On saute du trot à l’obstacle
28/02/2025
C’est la fin de ce meeting d’hiver ce samedi à Vincennes lors d’une réunion de clôture particulièrement attrayante avec ses trois Groupes 1, le Prix de Sélection à l’attelage et les Prix Henri Desmontils et des Centaures au monté ainsi que ses deux Groupes 3, les Prix Franck Anne pour trotteurs français de 4 ans et le Prix du Plateau de Gravelle, une européenne inter-générations. Le relais est pris ce dimanche par nos amis sauteurs à Auteuil avec comme course phare, le Prix d’Indy, un Groupe 3 réservé à la toute jeune génération des hurdlers de 4 ans.
Vendredi, on a rendez-vous à Vincennes avec sa réunion en semi-nocturne et son Quinté programmé en dernière course à 20h15. C’est l’occasion d’assister à un duel entre trotteurs français de 5 ans sur les 2700m de la Grande Piste avec un match attendu entre le représentant de l’écurie Duvaldestin Katchi Quick et la jument entrainée par Julien Dubois, Kelly Jane confiée cette fois à la drive de JMB.
Samedi, on retrouve l’hippodrome de Vincennes pour sa réunion de clôture du meeting d’hiver. Et on termine en beauté avec 10 courses au programme et pas moins de 5 courses de Groupe, trois Groupes 1 et deux Groupes 3. C’est d’ailleurs l’un des Groupes 1 qui est retenu comme support au Quinté : le Prix de Sélection, une course-poursuite où les 4 ans bénéficient d’une avance de 25m sur les 5 et 6 ans sur les 2175m de la Grande Piste. A ce petit jeu, il est fort probable que les aînés sachent en tirer profit et viennent se jouer la gagne.
C’est la seule réunion Premium pour les trotteurs ce samedi.
Les galopeurs sont gâtés par contre avec 3 Premium à leur disposition en province. D’abord à Lignières en diurne dès 9h40 pour une réunion mixte avec 5 courses plates et 2 d’obstacle puis à Fontainebleau, là encore en diurne avec un début des opérations fixé à 10h30 pour 9 courses plates. Enfin, on termine sur une semi-nocturne sur le sable de Pornichet à partir de 15h40 pour 8 courses plates.
Dimanche, c’est la première réunion dominicale de la saison à Auteuil. 8 courses sont au menu dont un Groupe 3, le Prix d’Indy et une Listed, le Prix Hubert d’Aillières. Le premier est à destination des 4 ans et le second pour les 5 ans et + pour 2 épreuves courues sur les haies. Quant à notre Quinté, il s’agit d’un traditionnel handicap, le Prix Karcimont dans la discipline du steeple pour un tournoi ouvert aux 5 ans et +. Ils ne sont que 13 au départ mais la course demeure ouverte avec son lot de surprises possibles.
Les galopeurs restent très sollicités ce dimanche avec 2 autres Premium en province. Les sauteurs sont d’abord concernés pour une réunion en diurne à Mont-de-Marsan dès 9h30 pour 7 courses d’obstacle puis place aux Pur-Sang avec une semi-nocturne sur le sable de Lyon-la-Soie à partir de 15h40 pour 7 courses plates.
Quant aux trotteurs et malgré de nombreuses réunions en province, une seule est retenue en Premium et c’est celle de Vire en Normandie à partir de 11h10.
Lundi, on part en province et ce sont de nouveau nos amis trotteurs qui sont mis à l’honneur pour notre Quinté du jour sur l’hippodrome de la Prairie à Caen dans le cadre d’une rencontre inter-générations sur le parcours des 2450m avec rendement de distance. Un tracé à main droite qui ne va pas plaire à tout le monde.
C’est donc la dernière occasion ce samedi 1er mars de se rendre sur l’hippodrome de Paris-Vincennes pour clôturer en beauté son meeting d’hiver 2024-2025. Sur le thème de « La Journée des Courses Poursuites », venez frissonner et soutenir vos champions dans les Prix de Sélection au trot attelé et des Centaures au trot monté où les plus jeunes partiront avec 25m d’avance sur leurs aînés mais est-ce que cela va suffire pour conserver l’avantage jusqu’au passage du poteau ?
Bons jeux et surtout bons gains amis turfistes et longue vie au sport hippique !
