Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dominations de Rolling d'Héripré et Torino d'Auvillier

18/01/2010

Rolling d'Heripre s'impose dans le Prix de Croix devant Ready CashClassés Groupe II, les Prix Maurice de Gheest et Prix de Croix étaient les deux moments phares de la réunion de samedi à Vincennes. Et deux champions sortant de l'ordinaire ont accompli leur tâche avec une certaine facilité malgré une piste fouillante.

Dans le Prix Maurice de Gheest (Gr II), Torino d'Auvillier domine sans forcer Tucson pour la seconde fois de sa jeune carrière, tandis que dans le Prix de Croix, c'est Rolling d'Héripré qui s'impose de nouveau face à Ready Cash et confirme sa supériorité affichée depuis quelques temps.

En fait, c'est à une passation de pouvoir à laquelle ont semble t-il assisté les turfistes, peut-être temporaire (encore que, pas sûre !) pour les "T" âgés de 3 ans, mais plutôt affirmée pour les "R" de 5 ans... Retour sur le déroulement de ces deux belles épreuves et les déclarations d'après courses.

Arrivée du Prix Maurice de Gheest

Le troisième manche qui faisait office de "belle" entre Tuscon et Torino d'Auvillier était attendue et a nettement tourné à l'avantage de ce dernier dans ce Prix Maurice de Gheest.

Nerveux avant l'épreuve, Tucson a pris un départ correct avec Jos Verbeeck qui le retrouvait. Son pilote a alors essayé de le détendre au maximum dans le dos de Torino d'Auvillier.

Au passage devant les tribunes, le fils de Coktail Jet a produit une accélération pour se porter en tête et Torino d'Auvillier venait aussitôt à ses côtés. Tous deux menaient benoîtement suivis de Totem Turgot et Top Barbés non loin.

La montée passée, le rythme s'accélère progressivement et William Bigeon prend ses responsabilités en doublant Tucson. A ce moment de course, Torino d'Auvillier va mieux que son rival. Tucson reste dans son dos à l'entrée de la ligne droite et "le diable belge" tente de le pousser mais doit admettre son infériorité ... Il suit à son rythme jusqu'au bout et finit deuxième derrière Torino d'Auvillier qui passe le poteau, presque au petit trot. Tsar de Tonnerre, cinquième à l'entrée de la ligne droite, s'intercale entre Top Barbés et Talent Meslois puis prolonge bien son effort pour prendre le second accessit dans un bon style.

"C'est un pur" disait William Bigeon après son succès dans le Prix Emmanuel Margouty (Gr II). Une fois encore, il l'a prouvé et bouleverse la hiérarchie. Tucson n'est plus seul, il va devoir passer un cap s'il veut rivaliser dans le Critérium des Jeunes (Gr I) le 28 janvier. Être déferré pourrait l'aider mais son adversaire principal le sera également. Alors...? ... Il faudra encore inventer !

1er : 7-Torino d'Auvillier - 1'17''
2ème : 8-Tucson - 1'17''2
3ème : 1-Tsar De Tonnerre - 1'17''3

Arrivée du Prix de Croix

Annoncé comme un très bon cheval et donc très joué pour ce rendez-vous (2.5/1 sur ZEturf), le statut de Nu Pagadi est nettement retombé après ce Prix de Croix. L'épreuve a largement était dominé par les deux cracks qui rendaient 25 mètres, et c'est Rolling d'Héripré qui s'impose aisément face à Ready Cash à quinze jours du Prix d'Amérique.

Nu Pagadi relaye rapidement Roc Meslois en tête et mène alors à une allure régulière mais peu soutenue. Les deux champions aux 25 mètres, Ready Cash et Rolling d'Héripré s'élancent gentiment, recollent facilement au peloton et ne quittent pas l'arrière-garde pendant les trois quart du parcours.

A l'intersection des pistes, Nu Pagadi compte encore une belle avance mais c'est l'endroit choisi par les drivers de Rolling d'Héripré et Ready Cash pour prononcer leur effort. A l'entrée de la ligne droite l'avance du cheval allemand s'est complétement réduite.

On se dit alors que le match à trois va avoir lieu, mais rapidement on se rend compte qu'ils ne seront que deux à lutter pour la victoire, Nu Pagadi rend les armes, s'éteint, s'essouffle et ne peut réagir face à la formidable accélération des élèves de Phillippe Allaire et Fabrice Souloy.

Les deux cracks sont lancés à pleine vitesse et comme dans le Critérium Continental, Rolling d'Héripré penche sur sa droite. Il prend l'ascendant sur Ready Cash qui trace une belle fin de course mais ne peut sprinter aussi vite que son rival, Jos Verbeeck comprenant qu'il était difficile d'aller chercher Rolling d'Héripré, n'insiste pas outre mesure.

Ces deux "R" aux dents longues ont encore de beaux combats à livrer, mais il paraît évident que Rolling d'Héripré soit supérieur. Il reste maintenant deux semaines au clan de Phillipe Allaire pour trouver des solutions afin de le battre. Il avait dit qu'il ne déferrerait pas son champion, peut-être changera t-il d'avis d'ici là. En tout cas, s'il veut conquérir l'Amérique, il lui faudra trouver des artifices afin que Ready Cash se surpasse vraiment.

Bon perdant, Phillipe Allaire déclarait après course au micro d'Equidia : "Rolling d'Héripré est supérieur à Ready Cash. Nous n'avons aucune excuse. Il y a beaucoup de choses à régler d'ici le Prix d'Amérique. Nous verrons s'il courra ferré..."

De son côté, Fabrice Souloy heureux mais remonté dit "Mon cheval rendait 25 mètres et a ramené Ready Cash. On parle toujours de Ready Cash, aujourd'hui c'est bien, on a vu ! Pour l'Amérique, on va réfléchir avec Jean-Michel Bazire."

L'ambiance est tendue en dehors de la piste entre les deux entraîneurs mais la "bagarre" doit rester sur la piste ! Et si Meaulnes du Corta faisait taire tout le monde ? En tout cas, voilà trois prétendants sérieux au Prix d'Amérique.

1er : 13-Rolling d'Héripré - 1'15''2
2ème : 14-Ready Cash - 1'15''4
3ème : 11-Nu Pagadi - 1'16''7