Place au Prix de France
07/02/2025
Revoilà nos cracks trotteurs en piste ce dimanche à Vincennes pour le second plus grand rendez-vous de ce meeting d’hiver après le Prix d’Amérique : le Prix de France. Nos champions vont cette fois devoir en découdre sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste parisienne. Il va donc falloir faire preuve de vélocité mais également de tenue pour espérer pouvoir l’emporter et affoler les aiguilles du chronomètre !
Vendredi, c’est déjà Vincennes qui nous accueille pour sa réunion en semi-nocturne et son Quinté programmé en dernière course à 20h15. Il s’agit d’une rencontre européenne réservée aux seules femelles de 7 à 11 ans où les plus jeunes et donc les 7 ans s’annoncent redoutables et ne devraient pas décevoir sur les 2700m de la Grande Piste.
Samedi, on reste à Vincennes pour la réunion 1 du jour avec 9 courses de bonne facture mais un seul Groupe 2, le Prix Ephrem Houel à destination des 4 ans français sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste avec un festival de déferrage pour cette toute jeune génération. Quant à notre Quinté, c’est le Prix de Verneuil un tournoi européen réservé aux seules femelles de 5 ans disputé sur les 2850m de la Grande Piste à 15h15 avec des étrangères qui vont savoir donner chaux à nos trotteuses tricolores.
Nos amis trotteurs sont également attendus en province avec 2 autres Premium. La première en diurne à Cagnes-sur-Mer dès 11h35 et la seconde en semi-nocturne à Toulouse à partir de 17h20.
Côté galop, seuls les Pur-Sang sont concernés avec une Premium sur l’hippodrome de La Touques à Deauville pour 8 courses plates sur la piste en sable fibré en semi-nocturne à partir de 16h15.
Dimanche, la tension monte sur l’hippodrome de Vincennes avec un programme riche de 9 courses dont 4 courses labellisées Groupe. C’est surtout le Groupe 1 qui retient l’attention puisque l’heure est venue de prendre part au Prix de France, une épreuve toujours très attendue et très convoitée avec cette fois une lutte entre les meilleurs sur les 2100m départ lancé. Idao de Tillard, le lauréat du Prix d’Amérique a décliné la partie mais il reste du beau monde en piste pour nous assurer d’un spectacle de choix. Ils ne sont plus que 13 en lice mais ne boudons pas notre plaisir car la course s’annonce somptueuse et c’est bien entendu le support de notre Quinté dominical.
C’est la seule réunion Premium en trot de ce dimanche.
Les galopeurs n’ont droit qu’à une seule réunion Premium et tout se passe à Pau en diurne avec 4 courses plates et 8 courses d’obstacle pour une réunion bien chargée avec notamment le Grand Cross de Pau, une Listed toujours très prisée pour un début des opérations fixé à 10h50.
Lundi, on retrouve le meeting d’hiver de plat de Cagnes-sur-Mer avec un Quinté couru dans le cadre d’un handicap, le Prix des Bouches-du-Rhône qui s’adresse aux 4 ans et + sur les 1500m gazon. Il n’y a pas de décharge particulière pour les plus jeunes et leurs aînés vont tenter d’en profiter pour venir jouer la gagne. Beaux rapports en vue alors n’hésitez pas à prendre des risques dans vos jeux.
C’est nouveau et on ne va pas s’en plaindre. En effet l’opération « Super Samedi » initiée par le PMU devient « Super Weekend »… Avec désormais la possibilité de booster ses gains sur deux jours. On démarre cette nouvelle initiative ce 8 et 9 février sur les réunions de Vincennes et Deauville samedi et Vincennes dimanche avec en prime une tirelire chaque dimanche de « Super Weekend » de minimum 1.000.000 d’euros afin de récompenser les Supers Parieurs que vous êtes !
Bons jeux et surtout bons gains amis turfistes et une dernière pensée sous forme d’hommage à Son Altesse l’Aga Khan qui vient malheureusement de nous quitter.
