Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le galop retrouve des couleurs

15/03/2024

En cette aube de printemps, c’est effectivement le grand retour du galop… Avec  notamment l’hippodrome de Saint-Cloud qui propose dès samedi son premier rendez-vous marquant de la saison avec le Prix Exbury, un Groupe 3 couru sur 2000m pour Pur-Sang d’âge et préparatoire au prochain Prix Ganay, Groupe 1 sur 2100m. Et dimanche place aux sauteurs sur l’hippodrome d’Auteuil avec déjà la seconde étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Troytown, un Groupe 3 qui fait suite au Prix Robert de Clermont-Tonnerre.

Vendredi, on a de nouveau droit à une réunion en semi-nocturne à Enghien avec un Quinté programmé en dernière épreuve à 20h15. Il s’agit d’un tournoi européen à destination des 7 à 11 ans disputé sur les 2150m départ lancé. Nos trotteurs tricolores vont devoir sortir le grand jeu pour devancer les étrangers sur ce genre de parcours de vitesse piste plate qu’ils apprécient tant.

Samedi, bienvenue sur l’hippodrome du Val d’Or à Saint-Cloud pour 10 courses plates et déjà un Groupe 3 et trois Listeds qui n’ont certes pas rassemblé beaucoup de partants mais la qualité est bien là. Autant chez les chevaux d’âge dans le Prix Exbury que chez les 3 ans dans les Prix François Mathet, Omnium II et La Camargo. On n’oublie pas notre Quinté, une course formule handicap, le Prix de la Gloriette pour les 4 ans et + sur la distance classique des 2400m.
Les Pur-Sang sont également attendus en province avec une Premium à Bordeaux Le Bouscat pour 8 courses plates dès 9h45.
Quant à nos amis trotteurs, il leur faudra choisir entre une Premium en diurne à Lisieux dès 11h40 ou une semi-nocturne à Reims à partir de 16h20.

Dimanche, c’est l’hippodrome d’Auteuil qui nous accueille pour 9 courses d’obstacle. Les deux Groupes 3 sont les moments forts de cette réunion. On va retrouver pour notre plus grand plaisir nos Steeple-Chasers dans le Prix Troytown, second round du Grand Steeple-Chase Masters pour 5 ans et + sur le parcours sélectif des 4400m. Place ensuite aux meilleurs hurdlers de 4 ans dans le Prix d’Indy sur le parcours de haies des 3600m de la Butte Mortemart. Auparavant à 15h15 se court notre Quinté dominical, le Prix Prédicateur pour 5 ans et + toujours sur les haies mais sur la distance un peu plus longue de 3900m avec une décharge de 2kg accordée aux 5 ans vis-à-vis de leurs aînés. Notons également en ouverture à cette réunion les Prix Auricula et Rush destinés aux pouliches et poulains inédits qui nous permettent parfois de déceler les futurs champions de demain en obstacle.
Une autre Premium se déroule en province à Lyon-Parilly avec une réunion mixte de 5 courses plates et 4 d’obstacle avec un début des opérations fixé à 10h50.
Côté trotteurs, avec l’arrivée du printemps, on commence à courir un peu partout en province mais une seule réunion est retenue Premium, celle de Graignes en semi-nocturne à partir de 16h20.

Lundi, direction Chantilly pour un nouveau Quinté de plat réservé aux seuls 3 ans et couru cette fois sur la piste en sable et la distance intermédiaire des 1400m. Sur ce tracé, les numéros de corde pourraient bien avoir leur importance. Il va falloir en tenir compte dans ses choix.

J’espère que vous n’avez rien raté du Festival de Cheltenham la semaine dernière de mardi à vendredi. Ne serait-ce que pour l’engouement populaire et l’ambiance incroyable qui règnent pendant ces 4 jours de courses en Angleterre et qui demeure une véritable institution. Et cette année encore nos professionnels français ont su y briller… Bravo surtout à Nicolas Madamet après son triomphe dans le Mares’ Hurdle !