Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Les Oeillères australiennes

18/07/2009
Oeillieres australiennes Peux de moutonDepuis quelques temps sur le bureau du ministère de l'agriculture, le dossier sur les œillères australiennes est désormais clos. La décision a été publiée au Bulletin Officiel et oblige désormais tous les entraîneurs courant en France, et depuis le 1er juillet 2009, de déclarer l'intention de porter les œillères australiennes pour les chevaux en compétition.
 
 

Que sont réellement les œillères australiennes ?

En fait, les œillères australiennes sont aussi appelées : peaux de moutons. Elles sont placées sur les joues des chevaux et, par conséquent, elles n'obscurcissent pas totalement la vision du cheval. Mais elles ont pour effet de réduire son champ de vision, contrairement aux œillères dites classiques, qui réduisent considérablement le champ de vision du cheval.

Les effets des œillères australiennes

Les oeillières australiennes ont des effets similiares aux oeillières classiques. Cette artifice permet aux chevaux qui ont tendance à se relâcher, d'être plus pour concentré et comme dit dans le jargon hippique, d'être "plus à leur travail". Le port des œillères est parfois décisif pour la performance d'un cheval. Ainsi, de nombreux chevaux s'en accommodent parfaitement et réalise de bien meilleures résultats en course.

Les conséquences pour le parieurs sont directes : L'obligation d'aviser les turfistes de la mise en place de cet artifice retiendra l'attention de chacun au moment du choix du pari.

La presse hippique informe donc ses lecteurs depuis le 1er juillet 2009. Sur Turfoo, dans la colonne "œillères" du programme des courses, les œillères australiennes sont indiquées par la lettre A, les œillères traditionnelles ont le symbole X