Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Sea The Stars sacré dans le Prix de l'Arc de Triomphe

05/10/2009

Prix de l' Arc de Triomphe - Sea The StarsIls rêvaient tous de remporter l'Arc... Les meilleurs chevaux du monde étaient attendus dans le temple du galop pour disputer le Prix de l’Arc de Triomphe et seize ans après sa mère Urban Sea, Sea The Stars s'impose en grand champion. Son jockey, Mick Kinane, du haut de ses 50 ans, a su se sortir d'un mauvais scénario de course pour remporter, vingt ans après Carroll House et dix ans après Montjeu un troisième succès dans l'Arc.

Devant les 49 000 personnes présentes sur l'hippodrome de Longchamp et les milliers de téléspectateurs dans le monde entier, cette 88ème édition du Prix de l’Arc de Triomphe dotée de 4 millions d'euros fût l'avènement d'un immense purs-sang. Déjà précédé d'un palmarès éloquent et de la plus flatteuse des réputations, Sea The Stars a une fois de plus ébloui les connaisseurs.

Tous espéraient voir les étoiles de près mais sur la piste un seul nom sera retenu : Sea The Stars ! Avec sa silhouette impressionnante, l’irlandais Sea The Stars cherchait une consécration internationale dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, il démontrait qu'il était un cheval hors norme, capable de battre n'importe quel purs-sang. Il n'était pourtant pas évident de succéder à la phénoménale Zarkava vainqueur de l'édition 2008 mais lui aussi est un phénomène. Son entraîneur John Oxx a vraiment réalisé une année exceptionnelle avec ce champion.

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Très vite en tête les deux leaders Set Sail et Grand Ducal de l'entraîneur O'Brien pour Fame and Glory, imprimaient un rythme soutenu prenant même jusqu'à 20 longueurs d'avance sur le peloton. Stacelita, très bien partie, se trouvait en troisième position, suivie de Dar Re Mi, Cavalryman, Beheshtam, Fame And Glory, The Bogberry, tandis que Youmzain et Conduit patientaient en milieu de peloton.

A l'entrée de la ligne droite, les leaders commençaient à fléchir, Stacelita tentait son va-tout en partant de loin et prenait l'avantage à 300m de l'arrivée mais l'étoile Sea The Stars longtemps bloqué côté corde, se dégageait et prononçait un magnifique effort sans réellement puiser dans ses réserves. Il mettait facilement le peloton à une puis deux et trois longueurs. Stacelita pêchait par manque de tenue.

Après ses deux seconde places réalisées dans l'Arc, Youmzain arrachait encore le premier accessit au vaillant Cavalryman. Conduit refaisait beaucoup de terrain dans la ligne droite pour se classer finalement quatrième devant la revancharde Dar Re Mi qui obtient une belle cinquième place.

Sea The Stars est véritablement un champion hors norme qui, selon son entraîneur a encore progressé sur sa dernière victoire. Son programme futur n'est pas encore connu mais chacun aura hâte de le voir encore triompher de la sorte. Bravo champion !

Résultat du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

1er : 18 Sea The Stars
2ème : 1-Youmzain - 2 L
3ème : 16-Cavalryman - tête
4ème : 2-Conduit - tête
5ème : 10-Dar Re Mi - 1 L

Temps de la course : 2'26''30

Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp

Comme son père Namid en 2000, associé au même jockey, Johnny Murtagh, le 3 ans Total Gallery est venu à bout de ses rivaux à 18/1 chez Zeturf devant la favorite Fleeting Spirit. Dès la troisième course de sa carrière, cette fille d'Invincible Spirit remporte une course de Groupe I ainsi que son entraîneur britannique Stan Moore.

La favorite Fleeting Spirit devait se contenter de la deuxième place et War Artist se classait troisième.

