Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Bilan du W-E : Atlantique, Olympiatravet et Président

20/04/2009

Grandes courses pmu du week-endCe week-end se tenait trois grandes courses : deux courses au trot attelé, l'Olympiatravet à Aby en Suède et le Prix de l'Atlantique à Enghien, et une course Steeple-Chase, le Prix du Président de la République à Auteuil. Turfoo vous propose de revivre le déroulement des ces trois grands événements

.

Prix de l'Atlantique

 Ce groupe a vu la consécration d'une championne : Nouba Du Saptel. Bien partie avec son numéro 5 derrière l'autostart Nouba Du Saptel prenait la tête de l'épreuve mais vite relayée par Ready Cash dans le premier tournant qui affrontait pour la première fois ses ainés. Jos Verbeeck maintenait Olga Du Biwetz dans le dos de Nouba Du Saptel tandis qu'Opus Vervil était à l'extérieur.

Au passage devant les tribunes, Orlando Vici attaquait, suivi comme son ombre par Prince De Montfort qui continuait son effort pour se porter au coté de l'animateur Ready Cash. Toujours bien placé coté corde Nouba Du Saptel avait d'évidentes ressources.

A 700m de l'arrivée les places n'avaient pas bougé. Russel November n'avait pas montré le bout de son nez et ne semblait pas dans un bon jour, il était déjà en difficulté. Jodas Julia se tenait à la corde en 6ème position.

A l'entrée de la ligne droite, Ready Cash paraissait encore bien en tête, mais la favorite Nouba Du Saptel qui eût un parcours sur mesure, le déposait et s'en aller quérir un succès ridicule de facilité dans la bonne réduction kilométrique de 1'11'8. Ready Cash cédait complétement, ne finissant pas même dans le Quinté+.

Olga Du Biwetz se lançait à la poursuite de Nouba Du Saptel et parvenait à prendre la 2ème place devant Le Retour qui finissait bien son parcours après avoir longtemps attendu à l'arrière-garde toisant Jodas Julia qui avait réussit à gagner quelques rangs coté corde. Paradis Cordière complétait la bonne combinaison du Quinté+ ajustant Ready Cash au poteau, et Lonshults Danne prenait la 7ème place.

La lauréate Nouba Du Saptel confirme ses bonnes prestations du Prix d'Amérique et du Prix de France où elle finit derrière le champion Meaulnes Du Corta. Elle renoue ainsi avec un beau succès qui lui échappait depuis 18 courses et le Prix de Belgique le 13 janvier 2008. A noter qu'elle n'a jamais fini plus loin que la 7ème place depuis son ultime victoire avant le Prix de l'Atlantique et ne fût jamais disqualifiée. Félicitations à la drive d'Yves Dreux et à Pascal Geslin pour son entraînement. Au plaisir de vous revoir Nouba du Saptel dans les Ducs de Normandie puis le Prix René Ballière en juin...

Arrivée chiffrée :

  • 1er : 5 - Nouba Du Saptel 1'11''8
  • 2ème : 4 - Olga Du Biwetz 1'12''1
  • 3ème : 11 - Le Retour 1'12''4
  • 4ème : 10 - Jodas Julia 1'12''5
  • 5ème : 13 - Paradis Cordière 1'12''8
  • 6ème : 8 - Ready Cash 1'12''8
  • 7ème : 9 - Lonshults Danne 1'12''8

Olympiatravet

Les données avaient quelques peu changé avant la course, l'Amiral Mauzun étant déclaré non partant. Il avait en effet décidé de s'enfuir des ailes de l'autostart lors du 1er départ et fît un tour complet au galop. Son driver Tony Le Beller a mis plus d'un tour pour l'arrêter.

Au 2ème départ, Oiseau de Feux prenait rapidement le commandement des opérations allant jusqu'à compter deux sulkys d'avance sur Torvald Palema et Garland Kronos, Colombian Necktie se tenait à la corde.

