée que de 4 ans, ce qui ne l'empêchera pas de prendre part au prochain prix d'Amérique.Un fait rarissime, tant il est considéré que les trotteurs de cet âge n'ont aucune chance face à leurs chevronnés aînés. Pour autant, cela ne signifie pas que notre Vanika ne sera qu'une faire-valoir. Attention, elle peut surprendre ! Les pronostiqueurs du prix d'Amérique 2013 vont vous parler de Ready Cash avant tout, et aussi, au cas où, de trois ou quatre postulants (j'ai les miens, je vous les donnerai bientôt). Sans citer Vanika du Ruel. Elle ne figurera sans doute pas, ou rarement, dans les sélections en huit chevaux que donnent habituellement les médias. D'un point de vue historique, seuls deux trotteurs, deux mâles, ont réussi à gagner dans le prix d'Amérique à l'âge de 4 ans, et ça remonte à une autre époque, à l'avant-guerre. Muscletone en 1935 (il récidivera deux années plus tard, à 6 ans donc), et De Sota en 1938 (pareil il récidive l'année suivante, sans pouvoir aller plus loin du fait de l'interruption de la course pendant la guerre). Mais en cette période historiquement troublée, les pelotons étaient bien moins fournis qu'aujourd'hui, au moins qualitativement. Et depuis 1950, jamais un trotteur de 4 ans, quel qu'il soit, n'a réussi à rentrer dans les cinq premiers du prix d'Amérique. Le meilleur classement après guerre obtenu par l'un d'entre eux fut celui de la jument Return Money, 8e en 2009.

Jamais un 4 ans n'a gagné depuis 1938

C'est sans doute pour cette raison ayant trait à l'histoire de la course que les pronostiqueurs vont omettre la candidature de Vanika du Ruel. Pour autant, il existe malgré tout un contre-exemple, ou plutôt un goût d'inachevé, celui de Timoko. Après hésitations, son mentor Richard Westerink avait préféré ménager son poulain alors qu'il était dans une période où il gagnait tout, et facilement, dans sa génération... Avec des chronos dignes des autres générations. Timoko n'est venu sur le prix d'Amérique qu'à 5 ans, en 2012, obtenant une place méritoire certes, mais sans mener la course tête et corde du début à la fin comme il le faisait un an plus tôt dans les courses réservées à sa génération. Timoko aurait-il pu gagner s'il avait été inscrit au départ en 2011 ? On ne le saura jamais, mais on peut aussi tout de même tempérer l'ardeur des "refaiseurs d'histoire" en rappelant combien Ready Cash et Maharajah étaient forts cette année-là... Franck Anne, l'entraîneur-driver de Vanika du Ruel, préfère donc aller au bout de ses idées, et ose présenter sa championne. Pour info, une télévision a même déjà prévu de placer une caméra sur son sulky. Vanika du Ruel présente un palmarès superbe dans sa catégorie d'âge, avec quatre groupes I à son actif (Critérium des Jeunes, prix Albert Viel, prix de l'Etoile et Critérium des 3 ans). Des courses remportées avec vista. Elle ne manque pas de talent, loin s'en faut. Sera-ce suffisant pour se mêler à une lutte acharnée au milieu des très chevronnés Ready Cash, Royal Dream, The Best Madrik, Maharajah, Roxane Griff... ? La raison dit non, les chronos réalisés aussi (il faudrait battre largement son record sur la distance de 2700 mètres en 1'13' '6). Mais qui sait si l'adversité ne va pas révéler une gigantesque championne ? Ce serait un exploit incroyable ! Inaccessible ? Allez, moi, sans faire de folies, je vais peut-être glisser une petite pièce sur elle quand même... Notre photo montre la victoire de Vanika du Ruel dans le Critérium des 3 ans. Comment va-t-elle se conduire face à ses aînés ?Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

L’incroyable défi de Vanika du Ruel

23/01/2013

 

Vanika du Ruel n'est âgée que de 4 ans, ce qui ne l'empêchera pas de prendre part au prochain prix d'Amérique.Un fait rarissime, tant il est considéré que les trotteurs de cet âge n'ont aucune chance face à leurs chevronnés aînés. Pour autant, cela ne signifie pas que notre Vanika ne sera qu'une faire-valoir. Attention, elle peut surprendre !

