Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Resultats des courses de Groupe du week-end

28/09/2009

Championnat Europeen des 3 ans à Vincennes - Victoire de Zala BokoCe week-end les réunions pmu proposaient un spectacle de choix dans chacune des disciplines avec plusieurs épreuves de Groupes en France et à l'étranger. C'est l'heure de faire le bilan de ces prestigieuses courses avec au trot, le Championnat Européen des 3 ans et le Prix Georges Dreux à Vincennes, en obstacles le Prix de Maisons Laffitte à Auteuil , et en plat les Queen Elizabeth II Stakes et Fillies' Mile à Ascot.

 

Championnat Européen des 3 ans

Ce Groupe I réunissait les meilleures trotteurs attelés du moment derrière l'autostart sur la distance de 2100m et la victoire du favori Zola Boko fût tout simplement impressionnante de facilité. Les français n'ont rien pu faire contre ce trotteur promis à un bel avenir. Et pourtant ils ont essayé...

Rapidement aux avants postes après un départ de choix, celui qui n'avait pu être inscrit à temps au départ du Kritérium en Suède, Zola Boko, n'allait pas quitter cette place du départ à l'arrivée. Dans son dos se trouvait les principaux protagonistes en vue à savoir Sam Bourbon, Saxo De Vandel et Sanawa. Cette dernière esquissait une petite faute à mi-parcours mais Jos Verbeeck parvenait à la remettre dans le droit chemin. Rapidement on sentait que Zola Boko se plaisait sur cette piste et qu'il était capable de faire un numéro.

Sinko Du Vivier tentait vainement de l'attaquer à l'approche du tournant final, mais Zola Boko, repartait sans forcer. Dans la ligne droite, Sam Bourbon, tenu longtemps au chaud, se dégageait du sillage du fils de Goetmals Wood et essayait de lui prendre l'avantage, mais en vain. La messe était dite.

Zola Boko, sans véritablement forcer son talent, s'impose en améliorant le record de ce Championnat Européen des 3 ans à 1'11"60 effaçant des tablettes l'ancien record de 1'12"80 établi sur la piste caennaise en 2002. Sam Bourbon se classe deuxième devant Saxo De Vandel qui a tenté vainement de mettre en doute la supériorité de Zola Boko.

Arrivée du Championnat Européen des 3 ans

1er : 3-Zola Boko - 1'11''60
2ème : 9-Sam Bourbon - 1'11''70
3ème : 2-Saxo De Vandel - 1'11''80

Prix Georges Dreux

Course Internationale de Groupe III pour trotteurs montés de 6 à 10 ans où plusieurs éléments avaient la lourde tâche de rendre 25m, ce Prix Georges Dreux a vu la belle victoire du régulier Or de Jade mené par David Thomain.

Sous l'impulsion de Hot Tub qui aime effectuer ses parcours en tête, le rythme de l'épreuve était régulier. Suivaient Oyonnax et Plenty Pocket mais cette dernière commença à être très sollicitée dès l'intersection des pistes.

Patiemment monté en quatrième position, Or de Jade, le fils de Sancho Panca plein de ressources durant le parcours, ne demandait qu'à s'envoler. David Thomain mettait le "clignotant" à l'entrée du tournant final et revenait facilement sur les animateurs.

Hot Tub entrait en tête dans la ligne d'arrivée mais ne pouvait résister à plusieurs assauts dont ceux d'Or de Jade et Oyonnax qui allaient lutter pour la victoire. Or de Jade prenait facilement l'avantage sur son rival pour s'imposer dans la bonne réduction kilométrique de 1'13''7.

Le vaillant Nègre Du Digeon se rapprochait fort bien des animateurs en haut de la montée en compagnie de Paola De Lou, et ajusta cette dernière aux abords du poteau.

Nègre Du Digeon réalise le bon temps kilométrique de 1'13''50, prometteur pour ses futurs engagements. David Thomain, jockey de grand talent, ne devrait pas oublier cette journée puisqu'elle lui a permis de remporter en cette occasion, sa première course de groupe.

