Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Bilan du meeting de Royal Ascot

22/06/2009
Bilan Meeting Ascot 2009Toujours aussi spectaculaire, le meeting de Royal Ascot, réparti sur cinq jours, proposait un joli plateau de courses de groupes : pas moins de sept Groupes I, sept Groupes II et trois Groupes III. Du côté des français, une seule victoire, celle de Vision d'Etat dans les Prince Of Wales's Stakes qui a triomphé au terme d'une fin de course particulièrement surprenante, déjouant ainsi les pronostics puisqu'on ne lui voyait pas la première chance. On attendait de bonnes performances d'Elusive Wave, mais c'est Reggane et Cashelgar qui s'illustraient.

Le meeting démarrait fort avec trois courses de Groupe I. Dans les Queen Anne Stakes, épreuve de 1600m, l'élève des Richard Hannon, Paco Boy se réhabilitait et pulvérisait l'opposition après une déception dans les Lockinge Stakes où il prenait une quatrième place. Les King's Stand Stakes, un sprint de 1000m était enlevé par Scenic Blast, tandis que dans les St James's Palace Stakes sur le mile, une lutte attendue avait bien lieu entre Delegator et le favori Mastercraftsman, ce dernier trouvait les ressources nécessaires en fin de parcours pour s'imposer. Dans le Groupe II du jour, les Coventry Stakes sur 1200m était l'œuvre du 2 ans Canford Cliffs.

Le deuxième jour, avaient lieu quatre courses de Groupe. Les Jersey Stakes sur 1400m, Groupe III, revenait au 3 ans Ouqba. La femelle de 4 ans, Spacious, remportait les Windsor Forest Stakes, un Groupe II sur le mile. La déception venait de la représentante d'André Fabre, Proviso, qui finissait parmi les derniers. Le sprint sur 1000m des Queen Mary Stakes est revenu à Jealous Again, l'élève de Richard Gibson, Chantilly Crème prenait une méritoire cinquième place.

Épreuve la plus importante du jour, le Groupe I, les Prince Of Wales's Stakes sur 2000m a mis à l'honneur l'entraînement d'Eric Libaud et la monte d'Olivier Peslier. Après avoir longtemps patienté en milieu de peloton, le fils de Chichicastenango paraissait battu à mi-ligne droite, mais son jockey gardait confiance sachant que la la ligne droite était longue et c'est dans un rush final de toute beauté qu'il trouvait des ressources, s'encourageant en passant plusieurs chevaux. Il s'impose de haute lutte devant le favori, Tartan Bearer. Quant à Never On Sunday, représentant de l'écurie paloise de Jean-Claude Rouget et la monte de Christophe-Patrice Lemaire, il se comportait bien en se classant au troisième rang.

Pour en revenir au vainqueur, le crack Vision d'Etat, son prochain objectif est de faire encore mieux que sa cinquième place le premier dimanche d'octobre dans la plus prestigieuse des courses, le Prix de l'Arc de Triomphe.

Le jour 3, était un jour très attendu pour l'entraîneur Aidan O'brien. Il tentait avec Yeats, un quadruplé historique dans la Gold Cup, épreuve de Groupe I pour stayers sur 4000m. Incroyable pour ce 8 ans monté par Johny Murtagh qui l'emporte comme un jeune poulain. Quelle jeunesse ! Bravo à son entraîneur qui a réussi à le garder aussi compétitif pendant de nombreuses années. Au passage du poteau, il affichait trois longueurs et demi sur le 4 ans Patkai et 18 longueurs sur l'expérimenté Geordieland. Yeats, un nom à jamais gravé dans l'histoire des courses, et certainement pour très longtemps...

Dans les Norfolk Stakes, le fils de Johannesburg, Radiohead, passait le poteau en vainqueur sur le sprint de 1000m. L'ex-représentante d'André Fabre, Flying Cloud, passée récemment sous la bannière Godolphin, faisait sienne des Ribblesdale Stakes, s'imposant de toute une classe avec Lanfranco Dettori. Sous l'entraînement d'Alain Royer Dupré, le 3 ans Cashelgar réussit une belle performance dans les Hampton Court Stakes, une Listed sur 2000m, en se classant deuxième de Glass Harmonium.

En ce jour 4 du meeting d'Ascot, on pensait Elusive Wave capable de remporter les Coronation Stakes, Groupe I sur le mile, mais la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches n'a été que l'ombre d'elle-même, ne parvenant pas à donner le coup de rein nécessaire à mi-ligne droite. Elle garde seulement la quatrième place après photo. La lauréate se nomme Ghanaati. La fille de Giant's Causeway s'est tout simplement imposée très facilement, comme dans les 2 000 Guinées. Hamdan Al Maktoum détient une excellente pouliche et cette désinvolte victoire en dit long sur son avenir. L'autre représentante française au départ de cette épreuve, Reggane dépendant de l'entraînement d'Alain de Royé Dupré confirme toute l'estime qu'on lui porte. Sous la poigne de Gérald Mossé, la fille de Red Ransom finit parfaitement sa course, venant de loin, et se classe deuxième devant Rainbow View. Dans le Wolferton Handicap, une Listed sur 2000m, Mores Wells sous l'entraînement de Richard Gibson se classait au cinquième rang.

Dans les Queen's Vase, un Groupe III sur 3200m, c'est Holberg, un fils de Halling qui s'impose facilement de quatre longueurs sur Yankee Doodle et Mastery. Les King Edward VII Stakes, Groupe II sur la distance classique, est revenu à Father Time, un fils de Dansili qui renoue avec la victoire, et de quelle manière ! Pas moins de quatre longueurs à l'arrivée le sépare de Your Old Pal et le favori Black Bear Island.

Dans les Albany Stakes, Groupe III pour pouliche de 2ans sur 1200m, Habaayib s'impose dans un bon style devant Lillie Langtry et Chachamaidee.

Le meeting aurait pu se terminer en beauté pour Olivier Peslier en selle sur Cannonball, mais Art Connoisseur l'a privé de la victoire dans les Golden Jubilee Stakes, Groupe I sur 1200m. Il s'en est fallu d'un rien puisque c'est seulement par une encolure à l'arrivée que le fils de Lucky Story l'a devancé à plus de 40/1 chez ZEturf. Les deux chevaux les plus prisés des parieurs J J The Jet Plane et Sacred Kingdom ne se sont placés qu'au quatrième et cinquième rang.

Le meeting d'Olivier Peslier a été parfait. Il réussit à prendre une sixième place dans les Jersey Stakes avec Patrician's Glory. En selle sur Cannonball, il s'est incliné de peu dans les Golden Jubilee Stakes. Et dans le second Groupe I auquel il participait, il réalise une superbe performance en remportant la seule victoire française avec Vision d'Etat.