Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Résumé des épreuves de Groupe I du week-end

30/06/2009
Prix Washington - Irish derby - Grand Prix Saint CloudAu trot comme au galop, de belles épreuves se disputaient ce week-end en France et à l'étranger. Retour sur les Prix de Washington, Derby Irlandais et Grand Prix de Saint-Cloud, trois courses prestigieuses de Groupe I.

Prix de Washington

Épreuve disputée derrière les ailes de l'autostart sur 1609m, le Prix de Washington (Gr I) a rendu son verdict. La lauréate Première Steed a confirmé sa forme saisonnière en s'imposant de belle manière dans l'excellente réduction kilométrique de 1'10.

Le plus prompt au départ, Unforgettable prenait les commandes des opérations mais vite relayé par Première Steed, tandis qu'à l'extérieur se tenait Océano Nox. Perdant plusieurs longueurs suite à un départ assez lent, Russel November se retrouvait rapidement à l'arrière-garde mais avec du gaz.

Peu après la mi-parcours, Hugo Langeweg Junior attaquait avec Russel November et se retrouvait aux côtés de Première Steed à l'entrée de la ligne droite. Le duel annoncé allait bien avoir lieu.

La partenaire de JMB a fait la course en tête mais avait encore quelques réserves et parvenait à contenir l'attaque de Russel November parvenant même à repartir sous son nez. Unforgettable ne parvenait pas à conserver sa troisième place jusqu'à passage du poteau. C'est Océano Nox qui s'en emparait devant Paradis Cordière, quatrième, bon finisseur.

Lauréate du Prix René Ballière dix jours auparavant, Première Steed confirme qu'elle fait partie des meilleures juments d'âge en France. Son programme n'est pas encore complètement défini mais cette fille de Workaholic pourrait aussi courir de belles épreuves à l'étranger.

Arrivée chiffrée :

1er : 2-Première Steed - 1'10''00
2ème : 3-Russel November - 1'10''30
3ème : 6-Océano Nox - 1'10''50
 

Irish Derby

Après les forfaits d'Hail Caesar et surtout du grandissime favori Sea The Stars, ils n'étaient plus que 11 mâles au départ de ce Derby Irlandais (Gr I) sur les 2400m de la piste du Curragh. La voie était ouverte à Fame And Glory qui devenait favori de l'épreuve.

Parmi les six représentants de l'entraînement d'Aidan O'Brien, c'est Rockhampton qui s'installait aux avants-postes et imprimait un train sélectif à l'épreuve.

A mi-parcours Golden Sword était à cinq longueurs devant Masterofthehorse, Mourayan. Quant au favori, il patientait en milieu de peloton en attendant son heure.

Pour entrer dans la ligne d'arrivée, Golden Sword durcissait encore l'épreuve en relayant l'animateur et tentait de prendre la fuite sur le reste du peloton. Mais c'était sans compter sur Fame And Glory qui produisait alors son effort et refaisait mètre par mètre.

A 300m du poteau, le fils de Montjeu parvenait à prolonger son effort et prenait l'avantage, s'envolant vers une facile victoire. Golden Sword conserve la deuxième place devant Mourayan.

Dans un avenir proche, on devrait retrouver Fame And Glory dans les King George le 25 juillet, et dans un avenir plus lointain, c'est le Prix de l''Arc de Triomphe qui attend ce fils de Montjeu. Il devrait d'ailleurs faire parti des favoris.

Arrivée chiffrée :

1er : 3-Fame And Glory
2ème : 5-Golden Sword - 5 L
3ème : 9-Mourayan - 1 L

Temps de la course : 2'30''87
 

Grand Prix de Saint-Cloud

Préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe, le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr I) a vu la victoire inattendue de Spanish Moon alors qu'on pensait Youmzain capable d'accrocher un deuxième sacre consécutif dans cette épreuve.

Rapidement aux avant-postes, Dream Desert et Petrograd, les chevaux de train de Youmzain et Magadan, imprimaient un rythme soutenu à l'épreuve. Alpine Rose se tenait juste derrière eux, accompagnée à son extérieur par Spanish Moon tandis que le favori Youmzain musardait à l'arrière-garde.

L'élève d'Elie Lellouche, Magadan, se rapprochait progressivement pour venir aux côtés des animateurs à l'entrée de la ligne droite.

A 450m du but, Alpine Rose relayait les animateurs. Spanish Moon prononçait alors son effort en pleine piste, suivi de Magadan qui faisait un instant illusion pour la victoire. Le grand favori Youmzain tentait en vain d'inquiéter les premiers mais ne parvenait à mettre le coup de rein comme lors de ses deux dernières seconde place dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

Spanish Moon s'envolait finalement assez facilement pour la gloire. Alpine Rose est à créditer d'une formidable prestation face à des éléments de cette trempe et conserve la deuxième place devant Youmzain qui réussit tout de même à prendre l'ascendant sur Curtain Call et Magadan aux abords du poteau.

Interdit de courir en Angleterre, suite à des facéties à de nombreuses reprises dans les stalles de départ, quand il désirait y entrer (les institutions britanniques l'interdisent de courir jusqu’en novembre), le lauréat, Spanish Moon est venu courir ce Grand Prix de Saint-Cloud car son entraîneur Sir Michael Stoute lui voyait une très bonne chance. C'était donc un bon choix puisque désormais, avec ce titre, il peut envisager une belle performance le premier dimanche d'octobre dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

Arrivée chiffrée :

1er : 3-Spanish Moon
2ème : 10-Alpine Rose - 1 L 1/2
3ème : 1-Youmzain - 1 L 1/2

Temps de la course : 2'27''40