100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Map Of Stars brille dans le Prix Exbury !

17/03/2025
image Map Of Stars brille dans le Prix Exbury !

Ce dimanche 16 mars, l’hippodrome du Val d’Or accueillait le Prix Exbury (Gr.3), épreuve inaugurale du calendrier des courses de Groupe en plat. Sur les 2000 mètres d’une piste assouplie par les pluies, Map Of Stars, portant les couleurs de Wathnan Racing, a dominé ses adversaires sous la selle de James William Doyle. Cette victoire offre à son entraîneur, Francis-Henri Graffard, un premier succès de prestige en cette saison. Si l’édition 2025 du Prix Exbury s’est déroulée devant un public clairsemé, avec seulement cinq partants, le spectacle n’en fut pas moins au rendez-vous. Cette course, préparatoire classique au Prix Ganay (Gr.1), a permis d’évaluer la forme des chevaux d’âge en ce début de saison. Le terrain de Saint-Cloud, annoncé très souple, a résisté aux intempéries. La lice positionnée à 6 mètres, un paramètre tactique sur ce tracé exigeant, a influencé le déroulement de l’épreuve.

Le « film » de la course

Malgré les défections, le lot était de qualité avec la présence de Sevenna's Knight, le représentant d'André Fabre, affichant de solides références et faisant figure d'adversaire au betting de Map Of Stars. First Look, autre pensionnaire de l'entraîneur vedette et partenaire de casaque du vainqueur, sous la monte de Mickaël Barzalona, était également très attendu. Mais aujourd'hui, la palme est revenue au favori Map Of Stars, qui après avoir bénéficié d’un bon parcours, a fait étalage de sa classe, dominant avec autorité First Look, qui avait eu le handicap d’avoir supporté tout le poids de la course, offrant ainsi un jumelé de choix à l'écurie Wathnan Racing. Sevenna's Knight, courageux, a conservé la seconde place d’honneur du podium devant Comme Quoi, le valeureux représentant de la casaque de Jean-Claude Seroul, et Daring Prince, qui ferme la marche de ce petit peloton à distance du lauréat.

Le Prix Ganay en ligne de mire

Les regards se tournent désormais vers le Prix Ganay (Gr.1), étape majeure pour les protagonistes de cette course. L'écurie Wathnan Racing réalise un coup stratégique en plaçant ses deux chevaux sur le podium, confirmant son ascension. André Fabre, malgré la défaite, sauve l’honneur avec la deuxième et la troisième place. Le Prix Exbury (Gr.3) aura rempli son rôle de révélateur pour la saison classique, ses enseignements étant précieux pour les prochaines grandes courses de la saison.