100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Retour sur les Groupes III de dimanche à Longchamp

14/04/2025
image Retour sur les Groupes III de dimanche à Longchamp

Le « film » de la course du Prix de Fontainebleau

Disputé sur les 1600 mètres de la Grande Piste de ParisLongchamp, la course a été animée dès le départ par Misunderstood. Dans son sillage, Sahlan, invaincu jusqu'alors, semblait idéalement placé pour lancer son attaque. Pendant ce temps, Ridari, malheureux au départ et contraint de patienter à l'arrière-garde, attendait son heure.

À l'entrée de la ligne droite, Sahlan a trouvé l'ouverture côté corde et a pris résolument l'avantage à 250 mètres du but, paraissant filer vers une nouvelle victoire. Mais c'était sans compter sur le retour fulgurant de Ridari. Lancé en pleine piste par Mickaël Barzalona, le pensionnaire de Mikel Delzangles a terminé à une vitesse impressionnante pour venir coiffer son rival sur le poteau, s'imposant du minimum dans cette épreuve préparatoire importante sur le mile.

Sahlan doit donc se contenter d'une excellente deuxième place, subissant sa première défaite, mais confirmant tout son potentiel. L'animateur Misunderstood a fait preuve de courage pour conserver la troisième place face à la bonne fin de course de Heybetli, venu de la dernière position. Les autres concurrents, Darius Cen, Batal Youmzain, et Madero, n'ont pu se mêler à la lutte finale dans cette course disputée sur un terrain bon souple.

 

Le « film » de la course du Prix de la Grotte.

Ce Groupe III est l'équivalent pour les pouliches du Prix de Fontainebleau (Gr.3) couru plus tôt, l'épreuve ayant eu lieu aussi sur les 1600 mètres de la Grande Piste a vu Shes Perfect prendre rapidement les commandes. Pour ses débuts sur notre sol, elle a mené la course avec détermination. La grande favorite, Zarigana, effectuant sa rentrée, a patienté en position idéale au milieu du petit peloton.

Dans la phase finale, Shes Perfect a tenté de repartir, mais a versé sur sa gauche. Pendant ce temps, Zarigana, lancée par Mickaël Barzalona, a placé une accélération décisive en pleine piste. La pensionnaire de Francis-Henri Graffard a pris l'avantage à 150 mètres de l'arrivée et, bien que se relâchant légèrement aux abords du poteau, a sûrement contenu le retour de l'animatrice pour s'imposer en favorite logique.

Shes Perfect a donc laissé une excellente impression pour ses débuts français, montrant beaucoup de ténacité pour conserver une nette deuxième place, forçant la lauréate à s'employer jusqu'au bout. Venue de la dernière position, Godspeed a terminé de manière très plaisante à l'intérieur pour s'assurer la troisième place, devant Tigress Of Gaul qui s'est montrée courageuse après avoir suivi l'animatrice.

 

Le « film » de la course du Prix Noailles

Se déroulant sur la distance des 2100 mètres de la Grande Piste, ce Groupe III a permis à Uther de laisser une impression très favorable. Après un départ manqué, Tito Mo Cen a dû être sollicité pour prendre la tête et la corde, menant un peloton assez compact. Le favori Nitoi s'est positionné à sa hanche, tandis que son compagnon de casaque, Uther, patientait à l'arrière-garde, certes en épaisseur tout en bénéficiant d'un dos.

Dans la ligne droite finale, Nitoi a pris l'avantage sur l'animateur à environ 250 mètres du poteau et semblait parti pour le succès. Mais c'était compter sans la fin de course éblouissante d'Uther. Lancé tout en dehors par Mickaël Barzalona, décidément l'homme du jour avec cette quatrième victoire, le pensionnaire de Christophe Ferland a produit une accélération dévastatrice, se détachant irrésistiblement pour l'emporter avec une grande autorité.

Nitoi assure une nette deuxième place pour sa rentrée, offrant le jumelé gagnant au propriétaire, mais sans pouvoir rivaliser avec le lauréat. La bonne surprise est venue de Sirius Brown, qui après avoir patienté dans le sillage de l'animateur, s'est bien défendu le long de la corde pour prendre une surprenante troisième place devant Tito Mo Cen, courageux après ses efforts initiaux et qui concède ici sa première défaite.