100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Grand Prix de Saint-Cloud, Calandagan impérial !

30/06/2025
image Grand Prix de Saint-Cloud, Calandagan impérial !

Le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), nouvelle étape du prestigieux circuit des « Arc Races », a sacré ce dimanche un impérial Calandagan. Sous la casaque de la famille Aga Khan, le cheval a survolé les 2 400 mètres de l'épreuve reine, mais le rêve du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) s'arrête là pour lui. En tant que hongre, le règlement lui interdit de participer à la plus grande course française, et ce, malgré le ticket qualificatif que sa victoire lui octroyait. La performance, d'une classe folle, oriente désormais le protégé de Francis-Henri Graffard vers un autre sommet dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes à Ascot (Gr.1).

Derrière l'intouchable lauréat, l'excellente Aventure s'adjuge le premier accessit et conforte son statut de prétendante sérieuse à l'Arc, une course dont elle fut déjà la dauphine en 2024. Son mentor, Christophe Ferland, a confirmé sa satisfaction et sa route vers la grande épreuve d'octobre. Le week-end a également été marqué par la scène internationale, qui a fortement influencé le marché de l'Arc. En Irlande, la pouliche de 3 ans Whirl a frappé un grand coup en s'imposant avec brio dans les Pretty Polly Stakes (Gr.1). Cette performance l'installe désormais comme co-favorite de l'Arc chez les bookmakers, tandis que sa dauphine, Kalpana, est également citée parmi les protagonistes potentiels de la plus belle course du monde.

 

Le « film » de la course du Grand Prix de Saint-Cloud

Junko a affiché ses ambitions en prenant la course à son compte. Le représentant de la casaque Wertheimer & Frère a ensuite imposé un rythme régulier à l'épreuve reine de la journée à Saint-Cloud. Dans son sillage, le grand favori Calandagan a patienté sagement en quatrième position. Quand les choses sérieuses ont commencé à l'entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard, monté par Mickaël Barzalona, a produit une accélération foudroyante. Sa pointe de vitesse a fait merveille, il a déposé ses rivaux dans les 300 derniers mètres pour s'envoler vers une victoire pleine d'autorité dans ce Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1).

Derrière l'intouchable lauréat, Aventure, constante et courageuse, n'a pu que constater la supériorité de son rival mais s'est emparée d'une excellente deuxième place. Elle confirme ainsi sa montée en puissance au plus haut niveau. Son compagnon de casaque, l'animateur Junko, a bien lutté jusqu'au bout mais a dû se contenter du second accessit, ne parvenant pas à contrer les attaques dans la phase finale. En retrait, le valeureux Iresine n'a pu se montrer dangereux cette fois-ci, concluant au quatrième rang. Goliath a, quant à lui, déçu ses nombreux preneurs en rendant rapidement les armes au moment où les choses sérieuses ont commencé. Avec ce succès de prestige, Calandagan reste invaincu et s'affirme comme l'un des meilleurs chevaux d'âge sur la distance de 2 400 mètres en Europe.