Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Marinous surprend dans le Grand Prix de Deauville

30/08/2010

Dernier temps fort du meeting estival de Deauville, le Grand Prix de Deauville, disputé sur une piste bien souple, a été remporté par l'inattendu Marinous qui s'adjuge le premier groupe de sa carrière. Les favoris ont néanmoins justifié leur statut dans le Prix Quincey (Gr III ) avec Elusive Wave et le Prix de Meautry (Gr III) avec Swiss Diva. Retour sur le déroulement de ces courses.

 

Résultats du Grand Prix de Deauville

Dans un meeting de Deauville où les outsiders s'illustrent régulièrement, Marinous en est encore un bel exemple (à la cote de 48/1 sur ZEturf) en se montrant le plus fort pour faire sien le Grand Prix de Deauville 2010.

Bien calé en quatrième position derrière les animateurs Monitor Closely en tête, Winter Dream et Pouvoir Absolu dans son sillage, le pensionnaire de Freddy Head, Marinous, a attendu son heure à proximité. Comme souvent dans une épreuve peu rythmée, les attentistes ont généralement des difficultés à refaire du terrain et il est préférable d'être proche de la tête car la course se joue sur un sprint. Et ce fût encore le cas.

Marinous a été décalé par Davy Bonilla qui a fait le choix judicieux d'attaquer de bonne heure. Toujours dans son dos, Redwood l'a suivi dans sa progression puis est venu à sa hanche dans les deux cents derniers mètres mais le premier assaillant, tel un roc, est parvenu à conserver une demi-longueur au passage du disque final.

Toujours en cinquième position, La Boum a fait preuve de beaucoup de courage pour venir devancer Winter Dream aux abords du poteau et s'emparer du second accessit.

Parmi les déceptions, nombreuses dans cette course, notons celle de Shimraan, très en vue avant l'épreuve, et considéré comme un prétendant au Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I). Etant donné sa prestation, sa participation sera à coup sûr remise en cause. Le pensionnaire d'Alain de Royer Dupré n'a pas démérité pour autant en traçant une assez bonne ligne droite pour conclure au quatrième rang, mais on était en droit d'en attendre bien mieux.

Goldwaki, quatrième du récent Grand Prix de Paris (Gr I), a toujours été vu en queue de peloton et a été un peu pris de vitesse au moment du démarrage. Le fils de Dalakhani a ensuite connu tous les malheurs dans la phase finale en étant gêné à plusieurs reprises, devant slalomer pour bien finir côté corde à la cinquième place. Très en vue également, Pouvoir Absolu a craqué au moment de l'accélération et Telluride, toujours à l'arrière-garde, n'a jamais pu donner le moindre espoir à ses preneurs.

Après un hiver passé à Dubaï et une bonne course de rentrée dans le Prix du Reux où Davy Bonilla pense qu'il aurait "pu gagner en rigolant si j'avais eu le passage", Marinous remporte le plus beau fleuron de sa carrière. Le programme du lauréat du Grand Prix de Deauville 2010 n'est pas encore déterminé, mais il semble possible qu'il soit supplémenté dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I).

1er : 2-Marinous - 2'46''80
2ème : 1-Redwood - 1/2 L
3ème : 8-La Boum - 1/2 L

Résultats du Prix Quincey

La lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches 2009 (Gr I), Elusive Wave, a justifié son rang de favorite en s’imposant dans le Prix Quincey sur le parcours rectiligne des 1 600 mètres devant Vertigineux qui n'a jamais pu contester sa supériorité.

Vite au commandement, Arasin a montré la marche à suivre avec dans son sillage, bien détendue, Elusive Wave qui a été décalée par Ioritz Mendizabal et a placé son accélération à trois cents mètres du poteau, lui prenant facilement l'avantage. Mais Vertigineux s'est annoncé à son extérieur et la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a dû s'employer jusqu'au bout pour se rendre maître de la situation. Vertigineux ne pouvait alors qu’assurer la deuxième place devant Arasin.

On devrait retrouver Elusive Wave et Vertigineux le premier dimanche d'octobre dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr II). Elusive Wave devrait ensuite passer sur le ring des ventes de Newmarket.

1er : 3-Elusive Wave - 1'41''10
2ème : 2-Vertigineux - 1 L 1/2
3ème : 5-Arasin - 1/2 L

Résultats du Prix de Meautry

Swiss Diva a encore été plus impressionnante que lors de sa dernière victoire dans le Prix du Cercle, en remportant de bout en bout et avec une grande facilité le Prix de Meautry.

Les ordres étaient pourtant de cacher Swiss Diva mais la fille de Pivotal a jailli si vite des boîtes que Ioritz Mendizabal n'a pu s'exécuter. Le peloton a donc dû suivre le rythme élevé imposé par la protégé de David Elsworth.

A trois cents mètres du but, beaucoup de jockeys étaient déjà aux bras sauf celui de la future lauréate qui comptait deux longueurs d'avance mais, pour ne pas être surpris, Ioritz Mendizabal s'est aussi appliqué à lui demander le plein effort. La sanction à l'arrivée de trois longueurs est nette. Swiss Diva n'a vraiment rencontré aucune opposition, Kachgai et Tiza devant se contenter des accessits.

Swiss Diva a été intouchable aujourd'hui mais en sera t-il de même dans le Prix du Petit Couvert puis dans le Prix l'Abbaye de Longchamp, ses prochains objectifs ? L'avenir nous le dira...

1er : 9-Swiss Diva - 1'11''90
2ème : 1-Kachgai - 3L
3ème : 4-Tiza - Tête