Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Splendide victoire de Le Havre - Prix du Jockey-Club

08/06/2009

Résultat Prix du Jockey Club 2009 - Le HavreLes dimanche se suivent et se ressemblent. Le tandem Jean-Claude Rouget / Christophe-Patrice Lemaire se met une une nouvelle fois à l'honneur dans un Groupe I. Le Havre, fils de Noverre, permet à l'entraîneur et au jockey de signer une première victoire dans le Prix du Jockey Club. Et ce n'est pas qu'un Groupe I qu'a remporté ce duo...

Malgré la pluie qui s'est invitée sur Chantilly, la course fût de toute beauté.

Rapidement aux avants-postes, malgré son numéro 16 dans les stalles de départ, Feels All Right imprimait un train sélectif à l'épreuve. Set Sail se tenait à son extérieur et l'obligeait à galoper. Fuissé était en troisième position. Le favori, Silver Frost, pointait juste derrière côté corde devant Parthénon et Zafisio à l'extérieur. L'autre favori, Beheshtam galopait parmi les derniers, les instructions étaient certainement d'attendre la ligne droite pour prononcer son effort du fait de son numéro tout à l'extérieur dans les stalles de départ.

Au début de la ligne d'arrivée, le peloton commençait à se regrouper. Les chevaux se tenaient de près. Fuissé était le premier à attaquer et prenait quelques mètres d'avance sur les animateurs qui faiblissaient.

Westphalia, qui avait longtemps patienté au milieu du peloton, prononçait un violent effort à l'extérieur. Le Havre toujours vu dans la première partie du peloton, se faufilait côté corde. Silver Frost ne parvenait pas à progresser davantage et "restait là".

A 300m du poteau, on pensait Fuissé parti pour la gloire mais Le Havre piloté par Christophe-Patrice Lemaire avait encore des ressources. Christophe-Patrice Lemaire a en effet monté une course à montrer dans les écoles, tant il a été patient et a fait preuve de sang-froid, donnant un parcours de rêve à son poulain.

Le Havre refaisait mètre par mètre sur Fuissé qui raccourcissait quelque peu son action en ayant pris l'avantage, peut-être trop tôt. Le fils de Noverre continuait parfaitement son avancée et s'imposait à la manière des grands. Fuissé conservait une belle deuxième place devant Westphalia. Beheshtam n'a pas eu le meilleur des parcours mais a bien sprinté dans la ligne d'arrivée pour s'emparer d'une quatrième place devant Calvados Blues qui réalise une bonne fin de course.Le favori Silver Frost se montrait décevant ne pouvant faire mieux que sixième

Arrivée Prix du Jockey-Club 2009

1er : 2-Le Havre
2ème : 12-Fuissé
3ème : 14-Westphalia
4ème : 1-Beheshtam
5ème : 16-Calvados Blues

Temps de la course : 2'06''80

La journée restera certainement longtemps dans l'esprit de Christophe-Patrice Lemaire et Jean-Claude Rouget, et pour l'éternité dans l'histoire du Turf. Ce dimanche, Jean-Claude Rouget a remporté quatre courses dont les trois groupes du jour que montait le premier jockey.

C'est d'abord avec Peachmelba monté par Iortiz Mendizabal que l'entraîneur signait sa première victoire du jour dans le Prix de Luzarches.

Suivaient ensuite Quetsche dans le Prix de Royaumont (Gr III), Oiseau De Feu dans le Prix Paul de Moussac (Gr III) et bien sûr pour conclure avec une magnifique victoire de Le Havre dans le Groupe I du Prix du Jockey Club. Inoubliable !