Les positions n'évoluaient pas dans la ligne d'en face et Oiseau de Feux menait grand train. Mais à l'amorce du dernier virage, Triton Sund qui avait sagement attendu en 6ème position, passait à l'attaque à l'extérieur avec beaucoup d'énergie, alors que Garland Kronos se mettait à la faute.

A l'entrée de la ligne droite, on voyait se dessiner une lutte entre Oiseau de Feux et Triton Sund qui tournait à l'avantage du partenaire d'Orjan Kihlstrom. Torvald Palema, toujours placé dans le dos de Oiseau de Feux n'a pu passé la vitesse supérieure dans la ligne et défendre son titre, il a pourtant bénéficié d'un très bon parcours. Il conserve quand même une belle 3ème place dans cet Olympiatravet 2009 devant Colombian Necktie.

C'est le sacre pour ce méritant trotteur suédois Triton Sund qui était parfait d'état et Orjan Kihlstrom exprimait sa joie par des cris d'émotion après la course.

Arrivée chiffrée :

  • 1er : 9 - Triton Sund 1'11''12
  • 2ème : 5 - Oiseau De Feux 1'11''16
  • 3ème : 4 - Torvald Palema 1'11''4
  • 4ème : 2 - Colombian Necktie 1'11''7

Prix du Président de la République

 Il fallait se tenir aux avant-postes pour figurer à l'arrivée de ce Prix du Président de la République, support du Quinté+, c'était la bonne option choisie par les jockeys d'Objectif Spécial et d'Orlando Magic. La victoire est finalement revenue à Objectif Spécial proposé à la côte de 24/1 par ZEturf (21/1 au pmu).

Pour passer devant les tribunes, Désir Royal sautait en tête la double barrière suivi d'Objectif Spécial, Ograndy, Orlando Magic et En La Cruz. La rivière des tribunes était bien franchi par tous les concurrents, sauf Noirmoutier qui était arrêté, s'étant accidenté. Le peloton était à ce moment encore bien groupé.

En sortant du tournant d'Auteuil, Désir Royal commençait à avoir quelques difficultés et laisser le soin à Orlando Magic de mener la course suivi de Bayokos et Natchez De Kerser. Le Rail-Ditch and Fence était donc franchi en tête par Orlando Magic qui le sautait bien, tout comme Objectif Spécial, Orlando Magic, Tomeho et Ograndy qui se tenaient de près, En La Cruz venait ensuite. Le tenant du titre Palypso De Creek était à son tour arrêté par son jockey devant le Juge de Paix.

Avant d'aborder le tournant final Objectif Spécial et Orlando Magic tiraient le reste du peloton, talonnés à une longueur par En La Cruz qui venait d'effectuer un bon rapproché.

Dans la ligne droite, Orlando Magic baissait de pied et permettait à Objectif Spécial de passer en tête mais la favorite En La Cruz terminait vite et tenter de l'inquiéter après avoir franchi le dernier obstacle.

La lutte finale était intense, En La Cruz refaisait beaucoup de terrain mais Objectif Spécial conservait le minimum au passage du poteau. Courageux en diable, Orlando Magic conservait la 3ème place devant Bayokos et Norville du Bois qui terminaient bien.

Le jockey d'Objectif Spécial, Bertrand Thelier, envahit par l'émotion remporte ainsi une première victoire de groupe, un moment qu'il considère comme magique. Quant à Guy Cherel, il inscrit pour la première fois son nom au palmarès de ce Groupe III.

Arrivée chiffrée :

  • 1er : 3 - Objectif Spécial
  • 2ème: 9 - En La Cruz
  • 3ème : 11 - Orlando Magic
  • 4ème : 8 - Bayokos
  • 5ème : 15 - Norville Du Bois
  • 6ème : 17 - Smabelle
  • 7ème : 2 - Natchez De Kerser