100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Gezora, impériale dans le Prix de Diane Longines 2025 !

16/06/2025
image Gezora, impériale dans le Prix de Diane Longines 2025 !

Ce dimanche, à l'occasion du Prix de Diane Longines (Gr.1), la pouliche française Gezora, portée par un Christophe Soumillon des grands jours, a triomphé dans le classique cantilien, offrant à son entourage un moment d'histoire. Mais l'exploit du jour est sans conteste celui de son entraîneur, Francis-Henri Graffard, qui place trois de ses pensionnaires aux quatre premières places, un « tir groupé » rare dans cette course prestigieuse.

Favorite logique après sa victoire autoritaire dans le Prix Saint-Alary (Gr.2), l'une des préparatoires clés, Gezora a confirmé tout son talent. Patientant dans le sillage des animatrices, Christophe Soumillon a lancé sa partenaire à l'extérieur à l'entrée de la ligne droite. Dotée d'une accélération fulgurante, la fille d'Almanzor a pris la mesure de ses rivales pour s'imposer avec autorité. « Quel pied ! », exultait le jockey belge, qui signe un troisième sacre dans le Diane après Latice et la championne Zarkava.

L'émotion était immense pour Francis-Henri Graffard, qui a vu son entraînement briller de mille feux. Outre la lauréate, il sellait Cankoura (3e) et Mandanaba (4e), seule l'irlandaise Bedtime Story, entraînée par Aidan O'Brien, parvenant à s'intercaler pour le premier accessit. « C'est une émotion énorme », confiait l'entraîneur cantilien. « Gezora a très bien gagné le Saint-Alary (Gr.2) et a continué de progresser. Ce n’est pas une surprise de la voir s’imposer. »

Grâce à ce succès, Gezora obtient son billet pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) le 5 octobre à ParisLongchamp, via le nouveau circuit des « Arc Races ». Une perspective alléchante pour cette pouliche qui, selon son mentor, « adore le terrain souple ». La route vers la gloire automnale est désormais toute tracée.

 

Le « film » du Prix de Diane Longines

Patiemment tenue à l'abri au centre du peloton dans le « wagon de deux », Gezora a produit une accélération fulgurante en pleine piste à mi-ligne droite, dictant sa loi avec autorité dans les 50 derniers mètres. Longtemps lanterne rouge, Bedtime Story, sous la selle de Ryan Moore, a démontré une formidable aptitude à finir. Elle a progressé à l'extérieur dans la ligne droite et a accéléré très fort dans les 150 derniers mètres pour arracher une remarquable deuxième place, sans toutefois pouvoir menacer la lauréate. Cankoura, bien cachée durant le parcours, a très bien terminé, tandis que Mandanaba, courageuse après avoir mené le « wagon de trois », a concédé les accessits sur le fil. À noter la belle fin de course de D'Ores et Déjà, montée par Cristian Demuro, qui, longtemps avant-dernière et gênée à mi-ligne droite, a fini fort pour s'emparer de la cinquième place.