Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Thorens Vedaquais remporte le Prix des Elites

27/09/2010

Thorens Vedaquais remporte le Prix des Elites 2010Pour sa première participation dans un Groupe I, Thorens Védaquais a donné des frayeurs à ses preneurs en se montrant fautif à deux reprises en fin de parcours. Mais, vite remis dans ses allures par son fidèle partenaire Yoann Lebourgeois, le fils de Cygnus d'Odyssée s'est tout de même imposé dans le Prix des Élites. Sauf que pour la première fois ce succès a été moins désinvolte que les précédents, Talina Madrik et Toscane Jab l'ont en effet obligés à s'employer. Toujours est-il que Thorens Védaquais reste invaincu au monté et signe une huitième victoire consécutive dans la discipline ! Les autres belles épreuves de cette réunion dominicale ont sacré Sancho Turgot dans le Prix de Clermont-Ferrand, Risque Tout dans le Prix Alfred Lefèvre et Nuit Torride dans le Prix d'Issigeac. Retour sur le déroulement de ces courses.

Résultats du Prix des Élites

Dans cette course-poursuite entre les 3 ans et leurs aînés de 4 et 5 ans, le grandissime favori Thorens Védaquais a bien failli manquer son rendez-vous. L'habilité de Yoann Lebourgeois pour le remettre au trot lui a permis de s'imposer dans ce Prix des Élites (Gr I).

Vite bien placé, le protégé de Philippe Allaire est passé à l'offensive dans le dernier kilomètre, suivi de près par Talina Madrik et Toscane Jab, et c'est dans cet ordre qu'ils ont abordé le dernier tournant.

Thorens Védaquais a alors commis une petite faute au milieu du dernier tournant et a abordé la ligne droite en deuxième position. Ses deux principaux rivaux possédaient d'évidentes ressources et Talina Madrik a semblé la plus apte à pouvoir s'imposer. Thorens Védaquais s'est ensuite montré une nouvelle fois fautif et l'on a bien pensé qu'il ne serait pas remis dans les bonnes allures mais vigilant son jockey l'a remis dans le droit chemin, non sans gêner dans sa progression Toscane Jab et Talina Madrik.

Le chef de file de sa génération dans la discipline est passé proche de la correctionnelle mais a repris l'avantage après la mi-ligne droite et a dû s'employer jusqu'au bout pour résister à Talina Madrik qui semblait partie pour la gloire et Toscane Jab qui a fait bonne contenance tout au long de la ligne droite.

Thorens Védaquais a montré quelques soucis d'allures dans ce Prix des Elites et n'a devancéque de peu ses adversaires comparé à ses précédentes victoires. Les prochaines rencontres seront intéressantes à suivre...

1er : 8-Thorens Vedaquais - 1'13''4
2ème : 7-Talina Madrik - 1'13''5
3ème : 5-Toscane Jab - 1'13''6

Résultats du Prix de Clermont-Ferrand

Bien engagé, Sancho Turgot n'a pas manqué l'occasion de renouer avec le succès qui le fuyait depuis plus d'un an et demi, mais Sierra Leone l'a aidé dans son entreprise en se montrant fautif à mi-ligne droite alors que l'élève de Jean-William Hallais semblait pouvoir l'emporter.

Vite dans le sillage des animateurs Sud et Sierra Leone, Sancho Turgot est passé à l'attaque à mi-ligne droite et a mis à profit son finish pour quérir un succès mérité après avoir fini deux fois deuxième de Sam Bourbon dans les Prix de Genève (Gr III) et Jules Thibault (Gr II).

Après de bonnes performances au monté, Sud a pris l'accessit d'honneur démontrant sa polyvalence et le fait qu'il faudra compter avec lui dans cette catégorie. Venant du sein du peloton côté corde, Sindy de La Noé a bien sprinté pour s'emparer du second accessit à proximité des premiers.

1er : 13-Sancho Turgot - 1'15''3
2ème : 6-Sud - 1'15''4
3ème : 8-Sindy de La Noé - 1'15''5

Résultats du Prix Alfred Lefèvre

Le moins riche de l'épreuve Risque Tout a réalisé une performance de choix en enlevant ce Prix Alfred Lefèvre sous la selle en devançant plusieurs spécialistes de la discipline.

Sixième pour passer devant les tribunes, tandis que Macbeth du Corta dirigeait l'épreuve à bon train, Risque Tout a passé la vitesse supérieure en haut de la montée et s'est progressivement détaché du peloton. La course a alors perdu Plenty Pocket qui s'est montré fautive alors qu'elle avait les moyens de finir sur le podium.

Le débutant sous la selle Pinson et l'expérimenté Real de Rabut ont tout donné pour revenir sur le partenaire de Julien Raffestin mais le petit poucet de l'épreuve est bien reparti dans la ligne droite pour filer vers un probant succès.

1er : 1-Risque Tout - 1'14''4
2ème : 2-Real de Rabut - 1'14''7
3ème : 7-Pinson - 1'14''8

Résultats du Prix d'Issigeac

Nuit Torride a mis a profit sa belle pointe de vitesse pour s'imposer à la cote de 14,8/1 (cote ZEturf) dans ce Prix d'Issigeac pourtant longtemps promis à Quilien d'Isques qui s'est malheureusement montré fautif au moment décisif.

Longtemps en avant-dernière position alors que Pédrito du Vallon imprimait un train sélectif à l'épreuve, Nuit Torride a suivi dans sa progression Roc Meslois qui a prononcé son effort peu avant l'intersection des pistes.

Dans le dernier virage, Quilien d'Isques a relayé en tête Pédrito du Vallon sur ses fins, et semblait parti vers la gloire mais à mi-ligne droite, sous l'effort, le fils d'Isléro de Bellouet a compromis ses chances par une faute.

A l'extérieur à pleine vitesse, Nuit Torride a ajusté sur le poteau Roc Meslois, le récent lauréat du Critérium des 5 ans, pour cueillir ce succès dans le bon temps de 1'14"1. Finissant à distance des premiers, Prodigious s'est emparé de la troisième place

Nuit Torride a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de sa superbe et qu'il faudra compter avec elle dans les belles épreuves cet hiver.

1er : 9-Nuit Torride - 1'14''1
2ème : 8-Roc Meslois - 1'14''2
3ème : 7-Prodigious - 1'14''6