Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le sud à la conquête du nord

31/05/2021
Deux noms bien connus du monde hippique font briller le sud est au plus haut niveau ce dimanche, sur des pistes mythiques du trot et du galop : Séroul et Guelpa. Sur le très nordique hippodrome de Solvalla, Junior Guelpa poursuit son rève avec sa fidèle Bahia Quenot, moins nordique, mais tout aussi mythique, la piste de Longchamp verra peut-être le sacre de Skalleti, qui défendra la casaque orange et gris de Jean-Claude Séroul dans le prestigieux prix d'Ispahan. Deux disciplines, deux casaques, deux hommes de cheval aux profils bien différents, réunis dans un même défi, celui d'aller tutoyer les élites.
 
Bahia Quesnot et Junior Guelpa, c'était dès le début un pari un peu fou, une histoire qui devait être un épilogue, celui de la carrière d'une jument moyenne, venu dans les boxes du sud glaner ses derniers trophées avant de devenir poulinière. Oui, mais. Non en fait. Comme il l'a relaté à nos confrères d'Equidia, Junior Guelpa sait faire vieillir ses chevaux, et d'un cru quelconque, il a fait un millésime, allant jusqu'à décrocher le graâl du trot monté, le prestigieux prix de Cornulier à l'age de 10 ans. Pari osé, pari gagné. Alors pourquoi ne pas tenter le jubilé à Solvalla ? D'autant que les français ont bien commencé ce samedi, une autre 10 ans ayant inscrit son nom dans l'histoire du trot, Billie de Montfort, qui a remporté la Lady Snärts Lopp de bout en bout.
 
Quel que soit le résultat de Bahia Quesnot, être au départ est en soi une victoire, et tout homme ou femme de cheval rêverait un jour de vivre une si belle histoire que celle de Bahia et Junior.
Dans le monde plus feutré du galop, l'écurie Séroul, n'est certes pas à classer dans les « petits », mais elle reste emblématique du sud-est. Ce dimanche, elle alliera l'ambition d'un jeune entraîneur, Jérôme Reynier, à celle de l'un des doyens des jockeys, Gérald Mossé, pour tirer le meilleur du 4 ans Skalleti, face aux plus grandes casaques internationales. Et la forme semble être de leur coté, puisque le tandem Reynier/Mossé a réalisé le doublé ce samedi à Bordeaux, en remportant le Grand Prix de Bordeaux et le Derby du Midi, où Paco a remporté un troisième succès consécutif pour … Jean-Claude Séroul.
Quand la forme est là, les conquêtes s'enchaînent sur le bout des doigts