100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Retour sur le Saint-Léger des Trotteurs et le Prix Georges de Talhouet-Roy

13/10/2025
image Retour sur le Saint-Léger des Trotteurs et le Prix Georges de Talhouet-Roy

Le « film » de la course : Coup de tonnerre à Caen, MEMPHIS DE BRASSE offre un premier Sacre à Simon Rousselle dans le mythique Saint-Léger des Trotteurs

L'édition 2025 du Saint-Léger des Trotteurs, plus ancien Groupe I du trot français créé en 1878, restera dans les annales comme celle de toutes les surprises. Sur la piste exigeante de Caen, MEMPHIS DE BRASSE a créé une immense surprise en s'imposant en force. Pour ses débuts sous la selle, le fils de Gotland, piloté à la perfection par François Lagadeuc, a d'abord patienté derrière les animateurs. Il a porté une attaque foudroyante en ligne opposée pour prendre la tête dans le dernier tournant et ne plus jamais être rejoint, filant vers un succès aussi brillant qu'inattendu à la cote de 23/1.

Cette victoire est historique à plus d'un titre. Elle offre à son jeune entraîneur, Simon Rousselle, un ancien assistant du grand Philippe Allaire, son tout premier triomphe au niveau Groupe I. Une consécration pour ce professionnel talentueux qui avait osé parier sur ce changement de discipline pour son protégé. « J'avais dit à ma copine cet hiver que nous allions gagner le Saint-Léger, et nous avons réussi. Gagner un Groupe 1 avec la première génération que j'ai débourrée, c'est top », a-t-il déclaré, submergé par l'émotion.

La course, marquée par une hécatombe de disqualifications (huit au total, dont les favoris MY PRINCESS et MHUM FLYNG), a vu l'extrême outsider MISS DES BESACES (136/1) créer une sensation encore plus forte en venant s'emparer d'une incroyable deuxième place au terme d'une magnifique fin de course. Courageuse, MANITAS DE TRUCHON complète ce podium en résistant de justesse à l'excellent finisseur MILORD JAVRONNAIS. L'arrivée de ce classique, sommet pour les 3 ans au trot monté, a fait exploser les rapports.

 

Le « film » de la course : LEOPARD DU BERLAIS en démonstration dans le Prix Georges de Talhouet-Roy

Quelle performance de LEOPARD DU BERLAIS ! Le favori a pleinement justifié la confiance des parieurs en s'imposant avec une autorité impressionnante dans le Prix Georges de Talhouet-Roy, un Groupe II prestigieux pour la génération des 3 ans sur les haies d'Auteuil. Parfaitement positionné en troisième position par son jockey Johnny Charron, le pensionnaire de David Cottin a pisté le grand animateur de l'épreuve, THE MIGHTY CELT. Passant à l'offensive en face, il a pris la mesure de son rival entre les deux dernières haies avant de produire une accélération fulgurante sur le plat, s'envolant vers une victoire incontestable.

THE MIGHTY CELT, après avoir mené la course avec un train soutenu, n'a rien pu faire face à la supériorité du lauréat mais a fait preuve de courage pour conserver une nette deuxième place. Derrière, la lutte pour le podium a été intense. C'est l'outsider EDAMURA qui, après avoir patienté, a fourni un excellent effort final pour s'emparer de la troisième place, profitant de la chute malheureuse de KILLING BID à la dernière haie alors que ce dernier était encore en lice pour une place.

Cette victoire éclatante de LEOPARD DU BERLAIS confirme son statut de leader de sa génération et le place comme un candidat très sérieux pour les futures grandes échéances. Elle offre également un magnifique doublé à la casaque de l'Écurie Pilarski au cours de cette journée sur la butte Mortemart.