Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Quilon du Châtelet au top dans la 5ème étape du GNT

27/05/2010

Arrivee 5eme etape GNT à la Capelle - Quilon du Chatelet s'impose devant Quoumba de GuezDisputée sur l'hippodrome de La Capelle, la 5ème Etape du Grand National du Trot (Gr III) a permis à Quilon du Châtelet de s'illustrer et de faire le plein de points (15) pour sa première participation dans ce tournoi cette année.

Restant sur un probant succès et tombeur d'un certain Qwerty dans un Quinté+ à Vincennes, le pensionnaire d'Axel Lenoir est en forme et l'a confirmé. Très bien parti au second échelon, il a suivi la progression de Quasar Joli au passage devant les tribunes tandis que Quick Master et Quopeck assuraient le commandement.

Au bout de la ligne d'en face, Franck Nivard a sollicité Quilon du Châtelet pour se porter en tête de course afin de ne pas avoir à voyager en troisième épaisseur plus d'un tour.

Le fils de Giant Cat s'est présenté en tête dans le tournant final et a fait parler sa classe dans la ligne d'arrivée, tout en penchant sur sa droite, mais filant vers un succès plein d'à propos. Quick Master a commis l'irréparable au début de la ligne droite et le favori Quopeck n'a pu repousser les différentes attaques dans la phase finale.

Personne n'a donc été capable de contester la victoire de Quilon du Châtelet, pas même le plus plébiscité par les parieurs au second échelon Quoumba de Guez qui a longtemps été au sein du peloton. C'est dans le dernier virage que Jean-Michel Bazire a décidé d'attaquer en quatrième épaisseur, mais le terrain à refaire sur le futur lauréat était trop important.

Néanmoins Quoumba de Guez a tracé une très belle ligne droite pour venir prendre la deuxième place et conforter ainsi sa place de leader au classement général du GNT.

Toujours au sein du peloton, Pathway a été contraint d'attendre une ouverture providentielle à mi-ligne droite afin de se faufiler et conclure de belle manière pour s'emparer de la troisième place devant le gros outsider Organdi Danover (proposé à la cote de 158/1 sur ZEturf) également bon finisseur qui a longtemps attendu son heure et O'Sullivan qui complètera finalement la bonne combinaison du Quinté+.

Le driver du lauréat, ravi de ce succès sur l'hippodrome de la Thièrache déclarait après-course au micro d'Equidia : "Il m'a fait une superbe impression. C'est un très bon cheval. Il était en pleine forme aujourd'hui. Pourtant, je n'ai pas eu le meilleur des parcours. J'ai lancé la course aux mille mètres et il est allé jusqu'au bout. Je l'ai laissé verser sur sa droite pour finir où la piste était meilleure."

Jean-Michel Bazire arrivé deuxième avec Quoumba de Guez était satisfait de la performance de sa protégée : "Elle se comporte très bien étant battue par un excellent cheval. Elle n'a pas eu une course dure et devrait être revue à Laval."

La déception est venu du favori Quopeck. Toujours à la pointe du combat, il a complétement craqué dans la ligne droite, se retrouvant sans aucune ressource et n'a pu que regarder ses adversaires le dépasser.

Grâce à cette victoire, Quilon du Châtelet remporte 15 points et se place en embuscade au classement, à la 5ème place ex-aequo avec Queso Manchego et Roc de Montfort. Étant donné sa forme, il ne serait pas étonnant de le voir poursuivre dans ce tournoi. Peut-être son entourage prendra t-il le choix de faire le déplacement à Laval pour la 6ème étape le 9 juin...

Résultats Prix Geny.com - Prix Paris-Turf

1er : 12-Quilon du Châtelet - 1'14''1
2ème : 18-Quoumba de Guez - 1'14''3
3ème : 7-Pathway - 1'15''1
4ème : 4-Organdi Danover - 1'15''2
5ème : 14-O'Sullivan - 1'14''6

Classement du GNT après la 5ème étape à La Capelle

1er : Quoumba de Guez (35 points)
2ème : Para du Perreux (23 points)
3ème : Punchy (18 points)
4ème : Péon For Clara (16 points)
5ème : Roc de Montfort, Queso Manchego et Quilon du Châtelet (15 points)