Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Résultats Japan Cup et Groupes à  Auteuil

30/11/2009

Japan Cup 2009 - Vodka et Christophe Patrice lemaireLe programme pmu du week-end a été riche en spectacle avec la Japan Cup à Tokyo et trois épreuves de Groupe à Auteuil (Prix Morgex, Prix André Michel et Prix Georges Courtois). L'hippodrome d'Agen proposait, dans une moindre mesure, la Finale du circuit des grandes épreuves du Sud-Ouest. Retour sur les résultats de ces courses.



 Tokyo

Arrivée de la Japan Cup

L'édition 2009 de la Japan Cup est revenue à la 5 ans japonaise Vodka qui a honoré son pays aidé d'un très bon et judicieux Christophe-Patrice Lemaire. Il a en effet monté une course parfaite pour remporter sa première victoire dans ce classique nippon. Quel année pour lui qui empoche ainsi son huitième Groupe I !

Bien sortie des stalles, Vodka se retrouvait rapidement derrière Reach The Crown qui allait mener un long moment les débats dans une allure soutenue et Asakusa Kings pointait en deuxième position. Vodka, fille de Tanino Gimlet, restait tout au long de l'épreuve dans la première partie du peloton, attendant son heure.

A l'entrée de la ligne droite, Vodka galopait librement et c'était l'instant choisi par Christophe-Patrice Lemaire pour passer à l'offensive. Elle prenait l'avantage et semblait aller quérir un succès facile mais Oken Bruce Lee "refaisait le champ de course" revenant en trombe pour finalement n'échouer que d'un petit nez au passage du poteau. L'arrivée était si serrée que les commissaires ont dû recourir à la photo-finish.

Le jockey a monté une course pleine d'à propos relatant après la course : "Après le poteau, je pensais que j'étais battu. La distance était limite pour elle. C'est une jument extraordinaire !". Prendre l'avantage si tôt pouvait s'avérer risqué, car il fallait contenir les différentes attaques. Après plusieurs accessits dans la principale épreuve au pays du Soleil Levant, Christophe-Patrice Lemaire tient une victoire qui manquait à son palmarès, pourtant déjà bien étoffé. Le public japonais l'acclamait un long moment après cette victoire.

A noter la bonne troisième place de la jeune Red Desire promise à un bel avenir. La déception est venue du favori Conduit qui a bien conclu, mais trop tard, à la quatrième place, après une saison, il faut le dire, assez chargée.

1er : 5-Vodka
2ème : 10-Oken Bruce Lee - Nez
3ème : 6-Red Desire - 1 L 1/2

Temps de la course : 2'22''40

Auteuil

Arrivée du Prix Morgex

Appuyé au betting (à la cote de 8/10 sur ZEturf), Rubi Ball n'a pas failli à sa tâche, remportant comme attendu ce Groupe III pour steeple-chasers, concluant ainsi une belle saison. En l'absence de son grand rival Long Run, l'hongre de 4 ans de Jacques Ortet trouvait une belle occasion de renouer avec le succès qui lui échappait depuis le 24 mai lors du Prix Ferdinand Dufaure (Gr I).

Rapidement aux avant-postes, Rubi Ball galopait aux côtés de Misérable. Rhialco se tenait en troisième position après le franchissement du bull-finch mais allait ensuite céder, tandis que Mail de Bièvre se rapprochait, Misérable ne pouvait les suivre de près. Rubi Ball et Mail de Bièvre creusaient alors l'écart avec le reste du peloton et la victoire aller se jouait entre eux.

Rubi Ball possédait d'intactes ressources et se détachait après le dernier obstacle, mais Mail de Bièvre était menaçant jusqu'au bout. L'élève de Jacques Ortet s'imposait seulement par deux longueurs sur son rival du jour. Plus loin, Quart De Lino venait "ramasser les morts" s'octroyant la troisième place.

1er : 2-Rubi Ball
2ème : 4-Mail De Bievre - 2 L
3ème : 5-Quart De Lino - 8 L

Temps de la course : 5'24''00

Arrivée du Prix André Michel

A la grande surprise des parieurs et même de son entraîneur Jean-Paul Gallorini, Rolie De Vindecy s'impose dans ce Groupe III (à la cote individuelle de 51/1 sur ZEturf et en écurie à 18,5/1) pour femelles de 4 et 5 ans. Pour la sixième année consécutive, cette épreuve est revenue à une 4 ans. Nathalie Desoutter signe cette saison un deuxième succès dans les épreuves de Groupe.