Résultat du Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp

1er : 4-Total Gallery
2ème : 15-Fleeting Spirit - enc.
3ème : 12-War Artist - 1/2 L

Temps de la course : 0'55''10

Total Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches

La 2 ans Rosanara fait honneur à ses origines (Sinndar-Rosawa) en remportant sur une simple accélération ce Groupe I. Longtemps en cinquième position dans une épreuve menée conjointement par Kilo Alpha et American Nizzy, la casaque Aga Khan a de nouveau brillé comme la veille permettant à Christophe Soumillon, très ému après l'épreuve, de remplir son contrat en remplacement de Christophe Lemaire. On Verra finissait remarquablement pour venir toiser sur le fil Joanna et Wedding March qui se classaient dans cet ordre.

Résultat du Total Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches

1er : 2-Rosanara
2ème : 10-On Verra - 2 L
3ème : 3-Joanna - nez

Temps de la course : 1'37''20

Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Critérium)

Superbe week-end pour la casaque de l'Aga Khan avec encore une victoire de Groupe I grâce à Siyouni. Le peloton se retrouvait groupé pour entrer dans la ligne droite sous la conduite de Pounced et Lope de Vega. A 300m du but Siyouni venait très fort et pris un avantage décisif lancé à pleine allure. Pounced devait combattre jusqu'au bout pour conserver son premier accessit. Buzzword, bon finisseur, se classait au troisième rang.

Dans l'excellent temps de 1'19''50, le deuxième meilleur chrono de cette épreuve, Siyouni écrit ainsi la plus belle de ses victoires permettant à son Altesse Aga Khan de réaliser un week-end d'Arc impensable avant le coup.

Résultat du Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Critérium)

1er : 1-Siyouni
2ème : 7-Pounced - 1 L 1/2
3ème : 3-Buzzword - 1/2 L

Temps de la course : 1'19''50

Qatar Petroleum Prix de l'Opéra

La 3 ans Shalanaya remporte avec autorité ce Groupe I. Une fois de plus, la casaque Aga Khan a brillé. Longtemps en queue de peloton, Shalanaya a fait une bouchée de ses adversaires profitant du rythme soutenu à l'épreuve pour placer sa belle accélération et ne rencontrait aucune opposition. Courageuse, Board Meeting l'a suivi dans sa progression, arrachant le premier accessit au dépend de Midday. La favorite Alpine Rose n'a jamais trouvé le passage, laissant de gros regrets et devant se contenter de la quatrième place.

Résultat du Qatar Petroleum Prix de l'Opéra

1er : 6-Shalanaya
2ème : 8-Board Meeting - 1 L 1/2
3ème : 5-Midday - cte tête

Temps de la course : 2'01''80

Qatar Prix du Cadran

Incroyable coup de deux pour le duo Michaël Kinane/John Oxx après la victoire de Sea The Stars dans l'Arc et voici celle d'Alandi dans le Prix du Cadran.

Yeats tentait de s'échapper dans la ligne droite, pour la dernière sortie de sa carrière, dans une épreuve qui ne lui a jamais réussi mais l'Aga Khan (une nouvelle fois) Alandi parvenait à la déborder suivi de Kasbah Bliss. C'est une lutte entre ces deux derniers qui allait rester indécise jusqu'au passage du poteau. Kasbah Bliss refaisait peu à peu son retard mais Alandi conservait la victoire d'un nez. Le crack aux quatre Gold Cup Yeats ne pourra finir que troisième sur une piste qui ne lui convient assurément pas, mais belle sortie de ce champion... !

Alandi, confirme son aptitude en bon terrain dans ces épreuves pour stayers et semble avoir pris la relève de l'irlandais en battant même le record de l'épreuve avec un chrono de 4'12''70, le précédent était détenu par San Sebastian depuis 2000 en 4'14''10. L'avenir nous le dira...

Résultat du Qatar Prix du Cadran

1er : 1Alandi
2ème : 10-Kasbah Bliss- cte tête
3ème : 8-Yeats - 1 L 1/2

Temps de la course : 4'12''70