Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Behkabad triomphe dans le Grand Prix de Paris

15/07/2010

Behkabad triomphe dans le Grand Prix de ParisPrincipal temps fort de la semi-nocturne de Longchamp, le Grand Prix de Paris (Gr I) a vu la victoire autoritaire de Behkabad devant le grand favori Planteur, un succès acquis en champion par le représentant de son Altesse l'Aga Khan dans ce tremplin vers le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I). Behkabad offre un second Grand Prix de Paris à son entraineur Jean-Claude Rouget, seize ans après sa victoire avec Millkom, et à son jockey Gérald Mossé, quinze ans après celui de Valanour.

Maiguri, Announce et Blek sont les autres héros de cette belle réunion qui a tenu toutes ses promesses par son intensité et le le spectacle offert après la course en ce jour de Fête Nationale qui s'est achevé par un magnifique feu d'artifice sur la piste de Longchamp.

Résultats du Grand Prix de Paris

Auteur d'une fin de course remarquée dans le Prix du Jockey-Club (Gr I), Behkabad a cette fois pris sa revanche sur Planteur, en s'imposant en force sur la distance classique du Grand Prix de Paris (Gr I). Gérald Mossé, en remplacement de Christophe Lemaire blessé, s'offre un second succès dans cette épreuve. L'homme des grands rendez-vous a été à la hauteur de l'événement !

Sur une piste assouplie par les pluies tombées dans l'après-midi, Vivre Libre, le leader de l'écurie Wildenstein, a imprimé un train régulier à la course. Behkabad s'est rapidement placé dans son sillage alors que Planteur s'est retrouvé en milieu de peloton.

Lorsque Behkabad a produit son effort dans la phase finale, il s'est irrémédiablement détaché du peloton. Seul Planteur a tenté de l'inquiéter à l'issue d'un très bon finish, après avoir été contraint de chercher le passage, mais le représentant de l'Aga Khan est parvenu facilement à endiguer son retour.

Jan Vermeer a conservé de peu le second accessit sur Goldwaki, auteur d'un très bonne fin de course, mais à tout de même plus de cinq longueurs du lauréat.

Cette victoire de Behkabad, la première de Jean-Claude Rouget au niveau Groupe 1 pour son Altesse l'Aga Khan,  est une demi-surprise car il est apparu après coup que les 2 100 mètres du Prix du Jockey-Club se sont révélés trop courts pour ses aptitudes. Behkabad a sans doute trouvé aujourd'hui sa distance de prédilection et se pose comme un prétendant sérieux dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I), le 1er dimanche d'octobre, même s'il est encore un peu tôt pour fixer définitivement cet objectif.

1er : 2-Behkabad - 2'33''30
2ème : 3-Planteur - 3/4 L
3ème : 8-Jan Vermeer - 5 L

Résultat du Prix Roland de Chambure

Maiguri a fait une véritable démonstration en s'imposant très facilement, sur le toboggan des 1 400 mètres, aux dépens de Borysthène dans le Prix Roland de Chambure. Le fils de Panis signe un troisième succès consécutif et prometteur au niveau Listed, et peut désormais viser une épreuve de groupe. En tout cas, sur ce qu'il vient de montrer, il en a largement le niveau !

Patientant en quatrième position pendant que Zacynthus imprimait un train peu soutenu en tête avec dans son sillage Uldiko et côté corde Borysthène, Maiguri est apparu parfaitement décontracté.

A mi-ligne droite, Maiguri est passé à l'offensive et a pris aisément le relais de l'animateur sur ses fins, moment où Borysthène s'est retrouvé complétement bloqué côté corde et a dû attendre l'ouverture.

Mais lancé à vive allure, Maiguri avait déjà creusé l'écart avec le peloton et ralliait le poteau dans un très bon style. Sans cette gêne à l'instant décisif, Borysthène aurait certainement terminé plus près que les deux longueurs et demi qui l'ont séparé du lauréat. Précédé d'une flatteuse réputation avant l'épreuve, Zacynthus a beaucoup déçu mais conservera néanmoins le second accessit à quatre longueurs du lauréat, le terrain très souple n'a certainement pas été à sa convenance.

Les deux premiers font partie du haut de la hiérarchie des 2 ans et seront revus avec grand intérêt lors de leurs prochaines tentatives. Dans le clan des vainqueurs, l'Ecurie Jarlan, éleveur de leur protégé, savoure ce succès et devrait faire l'impasse sur le meeting d'été de Deauville, Maiguri reviendra certainement à Longchamp en septembre.

1er : 4-Maiguri - 1'23''20
2ème : 3-Borysthène - 2 L 1/2
3ème : 5-Zacynthus - 1 L 1/2

Résultat du Prix de Thiberville

Très chuchotée et appuyée au betting (1,9/1 sur ZEturf) pour seulement sa deuxième sortie publique, Announce a été obligée de s'employer jusqu'au poteau pour justifier la confiance de ses preneurs dans ce Prix de Thiberville (Listed) réservé aux pouliches de 3 ans.

Cette victoire a été acquise sur le fil du rasoir et pas aussi aisément que lors de ses débuts sur ce même parcours des 2 400 mètres de la grand piste. La fille de Selkirk a une nouvelle fois trouvé Ludiana sur sa route et a dû batailler ferme pour repousser son offensive ainsi que celle de Oekaki qui viendra s'intercaler entre ces deux demoiselles.

Announce, la représentante du prince Khalid Abdullah devrait encore murir et pourrait désormais viser les épreuves de groupes.

1er : 1-Announce - 2'38''40
2ème : 3-Oekaki - 3/4 L
3ème : 2-Ludiana - Tête

Résultat du Prix Maurice de Nieuil

Onzième succès en dix-neuf sorties depuis le début de la carrière de Blek ! Le fils de Chichicastenango a confirmé qu'il faisait partie des meilleurs stayers français en remportant très facilement le Prix Maurice de Nieuil (Groupe II) offrant par la même occasion une première victoire de prestige à Yohann Bourgois.

Rapidement dans le sillage de l'animateur Titurel qui a imprimé un rythme sélectif à l'épreuve, Blek a disposé de ses adversaires en quelques foulées et a poursuivi son effort entamé peu après l'entrée de la ligne d'arrivée pour filer au poteau dans une parfaite décontraction.

La météo y a sans aucun doute été pour beaucoup dans son succès au contraire du grandissime favori Aizavoski, préférant une piste plus ferme, qui s'est montré très allant durant le parcours et n'a pu enclencher la vitesse supérieure dans la phase finale. Il devra se contenter de la quatrième place précédé par Los Cristianos qui s'est vainement lancé à la poursuite du lauréat dans la phase finale et Titurel courageux troisième après avoir animé toute l'épreuve.

Blek, en amour de cheval, signe sa deuxième victoire de groupe après le Prix de Barbeville (Gr III) et le premier Groupe II de sa très belle carrière. Aujourd'hui il a démontré qu'il est capable de monter de catégorie avec bonheur et pourrait à l'avenir viser un succès prestigieux au niveau Groupe I dans les épreuves pour stayers. Il en a le potentiel...

1er : 4-Blek - 3'03''20
2ème : 2-Los Cristianos - 3 L
3ème : 7-Titurel - 1 L