Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Sarafina triomphe dans le Prix de Diane

14/06/2010

Prix de Diane - Sarafina remporte la course en grande championneLes 33 700 personnes présentes sur l'hippodrome de Chantilly ont assisté à la 161ème édition d'un Prix de Diane qui a tenu toutes ses promesses, et à l'avènement d'une très grande championne avec la magnifique victoire de Sarafina sacrée meilleure pouliche de 3 ans. Sarafina signe sa troisième victoire, son deuxième au niveau Groupe I, et demeure invaincue. Ce succès acquis avec beaucoup d'autorité en dit long sur ses possibilités et son avenir.

Son Altesse Aga Khan, le propriétaire, et Alain de Royer Dupré, l'entraîneur, peuvent être encore plus satisfaits du résultat final de cette épreuve car ils réalisent le doublé avec Rosanara qui obtient le premier accessit. L'élevage du Prince reste toujours au sommet avec ces deux pouliches nées et élevées en France. La troisième place revient à Sandbar, la pensionnaire de François Rohaut.

Valasyra, le cheval de jeu de Sarafina et Rosanara, a imprimé un train sélectif à l'épreuve, avec Bridge of Peace et A Media Luz un peu brillante dans son sillage et tout près se trouvaient Zagora, et Deluxe côté corde. Les pouliches à la casaque verte du Prince Aga Khan ont longtemps patienté à l'arrière-garde. Les positions sont restées identiques jusqu'à l'entrée de la ligne droite.

En selle sur Zagora, Christophe Soumillon a propulsé sa pouliche en tête peu après le début de la ligne droite. A ses côtés, Christophe Lemaire, le partenaire de Sarafina, avait rapproché très facilement la favorite de la tête de course (à 1.7/1 sur ZEturf). A trois cents mètres du but et en quelques foulées, Sarafina a fait la différence. Cent mètres plus loin, la fille de Refuse to Bend a pris irrémédiablement le meilleur et ne sera jamais plus inquiétée pour la victoire.

Rosanara a été contrainte de changer de ligne à mi-ligne droite mais a tout de même bien prolongé son effort. Elle s'est infiltrée entre Sandbar et Deluxe pour prendre une prometteuse deuxième place.

Zagora a du abdiquer aux abords du poteau pour finalement terminer à la cinquième place. Deluxe a connu tous les malheurs à l'entrée de la ligne droite au moment où elle plaçait son accélération. Coupée dans son effort, elle s'est tout de même fort bien relancée pour cueillir la quatrième place.

Magnifique lauréate du Prix de Saint-Alary (Gr I) le 23 mai, Sarafina a décroché le deuxième Groupe I de sa carrière dans l'excellent temps de 2'07''80. Christophe Lemaire pouvait laisser éclater sa joie, il conservait son titre et accrochait à son palmarès un troisième Prix de Diane après ceux de Divine Proportions en 2005 et Stacelita l'an passé. "Je suis fier de signer ma première grande victoire pour son altesse Aga Khan" soulignait le premier jockey du Prince. "Nous étions favoris. Il ne fallait donc pas se louper. Sarafina a une grosse faculté d'accélération propre aux très bons chevaux !"

Le programme de Sarafina n'est pas encore défini. Pour Alain de Royer Dupré, un doute subsiste quant à sa tenue réelle sur plus long. Pour envisager une participation au Prix de l'Arc de Triomphe, l'entraîneur devrait lui faire passer un sérieux test dans une course intermédiaire, probablement le Prix Vermeille (Gr I). Pour Rosanara, il n'a aucun doute par contre. Ses origines parlent en sa faveur. Elle a Sinndar comme père (vainqueur à 3 ans du Derby d'Epsom, de l'Irish Derby et du Prix de l'Arc de Triomphe), et ensuite elle court selon lui comme un pouliche qui tiendra sans problème la distance.

Revoir ces deux pouliches dans la plus belle course de galop au monde promettrait du très grand spectacle...

Résultats du Prix de Diane 2010

1er : 4-Sarafina - 2'07''80
2ème : 2-Rosanara - 1 L 1/2
3ème : 7-Sandbar - 1 L 1/2
4ème : 1-Deluxe - 1 L 1/2
5ème : 8-Zagora - 1 L