Un week-end chaud… Trop chaud
20/06/2025
Cela devient compliqué pour nos athlètes équins de pouvoir donner leur pleine mesure en plein soleil et sous des températures caniculaires. Il reste les réunions en nocturne mais ce ne sera pas le cas ce samedi à Compiègne et surtout dimanche à Vincennes où nos champions attelés et montés devront affronter des chaleurs étouffantes lors d’une journée pourtant exceptionnelle avec ses 5 Groupes 1 !
Vendredi, tout devrait bien commencer avec une réunion en nocturne à Vincennes et son Quinté programmé en 4ème course à 20h15. On a droit à une confrontation pour trotteurs d’âge français de 8 à 11 ans sur les 2700m de la Grande Piste sans rendement de distance. La course demeure ouverte avec ces chevaux très expérimentés. Elle pourrait donner lieu à quelques surprises et donc des rapports intéressants.
Samedi, on prend la direction de l’hippodrome du Putois à Compiègne avec une réunion riche de 9 courses mais disputée en diurne et en plein cagnard. Seule Listed au programme, il s’agit du Grand Prix de Compiègne pour 4 ans et + sur 2000m et support de la 5ème étape du Défi du Galop. Quant à notre Quinté à 15h15, c’est un handicap traditionnel à destination là encore des 4 ans et + sur le parcours des 2800m. Une distance intermédiaire mais suffisamment longue pour que le poids ait son incidence.
Une autre Premium attend les Pur-Sang mais en quasi nocturne à partir de 17h30 sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux pour 7 courses plates.
Les trotteurs ont aussi une Premium à leur disposition sur l’hippodrome d’Agen et ce dès 10h30 jusqu’à 15h. Alors bon courage à eux.
Notons qu’en Angleterre, on va assister à la dernière journée du meeting Royal d’Ascot, un événement toujours très attendu et particulièrement populaire chez nos amis britanniques.
Dimanche, retour à Vincennes pour une réunion de gala avec ses 9 courses dont cinq Groupes 1 et deux Groupes 3. On va démarrer par le Prix d’Essai pour nos futurs champions sous la selle de 3 ans avant le Prix du Président de la République pour les 4 ans et le Prix de Normandie pour les 5 ans, toujours au trot monté. L’attelage reste à l’honneur avec le Prix Albert Viel pour les 3 ans et le Prix René Ballière pour les 4 à 11 ans mais avec seulement 8 partants et les conditions météo y sont pour quelque chose. Sans oublier notre Quinté dominical, un Groupe 3 européen, le Prix Jean-Yves Lécuyer qui a quand même rassemblé 16 partants de 5 et 6 ans sur les 2850m de la Grande Piste.
C’est la seule réunion Premium de ce dimanche pour les trotteurs.
Les galopeurs sont quant à eux attendus en province pour deux Premium, l’une en diurne à Lyon-Parilly dès 10h15 pour 4 courses plates et 4 d’obstacle et l’autre en semi-nocturne à Toulouse à partir de 16h30 pour 8 courses plates.
Lundi, on retrouve l’hippodrome de Lyon-Parilly pour une réunion réservée aux Pur-Sang cette fois avec le Grand Prix de Lyon, déjà la 6ème étape du Défi du Galop et notre Quinté couru en 7ème course à 18h00, un moindre mal pour ces concurrents de 4 ans et + qui devront en découdre sur le parcours des 2000m sans décharge particulière pour les plus jeunes.
Malgré des températures supérieures à 30°, n’hésitez pas à venir encourager et soutenir nos champions dimanche à Vincennes… Ils vont en avoir bien besoin. Pensez simplement à vos chapeaux et casquettes pour ne pas passer la journée la tête en plein soleil.
Bons jeux à vous et surtout bons gains amis turfistes pour ce week-end qui s’annonce en tout point torride !
