Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Compte-rendu du Prix Jockey et Prix Pierre Gamare

20/08/2009

Arrivee du Prix JockeyDisputées sous une chaleur accablante, les deux épreuves de Groupe II ont rendu leur verdict avec quelques surprises à l'arrivée et ...après l'arrivée.

Prix Jockey

Le doublé réalisé par les pensionnaires de Thierry Duvaldestin aurait pu être parfait à dix jours du Critérium des 5 ans. A l'arrivée, on annonçait Quid de Chahains et Qualmio de Vandel mais la sirène retentit par les commissaires qui lançaient une enquête. Suspense...

Dès le départ de l'épreuve, Qualmio de Vandel prenait les commandes des opérations et allait mener à un rythme élevé. Au passage devant les tribunes, on trouvait tout près, Qwerty, Quai Bourbon, et Quinoa Du Gers se rapprochait vivement de la tête, suivi de Quopeck mais Qualmio de Vandel contrait toutes les attaques.

Quarla tentait de se rapprocher à 1000m du but mais restait en suspension et Jean-Michel Bazire débouchait les oreilles de Quinoa Du Gers qui répondait par une faute.

Au début de la ligne droite, Quopeck prenait un léger ascendant sur Qualmio de Vandel mais commettait une petite faute et perdait des rangs. Jos Verbeeck avait patienté un long moment avec Quick Wood et prononçait son effort à l'extérieur.

A l'intérieur de Qualmio De Vandel, Quid de Chahains avait gagné des rangs après avoir été discret toute l'épreuve sur une quatrième ligne. Ce dernier s'infiltrait côté corde et passait le poteau en première position. Malheureusement pour lui, il a empiété un long moment sur la piste intérieure. Les commissaires appliquaient le règlement et le disqualifiait après enquête.

La victoire revenait alors au grand animateur Qualmio De Vandel devant Quilien D'isques revenu finir en trombe des derniers rangs et Quick Wood s'emparait d'une bonne troisième place.

Après l'arrivée, Thierry Duvaldestin déclarait : "C'est vraiment dommage (pour Quid de Chahains), car le cheval aurait mérité de remporter un Groupe II", avant de revenir sur la performance de son autre élément Qualmio De Vandel, lauréat de son quatrième Groupe II : "Je l'avais travaillé plus durement pour préparer le Prix Jockey. Cela a été bénéfique. Il a fait sa course dans une bonne réduction kilométrique, mais ce n'était pas la meilleure façon de préparer le Critérium".

Toujours est-il qu'il succède à des grands trotteurs comme Ourasi, Ténor de Beaune, Coktail Jet ou autre Ipson de Mormal qui ont tous brillé dans le Critérium des 5 ans. Peut-être un signe... ?

Arrivée du Prix Jockey

1er : 11-Qualmio De Vandel - 1'12''9
2ème : 5-Quilien D'isques - 1'13''00
3ème : 7-Quick Wood - 1'13''00

Prix Pierre Gamare

Dans cette épreuve montée pour 3 ans, Symphonie Du Bois perdait toutes ses chances sur une faute dès le départ . Star Melody s'installait aux avants-postes mais vite relayé par Suricate et Scaramouche qui allaient se détacher.

A l'intersection des pistes, Suricate avait désormais pris quelques longueurs d'avance sur Scaramouche. Et Shucca longtemps épargné par Emile Fournigault commençait à se rapprocher et se lançait à la poursuite du fuyard Suricate, et débordant Scaramouche qui faiblissait.

Pour aborder le tournant final, alors qu'on avait perdu sur une faute Sancho Du Glay, Suricate avait toujours l'ascendant et semblait être capable d'aller au bout mais l'attaque de Shucca se précisait. Elle avait néanmoins déjà fait quelques efforts et ne parvenait à remonter l'élève de Philippe Allaire qui partait au poteau.

Suricate fait à nouveau briller ses origines en tant que petite soeur du crack Ready Cash. Grâce son jockey Romain Derieux qui remporte une première victoire de Groupe II, la casque de Philippe Allaire brille pour la cinquième fois dans cette épreuve après les victoires de Fine Perle, Gai Brillant, Holly du Locton, et Ivoire de Grammont.

Arrivée du Prix Pierre Gamare

1er : 7-Suricate - 1'16''30
2ème : 8-Shucca - 1'16''50
3ème : 4-Star Melody - 1'16''70