Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Préparatoires au Prix Jockey-Club et Poules d'Essai

26/04/2010

Simon de Montfort remporte le Prix La Force tremplin du Jockey-Club - Prix de La Grotte et Fontainebleau vers les Poules d'EssaiTrois Groupes étaient au programme de la réunion dominicale à Longchamp avec les Prix de Fontainebleau et de la Grotte, préparatoires aux Poules d'Essai, mais également le Prix La Force, tremplin vers le Prix Jockey-Club. Retour sur ces trois épreuves.

Prix de Fontainebleau

Pour rendre la course sélective pour Siyouni, l'entraîneur Alain de Royer-Dupré lui a adjoint un leader. Et surprise à l'arrivée, ce leader, Rajsaman, s'est imposé !

Parti sur les chapeaux de roue, Rajsaman a mené la course à un train sélectif avec trois longueurs d'avance sur le reste du peloton emmené par Makani.

A l'entrée de la ligne droite, Rajsaman avait encore augmenté son avance de deux longueurs supplémentaires.

Thierry Jarnet a demandé le maximum à son partenaire à mi ligne-droite mais Lope de Vega et Siyouni terminaient très forts.

Le suspens a duré jusque dans les derniers mètres de course mais le leader de luxe (vainqueur d'une Listed à 2 ans) a contenu le rush final de Siyouni qui a mis un peu de temps a enclenché mais prouvé à cette occasion qu'il tenait très bien la distance de 1 600 mètres qu'il abordait pour la première fois.

Lope de Vega a fait illusion pour la victoire et a dû s'incliner sur le fil face à Siyouni pour la deuxième place.

Vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr I) le jour du Prix de l'Arc de Triomphe, Siyouni devrait encore progresser sur cette sortie et sera certainement l'objet de tous les regards dans la Poule d'Essai des Poulains le dimanche 16 mai. Quant à Rajsaman, il sera certainement une nouvelle fois son leader mais répétera t-il sa grande performance ?

1er : 1-Rajsaman - 1'39''36
2ème : 2-Siyouni - 1/2 L
3ème : 5-Lope de Vega - cte tête

Prix de la Grotte

Maiden avant ce Prix de la Grotte (Deux secondes places), Anna Salai ne l'est désormais plus ! La protégée d'André Fabre s'est brillamment imposée pour sa troisième sortie publique.

La mieux partie, Givine a mené jusqu'à 300 mètres du poteau en compagnie de Via Medici et Dolled Up.

Patientant en quatrième position, la favorite Rosanara a produit son effort en pleine piste et a longtemps fait illusion pour la victoire.

Mais, encore loin de la tête à l'entrée de la ligne droite, Anna Salai, la fille de Dubawi propriété de l'Ecurie Godolphin, a réussi à trouver l'ouverture au centre et s'est décalé vers l'extérieur pour finir la plus vite.

Toujours dans le groupe de tête, Gotlandia proposée à 92/1 (cote ZEturf) a bien conclu au milieu de la mêlée pour s'emparer du premier accessit devant Rosanara, la lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr I) qui a fait une honnête rentrée, même si on en attendait un retour gagnant.

On retrouvera ces pouliches pour une revanche dans la Poule d'Essai des Pouliches (16 mai).

1er : 4-Anna Salai - 1'38''33
2ème : 2-Gotlandia - 1 L 1/2
3ème : 1-Rosanara - 3/4 L

Prix la Force

La force, Simon de Montfort n'en a pas manqué dans ce Prix la Force ! La force d'aller chercher Pain Perdu pour la victoire au prix d'une impressionnante et longue accélération.

Pain Perdu a animé l'épreuve à un rythme peu élevé jusqu'à l'entrée de la ligne d'arrivée en compagnie de Celtic Celeb à son extérieur, Darizi et Circumvent dans leur dos.

Tirant un peu, Simon de Montfort était malgré tout décontracté à l'arrière-garde par Michaël Barzalona.

Encore dernier et loin du groupe de tête à l'entrée de la ligne droite, Simon de Montfort a allongé ses foulées et fini en trombe pour s'imposer sur le fil, impressionnant les observateurs.

Après un échec cinglant dans le Critérium de Saint-Cloud en novembre dernier, Simon de Montfort a complétement rassuré son entourage en remportant le Prix La Force et peut désormais viser un sacre dans le Prix du Jockey-Club le dimanche 6 juin.

1er : 6-Simon de Montfort - 2'07''12
2ème : 5-Pain Perdu - encolure
3ème : 4-Circumvent - 3/4 L