Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Un Prix de Cornulier 2009 palpitant

19/01/2009

Prix CornulierLe Prix de Cornulier, Groupe I doté de 700 000 € d’allocations,  est considéré comme le championnat du monde de trot monté. Cette très grande course a tenu toutes ses promesses avec du  spectacle de haut niveau, des rebondissements et de l’émotion…

Du grand spectacle
 
Après un faux départ provoqué par Oasis Gede, le deuxième départ est le bon.
 
One du Rib et Lynx de Bellouet se montrent rapidement fautifs compromettant leurs chances dès les premiers mètres de course.  Paola de Lou, hésitante au départ, a perdu plusieurs longueurs.
 
Le favori Magnificent Rodney, parti très rapidement tout à l’extérieur,  s’est rabattu au commandement dans le premier tournant. Oasis Gede, Glen Kronos, Oyonnax, et Prince Gede sont également bien partis.
 
Devant les tribunes, Magnificent Rodney est en tête avec Oyonnax à son extérieur. Oasis Gede est calé dans le dos des animateurs.
 
Dans la descente, Prince Gede vient aux côtés de Magnificent Rodney. Nouba Turgot en troisième épaisseur fait le forcing. Franck Nivard, le partenaire du favori et tenant du titre, n’oppose pas de résistance et choisi de prendre le dos de Nouba Turgot.
 
De même, Prince Gede qui préfère rester en embuscade laisse Nouba Turgot prendre le train à son compte.
 
A 1000 mètres de l’arrivée, Malakite commence à prononcer son effort en 3ème épaisseur avec Paola de Lou dans son dos.
 
A l’intersection des pistes, lutte à trois avec Nouba Turgot à l’intérieur, Prince Gede au centre et Malakite à l’extérieur.
 
A la sortie du tournant final, Nouba Turgot commence à accuser le coup, tandis que la lutte pour la victoire oppose Prince Gede à Malakite.
 
A l’entrée de la ligne droite, Prince Gede prend l’avantage mais Malakite continue à mettre la pression.
 
Toutefois, le vainqueur du Prix de Normandie parvient à garder le meilleur sur sa rivale.
 
Derrière eux, Paola de Lou regagne beaucoup de du terrain en pleine piste et Oyonnax fait son effort à la corde.
 
Au passage du poteau, Prince Gede gardait l’avantage devant Malakite, Paolo de Lou, Oyonnax et Nouba Turgot.
 
Rebondissements
 
A peine une minute après l’arrivée, la sirène des commissaires retentit : Enquête sur les allures du gagnant Prince Gede ainsi que sur Nouba Turgot cinquième.
 
Après enquête des commissaires, il s’avère que Prince Gede a effectué plus de cinq foulées au traquenard dans la ligne d’arrivée. La sanction est immédiate, Prince Gede est distancé.
 
Même sort pour Nouba Turgot qui a empiété durablement à l’intérieur de la piste dans le tournant final.
 
L’arrivée officielle du Prix de Cornulier 2009 est : Malakite, Paola de Lou, Oyonnax, Magnificent Rodney et Norma de la Frette.
 
Emotions
 
Céline Leclercq, la partenaire de Malakite, devient la première femme à remporter le Prix de Cornulier.
 
La jeune femme est très émue. Elle est partagée entre le bonheur que lui procure cette victoire, et la peine pour P.Y Verva, jockey malheureux de Prince Gede.
 
Ses mots après l’arrivée officielle sont les suivants : « C'est surtout la jument qui a gagné aujourd'hui. Elle n'a pas eu un parcours facile. Si on m'avait dit un jour que je remporterais le Cornulier, je n'y aurais pas cru. Je suis déçue pour P.Y. Verva, il avait le choix entre Malakite et Prince Gédé ».
 
Toutefois, le malheur d’un Verva fait le bonheur d’un autre Verva. Celui de son oncle Guy Verva, entraineur de Malakite qui tout en retenu déclare  « J'étais hyper heureux d'être 2e, maintenant on est 1er. C'est le monde des courses !" ».
 
A peine le Prix de Cornulier terminé, nous pensons déjà tous au Prix d’Amérique qui va se disputer ce dimanche. Le spectacle va être grand !