Les pronostiqueurs du prix d'Amérique 2013 vont vous parler de Ready Cash avant tout, et aussi, au cas où, de trois ou quatre postulants (j'ai les miens, je vous les donnerai bientôt). Sans citer Vanika du Ruel. Elle ne figurera sans doute pas, ou rarement, dans les sélections en huit chevaux que donnent habituellement les médias.

D'un point de vue historique, seuls deux trotteurs, deux mâles, ont réussi à gagner dans le prix d'Amérique à l'âge de 4 ans, et ça remonte à une autre époque, à l'avant-guerre. Muscletone en 1935 (il récidivera deux années plus tard, à 6 ans donc), et De Sota en 1938 (pareil il récidive l'année suivante, sans pouvoir aller plus loin du fait de l'interruption de la course pendant la guerre). Mais en cette période historiquement troublée, les pelotons étaient bien moins fournis qu'aujourd'hui, au moins qualitativement. Et depuis 1950, jamais un trotteur de 4 ans, quel qu'il soit, n'a réussi à rentrer dans les cinq premiers du prix d'Amérique. Le meilleur classement après guerre obtenu par l'un d'entre eux fut celui de la jument Return Money, 8e en 2009.

Jamais un 4 ans n'a gagné depuis 1938

C'est sans doute pour cette raison ayant trait à l'histoire de la course que les pronostiqueurs vont omettre la candidature de Vanika du Ruel. Pour autant, il existe malgré tout un contre-exemple, ou plutôt un goût d'inachevé, celui de Timoko. Après hésitations, son mentor Richard Westerink avait préféré ménager son poulain alors qu'il était dans une période où il gagnait tout, et facilement, dans sa génération... Avec des chronos dignes des autres générations. Timoko n'est venu sur le prix d'Amérique qu'à 5 ans, en 2012, obtenant une place méritoire certes, mais sans mener la course tête et corde du début à la fin comme il le faisait un an plus tôt dans les courses réservées à sa génération. Timoko aurait-il pu gagner s'il avait été inscrit au départ en 2011 ? On ne le saura jamais, mais on peut aussi tout de même tempérer l'ardeur des "refaiseurs d'histoire" en rappelant combien Ready Cash et Maharajah étaient forts cette année-là...

Franck Anne, l'entraîneur-driver de Vanika du Ruel, préfère donc aller au bout de ses idées, et ose présenter sa championne. Pour info, une télévision a même déjà prévu de placer une caméra sur son sulky. Vanika du Ruel présente un palmarès superbe dans sa catégorie d'âge, avec quatre groupes I à son actif (Critérium des Jeunes, prix Albert Viel, prix de l'Etoile et Critérium des 3 ans). Des courses remportées avec vista. Elle ne manque pas de talent, loin s'en faut. Sera-ce suffisant pour se mêler à une lutte acharnée au milieu des très chevronnés Ready Cash, Royal Dream, The Best Madrik, Maharajah, Roxane Griff... ? La raison dit non, les chronos réalisés aussi (il faudrait battre largement son record sur la distance de 2700 mètres en 1'13' '6). Mais qui sait si l'adversité ne va pas révéler une gigantesque championne ? Ce serait un exploit incroyable ! Inaccessible ? Allez, moi, sans faire de folies, je vais peut-être glisser une petite pièce sur elle quand même...

Notre photo montre la victoire de Vanika du Ruel dans le Critérium des 3 ans. Comment va-t-elle se conduire face à ses aînés ?