Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Stacelita la nouvelle Diane

15/06/2009

Victoire de Stacelita dans le Prix de Diane 2009La pluie n'avait pas été au rendez-vous ces derniers jours et certains se demandaient si Stacelita allait courir aussi bien que sur la piste souple rencontrée lors du Prix Saint-Alary. Stacelita qui se présentait invaincue en quatre sorties, répondit, en bon terrain, par une magnifique victoire dans ce Prix de Diane 2009, la sacrant meilleure pouliche de 3 ans.

Elles étaient douze au départ et c'est une pouliche élevée par Jean-Pierre Dubois, éleveur et propriétaire également au galop, qui a fait étalage de sa classe, plutôt de sa grande classe.

Chaque dimanche depuis un mois, le duo Christophe-Patrice Lemaire / Jean-Claude Rouget réalise de véritables exploits en remportant des courses de Groupe I. Sacrés dans le Prix du Jockey-Club avec Le Havre, ils rééditent une performance incroyable, mais attendue cette fois, en empochant une nouvelle épreuve de top-niveau avec Stacelita.

La fille de Monsun permet au duo de réaliser un doublé Prix du Jockey Club / Prix de Diane qui ne s'était pas produit depuis 1956 !

Avec Tamazirte, piloté par Ioritz Mendizabal, l'entraîneur réussit même le jumelé gagnant du Diane 2009.

On retiendra également la grande journée de Christophe-Patrice Lemaire qui réalise un triplé avec les victoires de Roatan (Prix Ramus), de Star Rose (Prix du Camp de César), et donc celle de Stacelita dans le Prix de Diane.

Retour sur le déroulement de course

Onega Lake, dévouée à la cause de Board Meeting, avait pour mission d'assurer le train. Elle se retrouvait rapidement en tête et l'épreuve se déroulait alors à grande vitesse. Très vite, la grande favorite Stacelita se trouvait dans son dos à une longueur. En troisième position pointait Board Meeting assez tendue malgré le rythme élevée, puis Eclair De Lune côté corde.

A mi-parcours, le peloton était en file indienne. On trouvait Shediyama et Fantasia, bien placées.

Pour aborder la ligne droite, Onega Lake se laissait déborder par Stacelita. Bien équilibré sur sa monture, Christophe-Patrice Lemaire ne demandait pas de suite à sa pouliche de prononcer son effort, mais Stacelita avançait d'elle-même. C'est à 400m du poteau qu'il l'incitait à aller encore plus vite en l'accompagnant aux bras et elle accélérait de belle manière prenant trois franches longueurs sur le peloton. La messe était dite pour la victoire tant elle se baladait.

Les autres pouliches allaient se disputer les accessits. Board Meeting faisait longtemps illusion pour la deuxième place, et c'est finalement Tamazirte, la compagne d'écurie de Stacelita, qui prononçait le plus bel effort après avoir eu quelques difficultés à trouver le passage. Elle prenait une deuxième place et redonnait un peu de joie à Ioritz Mendizabal, après son évincement récent par l'écurie d'Eric Libaud, prouvant qu'il est toujours un excellent jockey, toujours là dans les grands rendez-vous.

Longtemps vue en queue de peloton Plumania refaisait beaucoup de terrain et remontait le peloton, privant Célimène du second accessit.

La lauréate, Stacelita, s'était "facilement" envolée pour la victoire, une nouvelle étoile dans le monde du turf ... Ce qui est le plus étonnant, c'est qu'on ne connaît toujours pas ses limites, tant sa victoire fût désinvolte de facilité.

On pensait qu'il serait difficile de succéder à la championne Zarkava mais ce 14 juin, c'est une autre perle qui a ébloui l'hippodrome de Chantilly. Dès lors, on pense fort que cette nouvelle merveille passera cet automne par Longchamp pour tenter d'accrocher à son palmarès le plus beau des titres en France : le Prix de l'Arc de Triomphe... A Stacelita désormais d'écrire une nouvelle jolie page dans le monde hippique... Nous serons au rendez-vous...

Arrivée Prix de Diane 2009 :

1er : 9-Stacelita
2ème : 3-Tamazirte
3ème : 12-Plumania
4ème : 7-Célimène

Temps de la course : 2'06''23

Résultat Prix du Lys

Pour poulains de 3 ans, le Prix du Lys, course de Groupe III, avait réuni 6 partants. Rapidement aux avants-postes, Amico Mio imprimait un bon rythme à l'épreuve suivi de Claremont, World Heritage et Gallilei côté corde. Les positions restaient les mêmes pour aborder le début de la ligne droite.

A 400m de l'arrivée, Amico Mio avait toujours un léger avantage, et dans son dos, Claremont avait d'intactes ressources. World Heritage était le premier à réellement attaquer et venait comme pour gagner. Claremont mit quelques foulées avant de bien se cadencer et lorsqu'il trouvait son rythme à 200m du but, une belle lutte s'engageait avec World Heritage.

Claremont parvenait à donner le coup de rein nécessaire pour prendre l'ascendant aux abords du poteau sur le représentant de la casaque du prince Khalid Abdullah. A noter la très bonne fin de course d'Almail venant échouer de peu pour la deuxième place.

Arrivée chiffrée :

1er : 3-Claremont
2ème : 1-World Heritage
3ème : 2-Almail
4ème : 5-Gallilei

Temps de la course : 2'28''62

Résultat Prix du Chemin de Fer du Nord

Pour pur-sang de 4 ans et plus, le Prix du Chemin de Fer du Nord, course de Groupe III, a réuni 9 partants. C'est dans un rythme très soutenu que se déroulait l'épreuve sous la conduite de Célèbrissime, Beltanus et Setareh. La favorite Sahpresa se tenait au centre du peloton tandis que Beacon Lodge fermait la marche.

Pour aborder la ligne droite le peloton se regroupait et à mi-ligne droite une vague avait lieu, gênant Sahpresa qui cherchait l'ouverture.

Beacon Lodge en profitait pour se rapprocher librement à l'extérieur et poursuivait sa progression dans un bon style. Il prenait l'avantage et filait vers une victoire facile pour s'imposer de trois longueurs sous la poigne de Gérald Mossé. Sahpresa prenait le premier accessit devant Precious Boy, bon finisseur, qui toisait Testama sur le poteau. A l'arrivée, le chrono affichait un excellent temps pour cette épreuve : 1'34''87, dans une course qui a été à fond du départ à l'arrivée.

Arrivée chiffrée :

1er : 3-Beacon Lodge
2ème : 9-Sahpresa
3ème : 1-Precious Boy
4ème : 8-Testama

Temps de la course : 1'34''87