Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Breeders Cup - Goldikova entre dans la légende !

08/11/2010

Breeders Cup 2010 Goldikova dans la legende du turfÉvènement très attendu aux Etats-Unis, le week-end de la Breeders’ Cup à Churchill Downs a livré le verdict de ses 14 courses de Groupes. Au chapitre des exploits, c'est un cocorico ! On soulignera l'incroyable performance de Goldikova qui remporte pour la troisième fois consécutive la Breeders' Cup Mile !

C'est un exploit unique depuis les premières épreuves de la Breeders’ Cup en 1984 que seule une grande championne est capable de réaliser ! Bravo à ses propriétaires, les frères Wertheimer, de l'avoir laissée à l'entraînement à 4 et 5 ans, à son entraîneur Freddy Head qui a su la présenter au top à chaque fois, et à son jockey Olivier Peslier qui l'a montée de manière très inspirée.

Au rang des confirmations, chez les 2 ans, Uncle Mo a démontré qu'il survolait les mâles de sa génération en remportant la Breeders'Cup Juvenile, et Awesome Feather qu'elle est la meilleure pouliche après son succès dans la Breeders'Cup Juvenile Fillies.

Quant aux déceptions, elles furent nombreuses... Behkabad n'a pu répondre aux attentes dans la Breeders' Cup Turf alors qu'il avait la voie libre après le forfait du vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe Workforce. Et dans la Breeders'Cup Classic, l'épreuve phare et la mieux dotée, la championne que tous les américains attendaient, Zenyatta, a échoué d'un nez, laissant, après le passage du poteau, l'hippodrome dans un silence de cathédrale...

Résultats de la Breeders'Cup Mile

Monumentale ! Goldikova a assuré le show en remportant le 12ème Groupe I de sa carrière. Lors de cette deuxième journée, les noms de deux juments d'exception revenaient sur les lèvres des passionnés : Zenyatta et Goldikova. Si la première a perdu son invincibilité après 19 succès, la seconde a conquis la planète entière en pulvérisant l'opposition et en réalisant un triplé dans la Breeders'Cup.

Reprise par son fidèle partenaire Olivier Peslier après un départ correct, la fille d'Anabaa était détendue à mi-peloton dans le sillage du représentant Godolphin Delegator. Dans la ligne d'arrivée, elle passait la vitesse supérieure et clouait sur place ses adversaires par une accélération foudroyante, une accélération digne des championnes pour conquérir une troisième couronne qui a bien entendu ravi son entraîneur Freddy Head : "C'est une grande émotion. J'ai vécu de grands moments en tant que jockey avec Miesque mais Goldikova fait encore plus fort. Être maintenant l'entraîneur de celle qui est la première à s'imposer trois fois dans la Breeders' Cup... Vous ne pouvez même pas en rêver ! Elle sait tout faire. Elle est extraordinaire !". Olivier Peslier aux anges s'exclamait au micro d'Equidia : "C'est la meilleure jument au monde !"

Après cette épreuve, il est probable que Goldikova soit retirée de la compétition pour partir au haras, mais aucune décision n'a encore été prise quant à son avenir... Goldikova en piste en 2011 ? Possible... La jument est toujours engagée à Hong Kong, le 12 décembre. Et l'on se met à rêver ! Pourquoi pas revenir l'an prochain à Churchill Downs pour viser quatre victoires de Breeders' Cup. La réponse sera connue dans les prochains jours...

1er : 10-Goldikova
2ème : 3-Gio Ponti
3ème : 7-The Usual Q.t.

Résultats du Breeders'Cup Turf

Surprise à l'arrivée du Breeders' Cup Turf avec la victoire de Dangerous Midge (à la cote de 12,9/1 sur ZEturf) qui s'est longuement expliqué avec l'américain Champ Pegasus dans la ligne d'arrivée. Behkabad, grand favori de l'épreuve après le forfait de Workforce n'est pas parvenu à changer de rythme dans la phase finale malgré les sollicitations de Christophe Lemaire et après avoir eu eu un excellent parcours dans le sillage du futur lauréat. Le poulain princier de Jean-Claude Rouget a dû se contenter de la troisième place.

1er : 8-Dangerous Midge
2ème : 1-Champ Pegasus
3ème : 7-Behkabad

Résultats de la Breeders'Cup Classic

La clôture de ce week-end inoubliable se serait fini en beauté si Zenyatta avait réussi son 20/20 mais il était écrit que ce soir du 6 novembre 2010, l'autre reine allait connaître sa première défaite. Comme à son habitude, Zenyatta laissait s'échapper le peloton pour se retrouver à 30 longueurs de la tête à mi-course, et se rapprochait progressivement pour intégrer le peloton dans le tournant final. Toujours en bonne position, Blame, tentait son va-tout en plaçant son accélération dès l'entrée de la ligne d'arrivée, suivi de près par Fly Down, tandis que Zenyatta s'extirpait du peloton pour refaire mètre par mètre et venir échouer d'un petit nez au poteau. Mike Smith son jockey assume la défaite tout en ayant de grands regrets : "Elle ne galopait pas comme je l'aurais voulu, mais je suis vraiment persuadé que j'avais le meilleur cheval aujourd'hui. Si je dois en vouloir à quelqu'un, c'est uniquement à moi-même. Chapeau à Blame qui a réalisé une course incroyable. Il aurait suffi qu'il fléchisse juste un peu mais cela n'a pas été le cas ... Zenyatta a comblé beaucoup de terrain à la fin pour échouer d'un nez. C'est dur à avaler !"

1er : 5-Blame
2ème : 8-Zenyatta
3ème : 6-Fly Down

Résultats du Breeders'Cup Marathon

1er : 4-Eldaafer
2ème : 6-Gabriel's Hill
3ème : 12-A.u.miner

Résultats de la Breeders'Cup Juvenile Fillies Turf

1er : 11-More Than Real
2ème : 7-Winter Memories
3ème : 4-Kathmanblu

Résultats de la Breeders'Cup Filly & Mare Sprint

1er : 12-Dubai Majesty
2ème : 9-Switch
3ème : 5-Evening Jewel

Résultats de la Breeders'Cup Juvenile Fillies

1er : 4-Awesome Feather
2ème : 3-R Heat Lightning
3ème : 9-Delightful Mary

Résultats de la Breeders'Cup Filly & Mare Turf

1er : 5-Shared Account
2ème : 7-Midday
3ème : 4-Keertana

Résultats de la Breeders'Cup Ladies'Classic

1er : 8-Unrivaled Belle
2ème : 10-Blind Luck
3ème : 11-Havre De Grace

Résultats de la Breeders'Cup Juvenile Turf

1er : 13-Pluck
2ème : 9-Soldat
3ème : 7-Willcox Inn

Résultats du Breeders'Cup Sprint

1er : 1-Big Drama
2ème : 4-Hamazing Destiny
3ème : 5-Smiling Tiger

Résultats du Breeders'Cup Turf Sprint

1er : 1-Chamberlain Bridge
2ème : 2-Central City
3ème : 4-Unzip Me

Résultats de la Breeders'Cup Juvenile

1er : 7-Uncle Mo
2ème : 2-Boys At Tosconova
3ème : 9-Rogue Romance

Résultats de la Breeders'Cup Dirt Mile

1er : 1-Dakota Phone
2ème : 10-Morning Line
3ème : 6-Gayego