Arrivée du Prix Georges Dreux

1er : 2-Or De Jade - 1'13''70
2ème : 5-Oyonnax - 1'13''90
3ème : 7-Negre Du Digeon - 1'13''50

Prix de Maisons-Laffitte

Les 4 ans se donnaient rendez-vous dans ce Groupe III sur les haies sur la distance de 3600m. L'occasion de voir le retour en piste du champion Rendons Grâce. Mais voilà, à court de compétition l'élève de Guy Cherel n'a pu justifier son statut de favori face à des chevaux qui eux, étaient déjà bien rodés.

Longtemps dans le dos de Glamour Glitters, Rendons Grâce semblait aller librement maintenant le peloton à quelques longueurs jusqu'à l'entrée du tournant final. Longtemps on put penser que la victoire allait se jouer entre ces deux éléments mais au moment où les choses sérieuses commençaient, Rendons Grâce versait sur sa gauche et peinait quelque peu.

La patience de Morgan Regairaz, le jockey d'Avenue Marceau a payé. Il lui demandait de prononcer son effort et le pensionnaire de Yann Fouin répondait par une formidable et longue accélération en pleine piste. Un effort récompensé au passage du poteau où il ajustait Glamour Glitters qui prenait la deuxième place devant Rendons Grâce.

Arrivée du Prix de Maisons-Laffitte

1er : 4-Avenue Marceau
2ème : 2-Glamour Glitters - cte enc.
3ème : 1-Rendons Grâce - 2 L

Temps de la course : 4'17''00

Queen Elizabeth II Stakes

Se déroulant sur 1600m à Ascot, les Queen Elizabeth II Stakes réunissait un petit comité de 4 partant après le forfait de Mastercraftsman.

En l'absence de Sea The Stars, le favori Rip Van Winkle trouvait une belle occasion de remporter un nouveau Groupe I et il n'a pas failli dans sa tâche, au bonheur de son entourage mais aussi de celui de son jockey Johnny Murtagh qui n'avait jamais remporté ces Queen Elizabeth II Stakes .

L'épreuve se déroulait à un rythme élevé sous l'impulsion d'Aqlaam. Rip Van Winkle marquait de près le lauréat du Prix du Moulin de Longchamp, suivi de Delegator et Zacinto. Pour aborder la ligne droite, Johnny Murtagh, connaissant parfaitement son partenaire, décidait d'attaquer de loin en lançant les hostilités.

Rip Van Winkle prenait deux longueurs d'avance. Aqlaam faiblissait nettement. Malgré les bonnes attaques combinées de Delegator qui fît un instant illusion et celle de Zacinto qui trouvait les ressources nécessaires pour obliger Rip Van Winkle a s'employer,ce dernier réussissait à garder l'avantage jusqu'au poteau pour remporter le deuxième Groupe I de sa carrière.

Arrivée des Queen Elizabeth II Stakes

1er : 4-Rip Van Winkle
2ème : 5-Zacinto - 1 L 1/2
3ème : 2-Delegator - 3 L

Temps de la course : 1'38''82

Fillies' Mile

Les meilleures femelles de 2 ans se disputaient le titre dans ce Groupe I sur 1600m. Sous l'impulsion de Sent From Heaven, l'épreuve se déroulait à un rythme régulier. Le peloton restait bien groupé jusqu'à l'entrée du tournant final. Lady Darshaan à l'extérieur et Hibaayeb côté corde se trouvaient en embuscade prêtes à passer à l'offensive.

A mi-ligne droite, Sent From Heaven ne pouvait passer la vitesse supérieure et c'est Lady Darshaan qui tenta son va-tout en lui prenant l'avantage. Longtemps La victoire fût indécise. Hibaayeb accélérait vivement en se décalant de la corde et coupait l'effort de Lady Darshaan qui semblait pouvoir gagner.

Une enquête était logiquement ouverte mais l'arrivée maintenue... Apparemment, en Angleterre, il en faut plus pour bouleverser un ordre d'arrivée. La victoire revenait à la supplémentée Hibaayeb devant Lady Darshaan et You'll Be Mine s'emparait de la troisième place dans les derniers mètres.

Arrivée des Fillies' Mile

1er : 4-Hibaayeb
2ème : 5-Lady Darshaan - 3/4 L
3ème : 9-You'll Be Mine - 1 L 1/2

Temps de la course : 1'39''78