Joly Nelsa, très en vue dans cette épreuve, imprimait un bon rythme en tête suivie de Rochdale, Fortana, Bonita Du Berlais, et la top-weight Quadrette Collonges, tandis qu'Avenue Marceau attendait patiemment en queue de peloton.

Dans la ligne d'en face, Rolie De Vindecy se rapprochait vivement pour se porter au commandement, dans son dos on trouvait Quadrette Collonges, Fortana, Rochdale et Joly Nelsa.

Pour aborder la ligne droite, Quadrette Collonges tentait son va-tout mais Fortana, Joly Nelsa, Avenue Marceau et Rolie De Vindecy n'avaient pas dit leur dernier mot. Cette dernière allait cependant bien mieux que les autres. Elle parvenait à se détacher après le franchissement de l'ultime obstacle. Seule Avenue Marceau pouvait encore espérer l'inquiéter et se lancer à sa poursuite mais Rolie De Vindecy repartait pour s'imposer finalement de deux longueurs. Quadrette Collonges conservait une nette troisième place.

1er : 15-Rolie De Vindecy
2ème : 2-Avenue Marceau - 2 L
3ème : 1-Quadrette Collonges - 3 L

Temps de la course : 4'41''00

Arrivée du Prix Georges Courtois

Alors qu'on attendait Mid Dancer pour la victoire, il s'est fait suppléer par son compagnon de box Or Noir de Somoza.

Très tôt dans la première partie du peloton, Or Noir de Somoza a sauté proprement les obstacles d'un bout à l'autre du parcours. Mid Dancer, Alarm Call, et Don Mirande se tenaient non loin, ce dernier était même très entreprenant pendant la course, appréciant semble t-il ce terrain lourd.

Dans le dernier virage, Alarm Call portait son attaque, Or Noir De Somoza et Mid Dancer y répondaient, ne le laissant pas s'échapper. Petit Laugere et Isnos venaient ensuite.

C'est Or Noir De Somoza qui se détachait alors, allant quérir un succès qui lui échappait depuis le 28 mars et le Prix Hypothèse, démontrant qu'il appréciait toujours les gros obstacles d'Auteuil et la saison automnale. Il effaçait ainsi son échec récent et sa septième place acquise dans le Prix La Haye Jousselin (Gr I). A noter que David Berra, qui le découvrait a monté, une course parfaite pour ce fils de Discover d'Auteuil.

Derrière le lauréat, on trouvait Alarm Call à deux longueurs et Mid Dancer à quatre longueurs.

L'avenir d'Or Noir De Somoza devrait, selon son propriétaire Hervé Barjot, être dirigé vers l'Angleterre avec en point de mire le Ryanair Chase lors du Festival de Cheltenham.

1er : 6-Or Noir De Somoza
2ème : 4-Alarm Call - 2 L
3ème : 1-Mid Dancer - 2 L

Temps de la course : 5'47''00

Agen

Arrivée du Grand Prix Paris-Turf

Après le forfait de Quel Amour Dudel, ils n'étaient plus que dix au départ de cette Finale du circuit des grandes épreuves du Sud-Ouest sur 2650 mètres. La victoire dans ce Groupe III est revenue au 8 ans de Richard-William Denéchère, Négresco Turgot.

Au deuxième passage devant les tribunes, Négresco Turgot s'installait au commandement et allait mener à un rythme régulier. A l'entrée de la ligne droite, il repartait sous les attaques conjointes d'Othello Bourbon et Muscade Blonde. Courageux en diable, Négresco Turgot parvenait à les repousser jusqu'au passage du disque final, s'imposant de peu face à Othello Bourbon qui terminait son parcours de belle manière. Quant à Muscade Blonde, elle conservait de peu la troisième place aux dépends de Mister Merite.

1er : 10-Négresco Turgot - 1'15"9
2ème : 11-Othello Bourbon - 1'16"0
3ème : 6-Muscade Blonde - 1'16"1