Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Sun Ceravin sacré dans le Critérium des 3 ans

14/12/2009

Sun Ceravin Criterium des 3 ansLes 3 ans avaient rendez vous avec l'histoire pour sacrer le meilleur de la génération des "S" dans le Critérium des 3 ans. Et ce n'est pas forcément le plus attendu qui triomphe. Sun Ceravin est devenu le leader d'une génération en battant le record de l'épreuve de Quaro en 1'13''5. Vincent Renault, éleveur et entraîneur était aux anges après la course, étant totalement rassuré après sa dernière (mauvaise) prestation dans le Prix Jacques de Vaulogé. "Je n'en reviens pas" déclarait-il au micro d'Equidia !

Retour sur le déroulement de la course et sur les autres épreuves du jour du beau programme présenté à Vincennes ce dimanche.

Résultat Critérium des 3 ans

S'il y a bien un driver capable de "marcher sur l'eau" en ce moment, c'est Franck Nivard ! Après avoir remporté la veille le Prix du Bourbonnais (Gr II) avec Quarla et le Prix Octave Douesnel (Gr II) avec Ready Cash, le jeune normand qui vient de fêter ses 30 ans, ne cesse de s'illustrer et ce, depuis maintenant quelques années et, certainement pour de longues années encore... Qui aurait pensé qu'il prendrait rapidement le commandement de ce Critérium des 3 ans avec Sun Ceravin et que jamais il ne lâcherait la pression, pour finalement triompher et battre le record de l'épreuve en 1'13''4 ? Probablement peu de personnes !

Au départ, plusieurs disqualifications clairsèment le peloton avec les fautes de Sanawa, Surcouf de Laubois, Sancho du Glay et Sinko du Vivier.

Franck Nivard démarre correctement et prend les commandes des opérations au passage devant les tribunes avec Sun Ceravin. Place qu'il n'abandonnera plus jusqu'au passage du poteau. Les autres ? Sévérino, Saxo De Vandel, Sage De Bresles, So Lovely Girl ont subi la course.

Pour aborder le dernier kilomètre, Sun Ceravin et Sévérino se présentaient de front avec dans leur dos Sage De Bresles et Saxo De Vandel qui avaient de grosses ressources. So Lovely Girl tentait son va-tout en troisième épaisseur.

Dans la ligne droite, Sun Ceravin repartait de plus belle, Sévérino "à la place du mort" durant tout le parcours ne pouvait rivaliser, Saxo De Vandel dans son sillage ne demandait qu'à sortir et dut patienter jusqu'à la mi-ligne droite. Une fois le passage trouvé, Saxo De Vandel terminait à pleine vitesse et nul doute que s'il avait pu sortir plus tôt, il aurait sérieusement inquiéter le lauréat.

Mais l'audace à payer pour Franck Nivard, Sun Ceravin garde le meilleur dur Saxo De Vandel. Sévérino doit se contenter de la troisième place.

Christian Bigeon, beau joueur, déclarait après course "On est tombé sur un roc, je pense que Sévérino est meilleur en venant de derrière". Beau comportement de Sage De Bresles toujours dans le sillage du lauréat et qui prend la quatrième place. So Lovely Girl a bien tenté d'inquiéter les leaders en fin de parcours mais ne démérite pas et s'empare de la cinquième place.

Coté à 23,7/1 sur ZEturf, Sun Ceravin s'impose au nez et à la barbe des principaux favoris, écrivant son nom au palmarès du Critérium des 3 ans.

1er : 8-Sun Ceravin - 1'13''5
2ème : 15-Saxo De Vandel - 1'13''5
3ème : 12-Sévérino - 1'13''6
4ème : 10-Sage De Bresles - 1'13''7
5ème : 13-So Lovely Girl - 1'13''7

Résultat Prix de Crécy la Chapelle

Outsider à l'astronomique cote de 81/1 sur ZEturf, Pedrito Du Vallon crée la grosse surprise dans ce Prix de Crécy la Chapelle. Pedrito Du Vallon n'a laissé à personne le soin de prendre les devants, contrôlant l'épreuve d'un bout à l'autre du parcours. Pistol Winner s'est tenu à ses côtés en début de parcours, puis c'était ensuite le tour d'Opium d'Artois et enfin Pianiste Du Lys, mais ce dernier se perdait dans ses allures avant la ligne droite. Un seul a résisté, Pistol Winner qui rendait la distance a vainement tenter de contester la supériorité de Pedrito Du Vallon mais il devait s'adjuger vaincu et dut se contenter de la deuxième place. Perfect Charm, toujours bien placé, résistait à Podium Du Rib et conservait courageusement la troisième place.

1er : 2-Pedrito Du Vallon - 1'15''8
2ème : 9-Pistol Winner - 1'15''2
3ème : 5-Perfect Charm - 1'16''2

Résultat Prix de Mansle

Rapide Lebel triomphe comme à la parade, faisant à nouveau grosse impression dans ce Prix de Mansle. Très vite au commandement, Rapide Lebel a imprimé un train sélectif et s'est présenté en tête dans la ligne droite. Le fils de Ginger Somolli s'impose sans véritablement forcer son talent devant Rédé Josselyn, toujours au contact de l'animateur. Plus loin, Ribelinos conclut correctement à la troisième place.

1er : 14-Rapide Lebel - 1'13''9
2ème : 12-Rédéo Josselyn - 1'14''1
3ème : 13-Ribelinos - 1'14''6

Résultat Prix Ariste Hémard

Dans le Prix Ariste Hemard, Renommée d'Obret a amorcé son attaque à l'intersection des pistes, mettant à écart ses poursuivantes dont Royale Du Chêne qui a vainement attaqué la future lauréate mais devait se contenter de la deuxième place. Rhéa Pride terminait honorablement à distance des deux premières pour s'emparer du second accessit.

1er : 5-Renommée d'Obret - 1'15''8
2ème : 4-Royale Du Chene - 1'15''9
3ème : 8-Rhea Pride - 1'16''3