Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Saxo De Vandel et Nelumbo héros de la fin de meeting

08/03/2010

Nelumbo Prix de l'Union Européenne et Saxo de Vandel Prix de SélectionMoments forts de la dernière réunion de l'hiver à Vincennes, les Prix de Sélection et de l'Union Européenne ont rendu leur verdict. Saxo de Vandel et Nelumbo sont les deux héros de cette fin de meeting.


Le protégé de Thierry Duvaldestin trouve une juste récompense dans le Prix de Sélection en remportant son second Groupe I, six mois après le Prix de l'Etoile. Quant à Franck Blandin, il a réussi un joli coup en plaçant Nelumbo et Obelo Darche aux deux premières places du Prix de l'Union Européenne. Retour sur le déroulement de ces épreuves...


Arrivée du Prix de l'Union Européenne


Coup de théâtre aux abords du poteau, le grand favori Paris Haufor s'est désuni, laissant le chemin libre à Nelumbo. Franck Blandin a réalisé une grande performance dans ce Prix de l'Union Européenne en signant le couplé gagnant grâce à son autre pensionnaire Obelo Darche qui s'empare du premier accessit suite à la disqualification de Perlando après enquête. A noter les forfaits de O'Donnell et Punch De Chenu.


Le mieux parti, Paris Haufor a un instant été relayé par Orlando Sport au premier passage devant les tribunes puis par Obelo Darche au début de la descente. Le protégé de Christian Bigeon a ensuite mené tout le parcours à vive allure.


Tout près se tenaient Orlando Sport, Perlando, Marathon Man et le futur lauréat Nelumbo. A mi-parcours, le chrono affichait 1''14.


Nez au vent, Perlando a perdu quelques rangs mais trouvait le bon dos de Nelumbo qui attaquait à 900 mètres de l'arrivée, se portant en troisième position derrière Paris Haufor et Obelo Darche.


Dans le dernier virage, Paris Haufor semblait pouvoir contrôler la situation mais Nelumbo possédait encore d'intactes ressources et fondait sur son rival. Dur à l'effort, Nelumbo a pris l'avantage aux abords du poteau à Paris Haufor qui s'est montré fautif, peut-être ne s'était t-il pas totalement remis de sa belle performance de troisième dans le Prix de Paris.


Perlando, initialement deuxième, sera disqualifié après enquête sur ses allures, laissant sa place à Obelo Darche. Toujours dans le groupe de tête, Orlando Sport s'empare du second accessit devant Marathon Man, constant figurant à mi-peloton et Dig For Dollars qui a tracé une belle ligne droite après avoir été longtemps été remarqué aux derniers rangs.


Nelumbo a conclu son meeting en beauté en s'octroyant une belle victoire de Groupe II, abaissant par la même occasion le record du parcours des 3 000 mètres de la grande piste en 1'13.


1er : 10-Nelumbo - 1'13''

2ème : 8-Obelo Darche - 1'13''1

3ème : 11-Orlando Sport - 1'13''1

4ème : 14-Marathon Man - 1'13''3

5ème : 2-Dig For Dollars - 1'13''3


Arrivée du Prix de Sélection


Véritable métronome depuis son plus jeune âge, Saxo de Vandel a conclu son meeting d'hiver par une magnifique victoire de Groupe I en remportant aisément le Prix de Sélection 2010.


Parti correctement, Saxo de Vandel s'est installé au commandement au passage devant les tribunes tandis que le favori Sévérino, certainement dans un mauvais jour, se voyait disqualifié dès les premiers mètres de course.


Jos Verbeeck au sulky de Sanymède Tivoli a haussé le ton dans la descente, s'emparant du commandement, mais Eric Raffin, sûr de son fait, l'a aussitôt relayé avec Saxo de Vandel.


Dans la ligne d'en face, Jean-Michel Bazire a progressivement rapproché Quinoa Du Gers pour se porter à côté de Saxo de Vandel. Personne n'a osé ensuite attaquer et le peloton s'est présenté groupé pour aborder la dernière ligne droite.


En tête, Saxo de Vandel contrôlait toujours les opérations avec dans son dos Sanymède Tivoli. Alors qu'il luttait pour les places, Quinoa Du Gers s'est perdu dans ses allures à mi-ligne droite.


Saxo de Vandel a alors filé au poteau sans qu'Eric Raffin n'ai eu besoin de lui déboucher les oreilles. Sanymède Tivoli a conclu au second rang devant Save The Quick qui a longtemps patienté à l'arrière-garde et a tracé une ligne droite prometteuse.


Six mois après avoir remporté le Prix de l'Etoile (Gr I), Saxo de Vandel remporte son second Groupe I dans la réduction kilométrique de 1'13''8.


1er : 8-Saxo de Vandel - 1'13''8

2ème : 3-Sanymède Tivoli - 1'13''9

3ème : 2-Save The Quick - 1'14''