Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Deuxième Cornulier pour One du Rib

27/01/2010

One du Rib remporte le Prix de Cornulier 2010"J'ai toujours cru en lui" déclarait l'entraîneur Joël Hallais au sujet de One du Rib. La patience et les efforts pour le soigner ont été récompensés. One du Rib signe une deuxième victoire, trois ans après son premier sacre dans le Prix du Cornulier, permettant ainsi au metteur au point Joël Hallais de remporter une huitième victoire dans cette épreuve mythique. Ce succès a fait un autre heureux, son jockey David Thomain qui déclarait après l'épreuve au micro d'Equidia : "J'ai du mal à réaliser, je ne sais plus où je suis ! ".

Retour sur le Prix de Cornulier, le Prix Camille de Wazières et le Prix de Pardieu disputés de week-end.

Arrivée du Prix de Cornulier 2010

Tous les chevaux sont bien partis à l'exception de Quille Castelets qui s'est vite retrouvée loin du peloton. Au passage devant les tribunes, Oyonnax a pris l'avantage à Opaline d'Atout, suivi de près par Première Steed et Priscilla Blue. A l'arrière-garde se trouvait Paola De Lou.

Dans la descente, One Du Rib a rejoint Oyonnax mais ce dernier était très tendu et tirait énormément, alors Maxime Bézier n'a pas eu le choix que de le laisser faire.

Il a ensuite mené à vive allure et pris plusieurs longueurs d'avance sur le peloton mais tenir ce rythme d'un bout à l'autre du parcours semblait impossible. Parti prudemment, le grand favori Rombaldi s'est alors rapproché vivement pour se porter en troisième position.

A mille mètres de l'arrivée, on trottait sur le pied de 1'12''6 et Oyonnax avait encore largement l'avantage. C'est alors que David Thomain passait à l'attaque avec One Du Rib qui fondait sur l'animateur. Paola De Lou qui a progressé sans effort dans le dos de Rombaldi lui emboîtait le pas. Première Steed toujours en dedans faisait mieux que se défendre. Malakite, sollicitée, se rapprochait à l'extérieur.

Oyonnax était en apnée et n'en pouvait plus, et c'est One Du Rib qui est alors entré en tête dans la ligne droite suivi de Première Steed. Paola De Lou a mis un bon coup de rein dans les derniers mètres, toisant Première Steed mais pas suffisant pour remonter One Du Rib parti pour la gloire. Priscilla Blue a fait bonne contenance jusqu'au bout et s'est emparée de la quatrième place. Malakite a conservé de peu la cinquième place au dépends de Plenty Pocket bonne finisseuse.

Héros de cette 78ème édition, One Du Rib a remporté cette belle épreuve à l'âge de 5 ans et de 8 ans. Avant l'épreuve, peu donnait cher de ses chances sauf son entraîneur Joël Hallais qui a su faire preuve de bons soins et de patience afin qu'il recouvre son plus haut niveau. Dimanche prochain, One Du Rib participera au Prix d'Amérique.

1er : 16-One Du Rib - 1'13''2
2ème : 14-Paola De Lou - 1'13''3
3ème : 13-Première Steed - 1'13''3
4ème : 6-Priscilla Blue - 1'13''4
5ème : 15-Malakite - 1'13''6

Arrivée du Prix Camille de Wazières

Trop jeune selon son entraîneur Franck Leblanc pour participer au Prix de Cornulier, Scipion Du Goutier a fait une nouvelle démonstration de son talent à l'occasion de ce Groupe II pour 4 ans.

Le plus prompt au départ, le fils de Goetmals Wood a mené à son rythme à allure régulière. Saphir Castelets se tenait dans son sillage suivi de Saphir De Morge.

Franck Nivard, toujours à l'écoute de Scipion Du Goutier, le laisser trotter librement. Saphir Castelets a vainement tenter de lui mettre la pression à partir de l'intersection des pistes, mais sans forcer son talent, Scipion Du Goutier l'a maintenu dans son dos et est allé quérir, une nouvelle fois, un facile succès devant Saphir Castelets et Saphir De Morge toujours bien placé.

L'imposant, pour son jeune âge, Scipion Du Goutier s'annonce fin prêt pour le classique Prix des Centaures dans trois semaines.

1er : 9-Scipion Du Goutier -1'14''5
2ème : 3-Saphir Castelets - 1'14''8
3ème : 4-Saphir De Morge - 1'15''2

Arrivée du Prix de Pardieu

Deuxième du Prix de Vincennes, Surabaya Jiel a confirmé tout le bien que pense d'elle Jean-Luc Dersoir en s’adjugeant aisément ce Groupe II Prix de Pardieu dans le chrono de 1'12''7, son nouveau record.

Sous l'impulsion de Saga Besp, l'épreuve a été menée à vive allure. Selune d'Avignére et Série Ouest se tenaient dans son sillage pour aborder la descente. La favorite Surabaya Jiel patientait en sixième position.

Saga Besp s'est alors vite échappée prenant jusqu'à dix longueurs d'avance sur le peloton. A l'intersection des pistes Surabaya Jiel passait à l'offensive tentant de rattraper la fuyarde. La fille de Goetmals Wood a alors refait son retard petit à petit dans le dernier virage et se présentait à seulement deux longueurs pour entrer dans la ligne droite. Elle a prolongé son effort suivi par Sawasde De Houelle et allait cueillir un succès mérité.

Dépassée par Surabaya Jiel, Saga Besp a néanmoins retrouvé du courage dans la ligne droite mais n'a pu contrer Sawasde De Houelle qui s'empare du premier accessit.

Surabaya Jiel devrait être revue dans le classique Prix des Centaures.

1er : 14-Surabaya Jiel - 1'12''7
2ème : 6-Sawasde De Houelle - 1'13''
3ème : 9-Saga Besp - 1'13''1