Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Les favoris à l'honneur ce samedi dans les Groupes

05/07/2010

Résultats Prix Daphnis et Prix de la Porte Maillot à LongchampPlusieurs belles courses de Groupe, au trot et en plat, étaient support des paris pmu ce samedi en France et à l'étranger. La plupart des favoris ont fait honneur à leur statut et à la confiance des parieurs. En voici les principaux résultats.

Résultats du Prix Daphnis à Longchamp

Emerald Commander, déjà placé de Groupe I, descendait nettement de catégorie et en a profité pour remporter sans trop de difficulté le Prix Daphnis devant le très bon finisseur Mellon Martini et l’autre Godolphin Wealthy qui n'ont pu être départagés pour la deuxième place.

Décontracté en tête par Frankie Dettori sur une piste très assouplie par les pluies de la matinée, Emerald Commander a repoussé tous les assauts dans la ligne d'arrivée, notamment celui de Mellon Martini qui laissera la meilleure impression dans cette épreuve. Encore loin des premiers à l'entrée de la ligne droite, le partenaire de Gérald Mossé a conclu très fort, une fois son rythme trouvé. Alain de Royer Dupré pense le faire évoluer sur plus long prochainement car la distance lui a semblé un peu courte pour ses aptitudes.

Constamment derrière l'animateur, Wealthy a bien tenu sa partie et pourrait prochainement s'adjuger une course de ce niveau. Quant au lauréat, il devrait en toute logique disputer le Prix Eugène Adam (Gr II) à Maisons-Laffitte.

1er : 5-Emerald Commander - 2'00''72
2ème : 4-Mellon Martini - 1/2 L
2ème : 6-Wealthy - Dead Heat

Résultats du Prix de la Porte Maillot à Longchamp

Toujours dans le trio gagnant depuis le début de sa carrière, Joanna a signé son sixième succès en neuf sorties à l'occasion de ce Prix de la Porte Maillot remporté avec une parfaite aisance.

La pensionnaire de Jean-Claude Rouget est parti correctement et s'est tenue en cinquième position pendant que Poet's Voice imprimait le train en tête. Joanna a prononcé son effort à mi-ligne droite et se rendit rapidement maître de la situation. Mais elle a du s'employer jusqu'au bout car le coriace Salut l'Africain n'a pas laché pas prise.

Joanna n'a pas été gênée par le raccourcissement de la distance de 1 600 à 1 400 mètres, il s'agissait un test important pour son entraîneur qui devrait la présenter en ligne droite sur plus court (1 300m) en août à Deauville dans le Prix Maurice de Gheest (Gr I).

1er : 10-Joanna - 1'24''23
2ème : 4-Salut l'Africain - Enc.
3ème : 2-Lovelace - Enc.

Résultats du Prix de Berlin à Enghien

Récemment disqualifié dans le Prix Albert Viel (Gr I), The Best Madrik a remis les pendules à l'heure en s'imposant avec facilité dans le Prix de Berlin, confirmant ainsi son succès du Critérium des Jeunes (Gr I).

Vite aux avants-postes, mais un instant relayé par Titan Cab, The Best Madrik a animé benoitement l'épreuve avant d'accélérer franchement à partir du dernier kilomètre. Jamais le fils de Coktail Jet ne fut rejoint endiguant facilement les velléités de Tonnerre du Gers et Tonkin de Bellouet qui se sont octroyés les deux premiers accessits.

En matinée, les pluies ont rendu la piste peu propice à la vitesse et le chrono final du lauréat de 1'16''8 est toutefois modeste et loin du record de 1'13''2 détenu par Russel November et Return Money. Désormais, le prochain objectif de The Best Madrik est le Prix Pierre Plazen, à Vincennes, le 23 août. Un rendez-vous pris également par Tucson qui vaudra le déplacement !

1er : 6-The Best Madrik - 1'16''8
2ème : 3-Tonnerre du Gers - 1'17''1
3ème : 7-Tonkin de Bellouet - 1'17''2

Résultats du Prix de Washington à Enghien

Plébiscitée par les parieurs, Nouba du Saptel a justifié son rang en brillant une nouvelle fois sur le mile après sa victoire à Argentan dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr II). La pensionnaire de Pascal-André Geslin offre un premier succès dans ce Prix de Washington à son mentor ainsi qu'à son pilote Yves Dreux.

L'épreuve a longtemps été animée par Private Love et c'est dans la ligne droite que tout s'est joué. Nouba du Saptel a été progressivement rapprochée pour se porter en quatrième position et dans la phase finale, la fille de Canada s'est bien allongée pour finir mais a dû prolonger son effort pour résister aux assauts finals de Nelumbo et Prodigious menaçants jusqu'au bout.

Nouba du Saptel s'est montrée la plus forte au sprint dans une course qui s'est jouée sur un déboulé final. Pascal-André Geslin a atteint son objectif de l'été avec sa protégée qui mérite selon lui un peu de repos, elle reprendra l'entraînement dans trois semaines afin de préparer le meeting hivernal.

1er : 3-Nouba du Saptel - 1'11''
2ème : 4-Nelumbo - 1'11''
3ème : 9-Prodigious - 1'11''1

Résultats des Eclipse Stakes à Sandown

Après les Champion Stakes en 2009, Twice Over signe son deuxième succès au niveau Groupe I en décrochant les Eclipse Stakes.

Ne voulant pas être piégé par une course sans rythme et qui se résumerait à un sprint final, Tom Queally a placé Twice Over en tête. Il a commencé à solliciter gentiment son partenaire au début de la ligne droite pour lui demander le maximum à mi-ligne droite. Dar Re Mi qui l'a escorté tout le parcours a suivi son accélération avant de craquer à la distance.

Sri Putra et Viscount Nelson qui avaient longtemps patienté en queue de peloton terminaient fort à son extérieur. Twice Over est parvenu a conserver l' avantage pour s'imposer d'une demi-longueur sur Sri Putra et une sur Viscount Nelson.

Joli succès pour ce 5 ans, très régulier depuis le début de sa carrière, qui est en train de se forger un palmarès de champion avec désormais deux victoires de Groupe I et plusieurs accessits au plus haut niveau.

1er :3 -Twice Over - 2'04''64
2ème : 2-Sri Putra - 1/2 L
3ème : 6-Viscount Nelson - 1/2 L