Longchamp sous le signe des Groupes ce dimanche !
07/04/2025
Prix La Force : Cualificar, le cœur d'un guerrier
Disputé sur les 1800 mètres de la moyenne piste, ce Prix La Force (Gr. III) a sacré Cualificar, qui a su faire preuve de ténacité pour conserver son invincibilité cette saison. Rapidement aux avant-postes, Dreamliner a imprimé le tempo, flanqué à son extérieur par New Ground. Dans leur sillage, Alexis Pouchin offrait un parcours sur mesure à Cualificar, idéalement calé le long du rail.
L'explication finale s'est engagée à l'entrée de la ligne droite. Alors que New Ground semblait en mesure de prendre le meilleur sur l'animateur, Cualificar, lancé en pleine piste, a produit une accélération tranchante pour prendre l'avantage à 150 mètres du disque. La victoire semblait acquise, mais c'était sans compter sur le retour fulgurant du favori, Azimpour. Venu des derniers rangs après avoir patienté côté corde, le partenaire de Christophe Soumillon a terminé en trombe tout en dehors, mettant une pression terrible sur le nouveau leader. Faisant preuve d'un courage exemplaire, Cualificar a repoussé avec autorité cette ultime attaque, s'adjugeant ce Groupe III avec brio. Azimpour, auteur d'une fin de course époustouflante, doit se contenter du premier accessit devant New Ground, courageux troisième après avoir constamment figuré aux avant-postes. Dreamliner conserve la quatrième place après avoir mené les débats. Plus loin, Nizam, Reach The Sky et Waka Waka n'ont pu se mêler à la lutte finale.
Prix Vanteaux : Mandanaba impériale, Graffard puissance 3 !
Chez les pouliches, le Prix Vanteaux (Gr. III) n'a été qu'une formalité pour la grandissime favorite Mandanaba. Ne faisant pas dans le détail, la pensionnaire de Francis-Henri Graffard, montée en grande confiance par Mickaël Barzalona, a pris tête et corde dans le tournant, ne laissant ensuite le soin à personne de dicter l'allure. Seule Flaming Stone est venue se porter à sa hauteur, tentant de lui mettre la pression durant tout le parcours. Derrière ce tandem, Gezora bénéficiait d'un excellent parcours en troisième position.
À l'entrée de la ligne droite, Mandanaba a montré qui était la patronne. Repartant de plus belle sous la simple sollicitation de son jockey, elle a contré avec une facilité déconcertante l'attaque pourtant pugnace de Flaming Stone. Contrôlant la situation avec une marge évidente, elle a filé au poteau pour signer un succès plein d'autorité, offrant par la même occasion une troisième victoire lors de cette réunion à son mentor, Francis-Henri Graffard, décidément en état de grâce. Flaming Stone, irréprochable de courage, est simplement tombée sur plus forte et s'octroie une nette deuxième place. Gezora, après avoir voyagé dans le sillage des deux premières, n'a pu les suivre dans leur accélération, mais conserve sûrement le second accessit. Wassail, longtemps allante à l'arrière-garde, termine quatrième.
Prix d'Harcourt : Map of Stars stratosphérique, offre le quadruplé à l'entraînement Graffard !
Point d'orgue de la journée, le Prix d'Harcourt (Gr. II) a été le théâtre d'une véritable démonstration de la part de Map of Stars. La course avait pourtant débuté sur une tactique pour le moins audacieuse, Certain Lad prenant résolument le large, comptant jusqu'à dix longueurs d'avance sur un peloton étiré, emmené par Daring Prince. Pendant ce temps, James Doyle temporisait en avant-dernière position aux commandes du grandissime favori Map of Stars, juste derrière Horizon Doré.
Si l'animateur abordait la ligne droite avec une avance encore conséquente, la messe n'était pas dite. Voyant la cible se rapprocher, Map of Stars a enclenché une vitesse supérieure. Produisant une accélération foudroyante en pleine piste, le protégé de Francis-Henri Graffard a littéralement fondu sur Certain Lad, l'a rejoint puis l'a déposé sur place à 200 mètres du but. S'envolant vers un succès acquis avec une facilité déconcertante, le crack a parachevé la journée exceptionnelle de son entraîneur, lui offrant un mémorable quadruplé ! Dans son sillage, Horizon Doré, qui avait parfaitement suivi sa progression, a superbement soutenu son effort pour venir subtiliser le premier accessit à Certain Lad dans les ultimes foulées. Ce dernier, remarquable de courage après son échappée, conserve une méritoire troisième place. Birr Castle termine quatrième devant Daring Prince, qui a logiquement marqué le pas après avoir animé la chasse.
